La Laitière Polonaise, un ballet en patin à roulettes
Le Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône du 23 mars 1825 narre la première d'un bouveau ballet, ainsi que la seconde qui eut lieu le dimanche 20 mars 1825 : La Laitière Polonaise
Par alfathor

Arnaud Cadet chausse les patins à roulettes dans La Laitière Polonaise
Le Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône du 23 mars 1825 narre la première d’un bouveau ballet, ainsi que la seconde qui eut lieu le dimanche 20 mars 1825. Auparavant, nous avions déjà connaissance de Robillon et de « La Laitière Suisse », un spectacle notamment présenté au Grand Théâtre de Bordeaux en 1823. Voici désormais la « Laitière Polonaise » au Grand Théâtre de Lyon ! En outre, il s’agit d’un ballet en trois actes de Monsieur Blache Père.
Bien que la critique ait la dent assez dure sur cette production, il relève toutefois la qualité de la scène de patinage. Une fois encore, le patinage à roulettes est utilisé sur scène pour simuler le patinage sur glace.
Le journaliste relève :
» La scène des patins suffit pour lui assurer un succès de vogue : il a en outre le mérite d’être parfaitement monté. […] Arnaud Cadet s’est vraiment surpassé dans la scène des patins. On ne peut mieux rendre la timidité et la gaucherie d’un patineur novice : tous ses mouvements et ses attitudes sont la nature même : ses charges bouffonnes ont fait pouffer de rire. Tous les patineurs ont montré sur leurs patins à roulettes la même aisance qu’on aurait sur la glace. […] Ce danseur, qui promet d’égaler bientôt Mazurier, a été vivement applaudi. »
A propos du Grand Théâtre de Lyon
Le Grand Théâtre de Lyon fut inauguré en 1756. Il fut pensé par l’architecte Jacques-Germain Soufflot. Malheureusement, un incendie le détruisit en 1826. Cet ancien bâtiment se situait à l’ancien emplacement des jardins de l’Hôtel de ville de Lyon.
Pour aller plus loin