Inauguration du skating rink de Newport (Etats-Unis)
Durant l’été 1866, l’association New York Skating Club fondée par James Leonard Plimpton loua l"Atlantic House (la maison de l’Atlantique). Cette demeure majestueuse se situait dans la ville de Newport (Etat du Rhode Island, New-York). L'inventeur américain des patins à essieux se rendit à Newport et convertit la grande salle à manger en skating rink d’été.
Par alfathor

Le skating-rink de l’Atlantic House à Newport
Durant l’été 1866, l’association New York Skating Club fondée par James Leonard Plimpton loua l »Atlantic House (la maison de l’Atlantique). Cette demeure majestueuse se situait dans la ville de Newport (Etat du Rhode Island, New-York). L’inventeur américain des patins à essieux se rendit à Newport et convertit la grande salle à manger en skating rink d’été. Elle ouvrit officiellement au public le 11 août 1866.
Newport : une station balnéaire prisée du XIXe siècle
Newport connut un âge d’or en tant que station balnéaire au XIXe siècle. Le nom de la ville était alors synonyme d’élégance, de charme et de luxe. Elle accueillait alors l’élite de la société new-yorkaise et américaine de grands hôtels.
L’Ocean House, un hotel concurrent
L’un des hôtels les plus prestigieux était l’Ocean House, construit en 1840. Le bâtiment, contrairement à son nom, n’était pas situé au bord de l’océan, mais à l’angle des rues Bellevue et Bowery, où se trouvent aujourd’hui les bureaux de Smith Barney.
Il s’agissait à l’origine d’un bâtiment de quatre étages construit dans un style néo-grec assez austère. Son architecture était typique de la plupart des constructions résidentielles de l’époque. Le bâtiment servait de porte d’entrée au sud de Newport, alors que la ville commençait tout juste à s’épanouir le long de la nouvelle avenue Bellevue.
Cinq ans plus tard, l’hôtel d’origine fut détruit par un incendie et un nouveau bâtiment, plus grand, fut reconstruit au même emplacement. Ce second hôtel fut conçu par le célèbre architecte Russell Warren dans un style néogothique, alors en plein essor. Une série de pignons à forte pente le long de deux façades principales, lui conférait hauteur et majesté.
Selon une publicité de l’époque, l’hôtel offrait :
Une belle vue sur Ocean Harbor et la campagne environnante. Le bâtiment mesure 34 mètres à l’avant et 38 mètres au nord, avec des portiques à l’avant et à l’arrière, formant une place continue de 91 mètres. Le salon public mesure 15,5 mètres sur 6 mètres, la salle à manger 9 mètres de long, et on y trouve 13 salons privés avec des appartements attenants et 125 chambres pouvant accueillir de 150 à 200 personnes.
Ce deuxième hôtel fonctionna et prospéra jusqu’en 1898, date à laquelle le bâtiment reconstruit fut également détruit par un incendie. En effet, il s’agissait d’une menace sérieuse pour les bâtiments à l’époque, avant l’arrivée des extincteurs automatiques et des méthodes de construction modernes.

L’Atlantic House et son fameux skating Rink de Plimpton
L’Atlantic House était construit à l’intersection des avenues Belleview et Pelham. Il surplombait la tour de Newport. C’est là que se trouvent actuellement l’Elks Lodge et son parking. Le bâtiment, peut-être inspiré de la bibliothèque Redwood, qui donnait sur Touro Park. Il était conçu dans un style néoclassique, avec un grand fronton à six colonnes dominant sa façade. En 1861, avec le déclenchement de la guerre de Sécession, l’Académie navale fut transférée sur le site de l’hôtel Atlantic, à l’abri de la menace d’une invasion confédérée.
Après la guerre, les propriétaires du bâtiment souhaitèrent relancer son utilisation et, en juillet 1866, l’hôtel conclut un contrat avec James L. Plimpton de New York pour fournir des locaux à la New York Skating Association afin d’introduire le roller à Newport.
Au fil des saisons, l’Atlantic House a gagné en popularité. L’hôtel s’associait souvent aux propriétaires des environs pour recruter des musiciens et proposer des divertissements. Il organisait des « hops » et des bals chics pour ses clients. Il donnait des conférences et mettait à disposition un espace de conférence pour les hommes d’affaires et les citadins de passage.
L’hôtel a continué à fonctionner jusqu’en 1877, date à laquelle le bâtiment a été démoli et la propriété a été divisée.
La fin de l’âge d’or de Newport
Avec la fin de l’Âge d’or et le début de la Grande Dépression, Newport a perdu sa popularité en tant que lieu de villégiature et destination pour les voyageurs fortunés. Les lignes de train construites à travers les États du Sud après la guerre civile ont ouvert de nouvelles alternatives plus chaleureuses pour les voyageurs, et l’absence de pont vers l’ouest a signifié que la ville a subi une période d’isolement et de déclin, culminant avec le départ de la marine.
Pour aller plus loin