Finale du championnat de France rink hockey 1926-1927 (33)

Le samedi 30 avril 1927 eut lieu la finale du championnat de France rink hockey 1926-1927 entre le Hockey Club du Fresnoy, champion du Nord et le Stade Bordelais Université Club, champion du Sud. L'événement était cité dans le journal l'Athlète du 28 avril 1927.

Par alfathor

Date: 28 avril 1927 - 30 avril 1927
Adresse: American Park Skating Rink Quartier de Caudéran, Bordeaux
Quoi ?
  • Rink Hockey
Contact:
Camille Fetler
05 56 33 65 65
contact@ffroller-skateboard.com
Finale du championnat de France rink hockey 1926-1927 (33)
Tampon de la Fédération Française de Rink Hockey (1926-1932)

La finale du championnat de France de rink hockey 1927 à Bordeaux

Le samedi 30 avril 1927 eut lieu la finale du championnat de France rink hockey 1926-1927 entre le Hockey Club du Fresnoy, champion du Nord et le Stade Bordelais Université Club, champion du Sud. Les deux équipes s’affrontèrent pour le titre à l’American Park de Bordeaux.

L’article de L’Athlète du 28 avril 1927

Au cours de cette soirée, le C. A. S. G. et le B. E C. feront une exhibition de Basket-ball. Grâce aux efforts des dévoués dirigeants de la Fédération Française de Rink-Hockey, qui malgré de grosses difficultés sont parvenus à faire disputer toutes les épreuves éliminatoires de ce championnat, nous voici enfin à la veille de voir se dérouler le dernier acte de cette compétition, qui mettra en présence, le samedi 30 avril, à l’American Park, le Hockey-Club du Fresnoy, champion du Nord, et le S. B.U. C, champion du Sud. Au cours de ces dernières années, ces deux équipes se sont souvent rencontrées soit en match amical, soit en championnat, mais n’étant chaque fois jamais au complet soit d’un côté, soit de l’autre, on ne peut tenir compte d’aucun de ces résultats, si ce n’est que ce sont incontestablement les deux meilleures équipes de France, où dans chacune brille un hors-classe : Le gendre à Bordeaux. Decouninck à Tourcoing.

L’équipe du S. B. U. C. est trop connue des sportsmen bordelais pour que nous étudions en détail sa formation. Indiquons simplement que quatre de ses joueurs font partie de l’équipe de France qui vient d’enlever la seconde place au championnat d’Europe. Comme ils ont là une unique occasion de rencontrer Le Fresnoy au complet, ils mettront tout leur cœur à faire mentir le fameux mot de leur meilleur joueur qui en 1924, au cours d’une demi-finale que gagna le S. B. U. C., dit à la fin du match au capitaine bordelais : « Nous n’étions que quatre ce soir, mais au complet, vous ne nous battrez plus ! » Prophétie peut-être un peu osée, mais qui jusqu’ici a tenu.

Les autres animations autour du championnat de France rink hockey 1927

La soirée comprendra en outre diverses courses de vitesse et américaine entre les jeu des coureurs du « Rink » qui se montrent en progrès à chaque exhibition; un match de rink-hockey entre l’équipe réserve du S. B. U. C., champion de la Côte d’Argent, et l’équipe 3 ren forcée, et enfin un match de basket-ball entre le Club Athlétique de la Société Générale et le Bordeaux Etudiants Club. C’est là un grand événement, car, malgré les efforts de quelques clubs comme le C.A.S.G., le Stade Bordelais et le B. E.C., le basket-ball est malheureusement ignoré dans notre région. Cette lacune sera, espérons-le, largement comblée après-demain. On verra aux prises les bonnes équipes du C. A. S. G. et du B. E. C. qui joueront un match-exhibition. Les sportifs bordelais ne manqueront donc pas une occasion pareille.

Soirée éclectique où il y aura du « Sport » avec un grand « S ». Nul doute que le public ne se rende nombreux dans la spacieuse salle du coquet établissement caudéranais. La musique du 144e, sous la direction compétente de son chef M. Watelle, se fera entendre dans son meilleur répertoire.

Pour clôturer cette soirée unique et en l’honneur des Champions de France de rink-hockey, aura lieu dès 23h30 un Grand Bal qui promet aux amateurs de « Charlestons » et autres « Black-bottoms » tous les délices appréciés par eux au cours de leurs .exhibitions. Un service de tramway important assurera le retour des nombreux sportsmen que compte notre ville et qui se rendront samedi, dès 20 h. à tous à l’Américan Park ».

Le résumé de la compétition du championnat de France rink hockey 1927 par Camille Fetler, dans le journal l’Athlète1

Pour la troisième fois le S. B. U. C. est champion de France

C’est devant une salle pleine à craquer que s’est déroulé samedi dernier, à l’American Park, le superbe programme qu’avait, élaboré la Fédération française de Rink-Hockey pour encadrer le clou que constituait la finale du championnat de France qui obtint un succès formidable. Comme nous le laissions prévoir dans notre précédent numéro, les deux équipes étaient très près et se présentaient avec les meilleurs éléments et si le S. B. U. C. en levala décision par 2 buts à 1, ce fut d’extrême justesse, car sur la fin Le Fresnoy attaquait sans répit, mettant souvent en danger les filets stadistes. L’empoignade de ces deux belles équipes, correctes, fut de bout en bout passionnante.

Décrire l’ovation qui accueillit le coup de sifflet final de M. Barque est impossible ; le rink fut envahi par le public qui n’est pas près d’oublier cette soirée grandiose. Précédant ce grand match, une course de vitesse sur 1 kilomètre vit à nouveau la victoire du jeune Fernand Lalanne (alias Colibri), qui paraît invincible.

En match d’ouverture, la réserve du S. B.U. C. battit l’équipe deuxième par 3 buts 0 à après une belle exhibition où la ligne d’attaque fournit parfois des phases de jeu remarquables.

A l’issue de la réunion, pendant que les danseurs s’en donnaient à cœur joie, un champagne d’honneur réunissait officiels, dirigeants et joueurs. M. Berthereau, l’actif président de la F. F. R.H., dans un laïus charmant, eut un mot aimable pour tous. Le capitaine du S. B. U. C. remit une splendide gerbe de roses au capitaine du Fresnoy et l’on but à la prospérité du rink-hockey. Tous les records d’affluence ont été battus samedi et la vaste salle des Fêtes de l’American-Park se révéla trop petite pour continuer la contenir la foule qui s’écrasait autour de ses balustrades. Succès jamais égalé, qui récompense de leurs efforts les dévoués dirigeants de la F. F. R.H. qui nous ont assuré qu’ils ne resteraient pas sur ce succès.

L'équipe du S.B.U.C. de rink hockey en 1927 (Gallica / BNF)
L’équipe du S.B.U.C. de rink hockey en 1927 (Gallica / BNF)

Pour aller plus loin

Des photos de l’American Park en 1910

Sources

  1. L’Athlète, 5 mai 1927 (Gallica) ↩︎
Bordeaux championnat france rink championnat france rink hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *