Henri Berthereau

Henri Berthereau est né le 5 avril 1882 et décédé le 25 juillet 1957. Il fut président de la Fédération Française de la Patinage à Roulettes et de bien d'autres instances sportives du début du XXe siècle.

Par alfathor

Date: 05 avril 1882 - 25 juillet 1957
Adresse: Cognac France
Contact:
Henri Berthereau
Henri Berthereau
Portrait de Henry Berthereau (source : Gallica – L’athlétisme – 9 octobre 1922)

Henri Berthereau, dirigeant fédéral pilier des premières décennies de la fédération

Henri Berthereau a vu le jour à Cognac (Charentes) le 5 avril 1882. Il est décédé le 25 juillet 1957. Henri est le fils de Charles-Edouard Berthereau (patron menuisier, 46 ans en 1901) et Clotilde Paquier (42 ans). Il est alors l’aîné d’une famille de sept enfants (Henriette, Charles André, Marcel, Gabriel, Marie-Gabriel, Louis-Pierre).

Il a épousé Marie Antoinette Pouvreau (née en 1883) le 13 juin 1905 à Cognac. Par ailleurs, il a résidé au 138 rue Fondaudège à Bordeaux.

Les professions de Henri Berthereau

Il fut exempté de service militaire du fait d’une claudication. A l’âge de 19 ans, en 1901, le recensement1 présent dans les archives de Charentes indique qu’il était commis. 10 ans plus tard, lors du recensement de 19112, il est devenu commis négociant pour Marie Brizard. Par la suite, le nombre considérable d’activités de dirigeant associatif qu’il prend en charge questionne sur sa pratique professionnelle.

Sa carrière politique

De 1912 à 1918, Henri Berthereau est conseiller municipal à la mairie de Cognac. Son engagement le plus marqué reste dans le domaine du sport. De 1919 à 1924, il officie comme membre de la Commission Extra-Municipale des Sports de la ville de Bordeaux et comme administrateur de la maison Communale d’Education Physique.

Ses décorations

Henri Berthereau a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur3 le 27 février 1932, en tant que Président de la Fédération Français’ d’Athlétisme..

Son engagement fédéral dans le sport

Avant de s’impliquer dans les instances fédérales du patinage à roulettes, Henri Berthereau a beaucoup oeuvré au sein des différentes entités sportives locales :

Il organisa des manifestations sportives au profit des établissement de bienfaisance de Cognac, en particulier pour le Comité de la Croix Rouge. Il était également membre des commissions d’examen des épeuves d’athlétisme pour le BPME. Il fut aussi membre du jury lors de divers concours de gymnastique et d’éducation physique.

En 1899 : l’Union Sportive Cognacaise

Henri berthereau est le fondateur de l’Union Sportive Cognacaise. Il fut secrétaire de cette société jusqu’en 1918, date à laquelle il déménagea à Bordeaux.

De 1901 à 1914 : l’Union Vélocipédique de France

Il officie en tant que chef consul et délégué sportif de l’Union Vélocipédique de France pour la Département de la Charente.

1904-1918 : le Comité des charentes de l’USFSA

En outre, il a fondé le Comité des charentes de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) dont il a été le secrétaire jusqu’en 1918.

1918-1920 : la Ligue de la Côte d’Argent de la Fédération Française d’Athlétisme

Henri Berthereau devient vice-président du Comité de la Côte d’Argent de l’USFSA. En 1920, il fonde la Ligue de la Côte d’Argent de la Fédération Française d’Athlétisme dont il est le président jusqu’en 1928 avant d’être nommé président honoraire.

De 1920 à 1929 : la Fédération de la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-Ball

D’abord membre du bureau, il occupe ensuite la fonction de vice-président de la Fédération de la Fédération Françaiser d’Athlétisme et de Basket-Ball. Il devient ensuite vice-président honoraire de cette dernière. Durant cette période, il occupe aussi la fonction de membre de la Commission technique de la FFABB.

En parallèle, de 1920 à 1927, il s’investit en tant que secrétaire du Stade Bordelais Université Club. Il y occupe aussi la fonction de président de la Comission d’Athlétisme et d’Education Physique pendant 8 ans.

La devanture du siège sociale du stade Bordelais, rue du Palais Gallien
La devanture du siège sociale du stade Bordelais, rue du Palais Gallien

De 1923 à 1929, il est membre du Comité Sportif de l’Académie de Bordeaux au titre de l’athlétisme.

De 1920 à 1930 : le Comité de la Côte d’Argent de la Fédération Française de Rugby

Très actif dans le monde du sport, il occupe également les fonctions de trésorier et secrétaire du Comité de la Côte d’Argent de la Fédération Française de Rugby dont il devient ensuite secrétaire général honoraire.

Enfin, depuis 1929, il est membre du Comité National des Sports.

L’engagement fédéral de Henri Berthereau au sein de la fédration de patinage à roulettes

A partir de 1926, Henri Berthereau fonde et prend la tête de la Fédération Française de Rink Hockey. Il a occupé la fonction de président de 1926 à 1954. C’est la période la plus stable qu’a pu connaître la fédération depuis sa fondation originelle en 1910. Il a aussi rejoint les instances internationales en tant que vice-président de la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes.

Pour aller plus loin

  1. Recensement 1901 – Archives de Charentes – Cognac (Filae) – consulté le 14 septembre 2025 ↩︎
  2. Recensement 1911 – Archives de Charente Cognac (Filae) – consulté le 14 septembre 2025 ↩︎
  3. Site des archives de la Légion d’Honneur (Leonore) – consulté le 14 septembre 2025 ↩︎

Source des informations sur son engagement sportif : Leonore

fédération française roller fédérations roller henri berthereau Fédération Française Roller Skating fédération française roller sports Fédération Française de Roller Sports
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *