Le Franco-American Skating Rink de Roubaix (59)
Dans les années 1910, la ville de Roubaix vit s'ouvrir le Franco-American Skating Rink. La grande salle fut louée par Jules Vroman, fabricant d'appareils de gymnastique, afin d'y établir une patinoire à roulettes.
Par
alfathor

Le skating rink de Roubaix
Dans les années 1910, la ville de Roubaix vit s’ouvrir le Franco-American Skating Rink. La grande salle fut louée par Jules Vroman, fabricant d’appareils de gymnastique, afin d’y établir une patinoire à roulettes. Auparavant, le lieu abitait un fabricant de cardes, M. Beaumont et un dépoôt de textile à la fin du XIXe siècle. L’établissement se situait au 50 Grande Rue, à Roubaix. Il proposait à ses clients une surface de glisse de 1200 m² dans un hangar spacieux. Les patineurs profitaient alors de trois séances par jour.
Tarifs
- Entrée : 1 franc
- Droite de piste : 1 franc
Des réductions1 étaient accordées sur présentation de la carte d’identité aux membres de l’association locale.
1911 : Le championnat du Nord de Hockey
En mars 1911, l’établissement accueillit des matchs du championnat nord de hockey2 sur patins à roulettes. Il vit saffronter l’Union des painteurs de Lille et le Club des patineurs de Roubaux. L’événement se déroula sous l’égide de la Fédération des patineurs à Roulettes de France

A côté du patinage à roulettes
M. Vroman étant féru de sport, le Franco-American Skating Rink de Roubaix accueillit un grand gala de boxe et de gymnastique le 1 avril 1911. Il y eut également des démonstrations de ces sports.
La fin du skating-rink de Roubaix en 1912 ?
En mai 19123, la presse se faisait le relais de la mise en location d’une vaste salle ayant abrité un skating-rink, au centre-ville de Roubaix. Son propriétaire proposait de la reconvertir en cinéma, concert ou encore théâtre. Il est donc fort probable que l’établissement ait fermé. Il fallait alors s’adresse au 30 rue du Grand-Chemin, à Roubaix, pour en savoir plus.
Aller plus loin
Sources
- Bulletin trimestriel de l’Association amicale des anciens élèves de l’Institut Turgot, école primaire supérieure, Roubaix (Gallica) ↩︎
- L’Écho du Nord : journal politique, administratif, commercial et littéraire, 12 mars 1911, p. 4 (Gallica) ↩︎
- Le Grand écho du Nord de la France, 14 mai 1912, p. 6 (Gallica) ↩︎
Liens utiles