L’American Skating de Tarbes (65)
La ville de Tarbes (65) se dota d'un skating-rink dans les années 1910. Il vécut une fermeture temporaire avant de disparaître définitivement en 1920.
Par alfathor

Les hauts et les bas de l’American Skating de Tarbes
La période des années 1910 fut particulièrement prolifique en patinoires à roulettes sur le territoire français. En effet, nous avons dénombré près de 120 établissements construits entre les premières années du XXe siècle et le début de la Première Guerre Mondiale. Comme de nombreuses autres villes en France, la préfectures de Tarbes (Hautes-Pyrénées) vit sortir de terre un American Skating Rink. L’établissement ouvrit ses portes en 1912-1913. Il se situait au 6 de la rue Victor Hugo.
Une réouverture après une fermeture temporaire
L’American Skating de Tarbes ferma temporairement ses portes. Il les rouvrit le samedi 18 septembre 19151, après un an et demi de fermeture. Le propriétaire avait remis la salle complètement à neuf.
Il était encore ouvert durant la première guerre mondiale. En effet, nous trouvons des traces d’activités2 en septembre 1918.
Les horaires de l’American Skating de Tarbes
En 1918, il était alors ouvert tous les jours, excepté le lundi. Il proposait des séances de patinage. Le jeudi et le dimanche, uniquement en matinée.
On brade !
En juin 1920, le journal La Dépêche passait une annonce3 laconique indique la vente d’un lot de patins à roulettes avec billes et pièces de rechange. Le vendaueur était l’American Skating de Tarbes.
En 1934, il est fait mention d’un Café du Skating4 à Tarbes. Il est donc fort probable que la salle ait été convertie pour un autre usage après la fermeture de la patinoire à roulettes.
Pour aller plus loin