Film : The Tramp’s Unexpected Skate de Thomas Edison

En 1901, le célèbre inventeur américain Thomas Edison sortit un court métrage intitulé The Tramp's Unexpected Skate où deux plaisantins jouent un mauvais tour à un clochard endormi...

Par alfathor

Date: 23 mai 1901, de 00:00 à 00:00
Adresse: Ateliers d'Edison West Orange, New Jersey, Etats-Unis
Contact:
Thomas Edison / Edison Manufacturing Company
Film : The Tramp’s Unexpected Skate de Thomas Edison
The unexepected Tramp Skate – Edison (1901)

Quand deux plaisantins chaussent des patins à roulettes à un clochard endormi

Aux Etats-Unis, la librairie du Congrès regorge de ressources inestimables. Elle dispose notamment des images d’un film réalisé par Thomas Edison en 1901 : The Tramp’s Unexpected Skate. Un mauvais tour joué par deux malandrins à un pauvre sans-abri. Ce fut le premier film avec du patinage à roulettes de Thomas Edison. Il en produisit un second en 1907 intitulé « The Roller Skate Craze ».

Description de la séquence

La scène se déroule dans un décor peint représentant une terrasse surplombant un parc. Willie le Fatigué, un homme identifié comme un clochard du fait de son costume en lambeaux et de sa longue barbe est endormi contre un palmier en pot. Deux garçons entrent par la droite de l’écran, chacun roulant sur un patin. Ils voient le clochard endormi,échangent par des gestes et préparent la blague qu’ils ont en tête. Puis, ils se penchent pour dénouer leurs patins. Les garçons attachent ensuite les patins aux pieds du clochard endormi. Ensuite, ils le réveillent en le chatouillant sous le menton avec une paille.

Le clochard saute pour attraper les garçons mais il ne se rend pas compte immédiatement qu’il a les patins aux pieds. Il roule et glisse maladroitement avant de tomber sur le dos. Les garçons courent facilement autour de lui et le narguent. Alors que le clochard lutte pour se relever puis retombe. Les garçons rient et se moquent du malheureux. Les actions comiques et les chutes du clochard sur patins à roulettes se répètent.

A propos du film The Tramp’s Unexpected Skate

Ce film est extrait du catalogue des films d’Edison. Il fut l’un des concurrents des frères lumières à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il fonda la Edison Manufacturing Company en mai 1889 à New York. Elle succéda à l’Edison United Manufacturing Company créée dès 1886. Initialement, elle regroupait les activités de vente de diverses entreprises d’Edison, notamment l’Edison Lamp Company, l’Edison Machine Works et Bergmann & Company, spécialisées dans les équipements d’éclairage électrique.

En avril 1894, l’entreprise intégra le Kinetoscope, une invention du laboratoire d’Edison dédiée aux films et caméras. Elle marqua ainsi son entrée dans l’industrie cinématographique. En 1900, la société fut réorganisée sous le nom d’Edison Manufacturing Company. Son siège se basait alors à West Orange, New Jersey, où se trouvent les laboratoires et ateliers d’Edison. Les films produits par la société sont réalisés par le département Kinetograph, avec des studios situés initialement à West Orange, puis à Manhattan et enfin dans le Bronx. En 1911, les actifs de l’entreprise sont transférés à Thomas A. Edison, Inc., et la société est officiellement dissoute en 1926.

La séquence The Tramp’s Unexpected Skate de Thomas Edison sur Youtube

Fiche technique

  • Origine : États-Unis
  • Production : Edison Manufacturing Co.
  • Année : 1901
  • Copyright : Thomas A. Edison ; 23 mai 1901 ; H4567.
  • Thème : vagabond en patin à roulettes
  • Type : comédie burlesque / drame / vaudeville / film muet
  • Format : Court métrage – 19 images par secondes
  • Durée : 47 secondes

Pour aller plus loin

La fiche du film sur le site de la librairie du Congrès

film roller film patin à roulettes film patinage à roulettes thomas edison
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *