Film : The Sultan and the Roller Skates (1914)
Le film / court métrage "The Sultan and the Roller Skates" a été réalisé par C.J. Williams. Il est sorti aux Etats-Unis le 9 mars 1914.
Par alfathor

The Sultan and the Roller Skates : une évation en patins à roulettes
Le film « The Sultan and the Roller Skates » a été réalisé par C. Jay Williams. Il s’agit d’un court métrage sorti aux Etats-Unis le 9 mars 1914.
Synopsis / résumé du film (adapté depuis l’anglais)
Le sultan était sentimentaliste. Certains hommes avaient l’impression qu’il leur était impossible d’aimer plus d’une femme, mais le sultan n’était pas aussi constitué. Tous les quelques mois, il tombait amoureux d’une fille ou d’une autre et l’épousait, invariablement. Au moment où l’histoire début, le sultan n’avait pas moins de vingt épouses. Lorsqu’arriva à ses oreilles qu’une belle fille américaine, patins aux pieds, avait été capturée par des bandits dans l’une des parties périphériques de ses royaumes, son instinct de collection fut excité. Dans toute sa liste de femmes, il n’avait pas une seule américaine. Aucune de ses épouses n’avait non plus de roues sur les pieds.
Il commanda donc derechef que la captive soit amenée devant lui. Mae Higgins, la patineuse américaine était en réalité championne de Keokuk, IA. Alors que les bandits la traînaient devant le sultan, elle rencontra Sam Spaulding, un jeune homme avec qui elle avait remporté le concours Roller-Tango au dernier bal des pompiers et des agriculteurs. Elle expliqua alors à la hâte son sort à Sam. Il formula alors rapidement un plan pour la sauver.

Conformément à son plan, Mae fit semblant d’être sourde et muette. Et comme elle n’était pas chaussée de ses patins, le sultan la rejeta avec rage. Sam essaya en vain de vendre des patins à roulettes aux sujets du sultan pour se rapprocher du harem. Il fut capturé par les gardes et traîné devant le sultan. Alors qu’il allait être exécuté, il montra ses talents de patinage à roulettes au sultan. Il lui proposa d’apprendre le patinage à roulettes aux femmes de son harem. Le sultan acquiesa et Sam a équipa toutes les femmes des patins. Pendant que tout le monde patinait, Sam et Mae s’éloignèrent du harem. Une fois passées aux portes, les gardes qui avaient tenté de les poursuivre n’étaient pas à la hauteur des patineurs experts. En peu de temps, ils étaient en sécurité à bord du yacht de l’oncle de Sam et en route pour revenir à Keokuk.
Fiche technique du film « The Sultan and the Roller Skates »
En bref
- Réalisateur : C.J. Williams
- Date de sortie : Lundi 9 mars 1914
Distribution
- Arthur Housman (Sam Spaulding)
- William Chaflin (son oncle)
- Mae Higgins (Elsie McLeod, la patineuse)
- Herbert Prior (Otman Tahar, le sultan)
- C. Jay Williams (l’une des favorites)
- Anne Leonard (l’une des favorites)
- Earl Martz (l’héritier)
- Carlton King (préposé au harem)
- W.M. Wadsworth (le seigneur haut-trésorier)
- Harry Gripp (le capitaine des bandits)

Pour aller plus loin
Tous nos remerciements à Xavier P. pour cette trouvaille