Film : Patineurs au Parc Central
Dans ce second film mettant en lumière le patinage à roulettes les frères Lumière nous emmènent au parc central, à New-York, Etats-Unis. Les images de cette séquence furent capturées le 25 septembre 1896.
Par alfathor

Cap sur Central Park pour le second film de patin à roulettes des frères Lumière
Dans ce second film mettant en lumière le patinage à roulettes, les frères Lumière nous emmènent au parc central, à New-York, Etats-Unis sur les traces de trois jeunes patineurs. Les images de cette séquence furent capturées le 25 septembre 1896. Auparavant, les inventeurs français du cinématographe avaient déjà proposé une séquence intitulée « le patineur grotesque » et filmée à Melbourne, Australie, par Marius Sestier.
La diffusion de la séquence Patineurs au Parc Central en France
Une première projection1 de cette série de vues américaines se tint le 16 décembre 1896 au Photo-Club de Lyon (France). Puis, une autre diffusion eut lieu le 23 janvier 1897 à Marseille (France) sous le titre2 « Patinage du Parc Central ».
Central Park, un haut lieu du patinage à roulettes et du roller
Aujourd’hui encore Central Park est un lieu privilégié de la pratique du roller aux Etats-Unis. Au centre de l’espace vert, les roller-dancers se réunissent pour esquisser des pas de danse sur un fond musical. D’autre part, l’anneau d’enrobé qui fait le tour du parc permet aux patineurs de vitesse de s’entraîner. Dans les allées, les enfants peuvent s’ébattre et apprendre le patinage à roulettes.
Pour aller plus loin
La fiche du film sur le site catalogue-lumière.com
Sources