Gene Kelly rechausse les patins dans Xanadu
Prêt(e)s pour un voyage rétro dans les années 1980 ? Place à Xanadu, film mettant en scène Olivia Newton-John et Gene Kelly qui rechausse les patins, 30 ans après Beau Temps Fixe sur New-York.
Par alfathor

Xanadu, une plongée dans l’ambiance des skating rinks des années 1980
Le film Xanadu fut diffusé en salle pour la première fois aux Etats-Unis le 8 août 1980 et en France le 25 décembre 1980. Dans ce long métrage réalisé par Robert Greenwald, vous retrouverez de grandes stars du cinéma telles qu’Olivia Newton-John, Gene Kelly ou encore Michael Beck. La scène que nous avons mis en extrait ci-dessous est celle d’ouverture de la salle montée par Sonny Malone et Danny McGuire. Elle y réunit une foule de patineurs et de danseurs dans une ambiance typique du début des années 1980. Gene Kelly y rechausse les patins à roulettes, 35 ans après sa prestation incroyable dans « It’s always fair weather » / « Beau temps fixe sur New-York » (1955).
Synopsis
Sonny Malone (Michael Beck) est un peintre de talent employé par l’industrie musicale. Cependant, il désespère d’atteindre la notoriété à laquelle il aspire. C’est alors qu’il rencontre la belle Kira interprétée par Olivia Newton-John. Il en tombe amoureux et retrouve ainsi un nouveau souffle. Il décide alors d’ouvrir une boîte de nuit avec le clarinettiste Danny McGuire, joué par Gene Kelly. Mais il ignore que Kira est en fait Terpsichore, la muse de la danse, fille de Zeus et de Mnémosyne. Leur amour sera-til impossible ?
La comédie musicale
Bien que l’accueil du film n’ait pas été favorable, la bande originale eut un meilleur écho. Ainsi, par la suite, en mai 2007, une comédie musicale éponyme fut montée à Broadway. Elle rencontra alors un succès inattendu. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Wikipedia indiquée plus bas.
La vidéo de l’inauguration de la salle Xanadu
Pour aller plus loin