La une du New Yorker de Robert Tallon
Le 22 mars 1976, Robert Tallon faisait la "une" du New Yorker avec une illlustration mettant en scène des patineurs à roulettes. Cet illustateur américain a une renommée internationale.
Par alfathor

Robert Tallon – du chant à l’illustration
Le 22 mars 1976, Robert Tallon faisait la « une » du New Yorker avec une illlustration mettant en scène des patineurs à roulettes. Cet illustateur américain a une renommée internationale.
Courte biographie de Robert Tallon
Il a vu le jour en 1932, à Astoria, dans le Queens. Issu d’une famille d’astiste, il déménagea de nombreuses fois avec sa famille au gré des besoins de ses parents.
Sa formation scolaire
À l’âge de douze ans, il décrocha une bourse exclusive au Metropolitan Opera. Son destin de chanteur semblait alors tout tracé. Mais lorsque la poliomyélite bulbaire lui paralysa la gorge, Tallon, pendant sa convalescence, Robert Tallon se tourna vers l’art.
Après avoir suivi la formation de la School of Visual Arts, il dût malheureusement quitter prématurément cette institution lorsque son père tomba gravement malade.

Sa carrière professionnelle s’envole
Il travailla alors dans la publicité pour de grandes marques. En parallèle, il garda un statut de freelance. Des mondains et des stars de la scène et de l’écran admiraient et négociaient ses oeuvres dans les galeries de New York et de Hampton.
Il réalisa des travaux pour des sociétés telles que Hanes, American Express ou encore Playboy. Robert Tallon attira l’attention de la rédactrice en chef de Bobbs-Merril, Miriam Chaiken. Ils nouèrent ensuite une relation de travail durable, éditant l’un des plus grands succès de livres pour enfants de Tallon, Zoophabets, en 1971. Il réalisé plusieurs livres, tant pour les adultes que pour les enfants.
Les couvertures du New Yorker de Robert Tallon
Il illustra de nombreuses couvertures du New Yorker. Et malgré le succès incontestable de sa carrière littéraire, ses couvertures de magazines New Yorker rendirent son nom familier aux oreilles des lecteurs. Sa première couverture du New Yorker s’intitule « The Boy with the Horn » et date du 9 décembre 1974. Par la suite, il produisit trente-trois peintures supplémentaires de scènes quotidiennes réconfortantes de la vie urbaine, entre 1974 et 1988.
Pour aller plus loin
Tous nos remerciements à Philippe Le Corvec pour cette trouvaille