La piste de roller course couverte de Weinfelden (Suisse)
La piste couverte de Weinfelden a vu le jour le 30 avril 2005. Elle a accueilli de nombreux stages de roller
Par alfathor

Histoire de la piste de roller couverte de Weinfelden
La piste couverte de Weinfelden a vu le jour le 30 avril 2005, avec le dépot de statut de la société InlineDrom Schweiz GmbH au registre du commerce. Elle se basait à Müligässli 1, 8598 Bottighofen, Thurgovie. Cependant, l’adresse de la piste était : Lauligstrasse, 8570 Weinfelden, Suisse.
Son objectif visait à l’exploitation, à l’entretien et à la commercialisation de la piste de roller course.
La société travaillait avec la communauté politique Weinfelden mais aussi avec la SRV. Il s’agit de la Fédération Suisse de roller. L’objectif de la fédération était d’en faire un centre national de formation et d’entraînement.
Le public accueilli
D’autre part, la piste de roller course couverte de Weinfelden pouvait aussi accueillir des associations, des clubs et des équipes de roller.
La société avait aussi pour objectif la promotion du roller pour les jeunes en ligne par la réalisation d’événements de toutes sortes à l’InlineDrom.
Les ambitions du projet
A l’époque où la piste parabolique couverte de Weinfelden a ouvert, le roller était en pleine expansion en Suisse. Le succès était tel que la Roller Sport Association s’est vu confier l’organisation des Championnats du Monde de roller course 2009. Cependant, l’association ne se voyait pas en mesure de mettre en place cet événement d’envergure mondiale. Que ce soit sur le plan organisationnel ou financier. De plus, le sponsor principal de l’installation est parti peu de temps après pour des raisons économiques. C’est pourquoi l’organisation du mondial 2009 s’est finalement faite à Haining (Chine).
La société était dirigée par Oskar W. Müller et Bruno Himmelberger, Altnau, les deux autres actionnaires ont quitté l’entreprise. L’inlinedrome reposait sur des financements privés. En effet, le secteur public ne verse aucune contribution de fonctionnement selon le témoignage d’Oskar Müller.
Le virage événementiel de l’InlineDrome
Les deux propriétaires décidèrent de confier la gestion à des professionnels. Ils signère un contrat de location avec Event Solutions AG. À partir du 1er février 2012, l’agence événementielle et marketing de Kloten fut responsable de l’exploitation et de l’utilisation des installations.
Heinrich Brändli (Event Solutions AG) était convaincu que l’inlinedrome pouvait être utilisé de différentes manières. Il souhaitait exploiter le centre de la piste : « La zone à l’intérieur de la piste circulaire est si vaste que différents sports peuvent y être pratiqués et des compétitions peuvent y être organisées. On peut aussi imaginer des concerts, d’autres événements culturels et des événements d’affaires sous le grand toit.
La société Inlinedrom Schweiz Gmbh continuait son activité le 11 mars 2021. Elle souffre probablement de la concurrence de l’Arena Geisingen qui offre des prestations différentes en Allemagne. La piste de Geisingen possède notamment un revêtement en résine spécifique pour le roller. En revanche, le béton lisse de Weinfelden, plus glissant, offre des courses plus ouvertes.