Finale Coupe d’Europe des clubs champions roller hockey 2009
La finale de la Coupe d'Europe des Champions de roller hockey 2009 voit quatre équipes françaises en lice pour le titre.
Par alfathor
- Roller-Hockey

Une chance sur deux pour les clubs français dans cette finale Coupe d’Europe des clubs champions roller hockey 2009
La finale de la Coupe d’Europe des clubs champions de roller hockey a lieu du 27 au 29 novembre 2009 à Rethel. Quatre des huit équipes présentes en finale de cette Coupe d’Europe des clubs champions sont françaises. Outre la confirmation du niveau des équipes dans l’Hexagone, c’est aussi une donnée qui permet d’espérer sérieusement voir la Coupe d’Europe revenir en France après le sacre d’Asiago ces en 2007 et 2008…
Rendez-vous à Rethel du 27 au 29 novembre 2009
Les Ardennes accuillent à Rethel le plus haut niveau européen, voire mondial, du roller hockey. Le tournoi final de la Coupe d’Europe avec ce qui se fait de mieux comme équipes et comme joueurs.
La France et sa Ligue Elite ne seront pas en reste avec donc pas moins quatre participants. Rethel, bien entendu, champion de France en titre et organisateur de l’évènement. Mais aussi l’Artzak d’Anglet, les Yetis de Grenoble et les Hawks d’Angers. Que du beau linge, et de fait, mathématiquement, une chance sur deux de voir une équipe française sur le toit de l’Europe dimanche soir.
Mais les quatre autres équipes vendront cher leur peau. Si le champion allemand d’Assenheim et les Italiens de Trieste sont présentés comme plus abordables, les deux autres ne sont pas des premiers communiants. Majorque et son armada de joueurs étrangers parmi lesquels Itan Chavira, l’un des meilleurs joueurs du monde et ancien attaquant de Rethel. Le champion d’Espagne n’a jamais été titré sur la scène européenne et entend bien faire vaciller cette statistique. Puis Asiago, triple vainqueur de la compétition et double tenant du titre.

Parmi les favoris, les Diables de Rethel
Face à eux, les Français ont des arguments à opposer. Rethel, sept fois champion de France de rang, trois fois vainqueur de la Coupe d’Europe, est bien entendu le prétendant numéro un. Avec dans ses rangs des garçons aussi expérimentés que le gardien de buts canadien Martin Bradette, son compatriote en défense Fred Corbeil ou bien l’international français Julien Thomas, les Diables sont armés pour une quatrième couronne. Les Ardennais affronteront Trieste et sa star slovène Nejc Sotlar en quart-de-finale.
Les Artzak d’Anglet ont une carte à jouer
Anglet, vice-champion de France, vainqueur de la Coupe de France et vice-champion d’Europe en 2006 est certainement l’équipe la plus homogène. Avec des garçons comme les frères Benoit et Jean-François Ladonne, ou bien l’international Karl Gabillet, les Basques ont tout à fait le talent et l’expérience nécessaire pour créer l’exploit. Face à eux, l’armada de Majorque sera un très gros client, certainement.
Les Yétis de Grenoble tombent face aux champions en titre
Les Yétis de Grenoble auront la redoutable tâche d’affronter d’emblée l’ogre d’Asiago. Les Vipers que l’ont présente parfois comme la meilleure équipe au monde seront un énorme morceau, mais Grenoble a de quoi répondre avec des Yohan Jalinier, des Jérémy Lapresa, des Alex Goncalves ou même encore l’expérience du défenseur international Jean-François Zapata.
Angers bénéficie d’un tirage favorable
Angers enfin a pour lui ce qu’on peut appeler le meilleur tirage possible de ces quarts-de-finale, bien qu’à ce niveau, cette formule n’ait pas de sens réel. Face à Assenheim, les Hawks devront opposer l’expérience de ses cadres tels que le capitaine des Bleus Geoffry Tijou, mais aussi Benjamin Desroches ou encore Vincent Charbonneau.
Programme de la Coupe d’Europe des clubs champions roller hockey 2009
Vendredi 27 novembre 2009
- 14h30 : Assenheim (ALL) – Angers (match 1)
- 16h00 : Majorque (ESP) – Anglet (match 2)
- 17h30 : cérémonie d’ouverture
- 18h00 : Asiago (ITA) – Grenoble (match 3)
- 20h00 : Rethel – Trieste (ITA) (match 4 Samedi 28 novembre
- 14h30 : perdant 1 – perdant 4
- 16h00 : perdant 2 – perdant 3
- 18h00 : gagnant 2 – gagnant 3
- 20h00 : gagnant 1 – gagnant 4
Dimanche 29 novembre 2009
- 9h00 : match 7e – 8e place
- 10h30 : petite finale
- 12h30 : match 5e – 6e place
- 14h00 : FINALE
- 15h30 : cérémonie de clôture

Paroles d’experts
Bernard Séguy (sélectionneur de l’équipe de France)
« Les équipes françaises sont d’autant plus méritantes car contrairement à certains clubs européens, elles n’ont pas recours à des renforts étrangers ponctuels et ne privilégient pas ce mode de fonctionnement. En effet, c’est une chance donnée à un plus grand nombre de joueurs et notamment à certains jeunes de clubs comme Baptiste Boitard d’Anglet ou Arthur Bourret d’Angers pour ne citer qu’eux. Notre championnat national est bon, il se structure de plus en plus, les conditions de jeu s’améliorent également. Il est donc évident que cela a un effet bénéfique pour les joueurs qui peuvent mieux s’exprimer et cela s’en ressent forcément ensuite sur les compétitions internationales comme la Coupe d’Europe. Toute expérience internationale est bonne à prendre, pour le joueur en championnat comme pour l’équipe de France. Nous avons un cruel déficit en nombre de rencontres internationales avec les Bleus alors si les joueurs peuvent en acquérir en Coupe d’Europe, il est évident que les répercutions ne peuvent qu’en être positives pour la suite. Il faut donc impérativement que ces compétitions perdurent dans l’intérêt des joueurs et de l’équipe nationale et que pourquoi pas, qu’elles se développent encore, avec plus d’équipes et plus de matchs. »
Bernard Séguy
Yohan Jalinier (défenseur des Yétis de Grenoble)
« Nous sommes satisfait dans un premier temps de ne pas jouer d’entrée contre un club français. ça aurait enlevé un peu de saveur de jouer contre des équipes que nous rencontrons tout au long de l’année. Nous venons pour aller au bout, en aucun cas pour être spectateur de quoi que ce soit, alors jouer Asiago d’emblée n’est pas simple, mais pour être champion d’Europe, il faut être capable de battre tout le monde. »
Yohan Jalinier
Geoffroy Tijou (défenseur d’Angers)
« Nous connaissons bien cette formation d’Assenheim puisque ce sera la quatrième fois que nous les rencontrons lors d’une compétition européenne. Ils sont très physiques, font pas mal de fautes… C’est sans aucun doute le tirage le moins compliqué, ça compense notre statut de petit poucet. L’objectif réel est encore indéterminé mais nous espérons pouvoir arriver en demi-finale, donc battre Assenheim. Ce tournoi n’est pas au niveau d’un Mondial, mais c’est proche, la majorité des joueurs présents ont une expérience internationale. »
Geoffroy Tijou
Olivier Dimet (entraîneur-joueur d’Anglet)
« Le bon tirage en finale de la Coupe d’Europe, je pense que ça n’a pas réellement de sens. Si on a des prétentions on ne doit pas regarder ce genre de choses. Majorque, nous les connaissons, nous savons leur valeur et j’estime que c’est du 50/50. La crainte que nous devons avoir vient de nous-mêmes. Serons-nous mentalement prêt à en découdre et à appliquer toute la rigueur que le niveau de jeu impose ? On le saura très vite. »
Olivier Dimet
Julien Thomas (défenseur de Rethel)
« Evidemment, a priori, je préfère jouer contre Trieste au premier match que contre Asiago, et devant notre public en plus. Mais sur ce tournoi, tous les matchs sont des finales, il n’y a donc aucune question à se poser, si ce n’est de savoir si nous sommes capables de proposer enfin deux périodes homogènes et pleines. Si nous ne sommes pas assez concernés, et bien il ne faudra pas s’étonner d’un éventuel faux-pas. »
Julien Thomas
Itan Chavira (attaquant de Majorque)
« Je suis très impatient de pouvoir rejouer à Rethel. Je sais à quoi nous devons nous attendre là-bas, c’est une grande équipe soutenue par des fans qui aiment le roller hockey. Notre équipe n’est sans doute pas favorite pour ce tournoi, mais un très sérieux outsider sans aucun doute. La formation qui sera la plus déterminée aura le plus de chances, car à ce niveau, ça se joue a tellement peu de choses… »
Itan Chavira

Pour aller plus loin
Photos : droits réservés
Les Artzaks d’Anglet en route vers la finale de la Coupe d’Europe des Champions de roller hockey 2009
Les Artzak d’Anglet se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Europe des Champions de roller hockey 2009. Grâce à leur première place lors du tournoi qualificatif de Valladolid, les roller hockeyeurs angloys accèdent à leur 5ème finale européenne.
Des adversaires de poids face à Anglet
Ils auront eu un parcours plus difficile que prévu en raison d’oppositions relevées. Tout le monde s’attendait à une confrontation entre Anglet et Valladolid pour la première place. Malheureusement pour les ibériques, vice-champions d’Europe en titre, ils sont passés à côté de leur tournoi. Les équipes de Rome et de Londres ont créé la surprise en les battant respectivement 3 à 0 et 4 à 1.
Anglet 3-1 Londres
Pour Anglet, la première opposition face à Londres s’est avérée compliquée en raison de leur ténacité. Grâce à une grande prestation de Romuald Huot Marchand, ils s’imposent finalement 3 à 1.
Duel au sommet : Anglet 4-4 Valladolid
Le deuxième match de la journée était le choc tant attendu contre Valladolid. Dans une salle comble, les roller hockeyeurs angloys prennent rapidement le dessus en menant 4 buts à 0 à mi-match. Mais l’équipe espagnole réussit à renverser la vapeur en déjouant la défense angloye, ils réussissent à égaliser à 30 secondes de la fin du match.
Ce match nul ne remet pas en cause la qualification angloye si Anglet gagnent les 2 matchs du dimanche.
Anglet 6-3 Eindhoven
Après un début de match catastrophique, la confrontation face à Eindhoven tourne rapidement en faveur d’Anglet (victoire 6 à 3).
Anglet 9-0 Rome
Le dernier match face à Rome était donc décisif car l’équipe qui l’emporte, gagne son billet pour la finale. Dès l’entame du match, Anglet ne laisse aucun espoir aux italiens. Les basques réalisent une prestation de haut niveau pour l’emporter 9 à 0.
« Cette qualification n’a pas été simple à obtenir », nous confie l’entraîneur joueur Olivier Dimet. « Mais nous avons su rester concentrés sur notre objectif : la première place. Il nous a encore manqué de maturité par moment, notamment face à Valladolid. A nous de nous servir de ce tournoi pour continuer à grandir et franchir des étapes. Dès aujourd’hui, on se replonge dans le championnat avec un déplacement périlleux à Rouen, actuellement 2ème du championnat de France Elite. »
Bilan des phases de poules : Anglet invaincu !
Les Artzak sortent de cette poule de qualification invaincus avec 3 victoires et 1 match nul. A noter que la France sera la nation la plus représentée en finale avec 4 équipes qualifiées : Angers, Anglet, Grenoble et Rethel. Une finale qui aura lieu les 27, 28 et 29 novembre à Rethel (France). L’adversaire d’Anglet sera une vieille connaissance des joutes européennes, l’équipe de Mallorque.