Film : le patineur grotesque des frères Lumière (1896-1897)

Le premier film de patinage à roulettes de l'histoire fut réalisé par les frères Lumière en 1896 et diffusé en France, à Lyon, le 28 février 1897. Il s'agissait du "patineur grotesque".

Par alfathor

Date: 14 septembre 1896 - 28 février 1897
Adresse: Melbourne Australie
Contact:
Les frères Lumière
Film : le patineur grotesque des frères Lumière (1896-1897)
Le « patineur grotesque » des frères Lumière (1896-1897)

Le patineur grotesque, premier film de patin à roulettes des frères Lumière

Avec le « patineur grotesque », les frères Lumières furent les premiers à proposer une séquence de film avec du patinage à roulettes. Autant dire que le patinage à roulettes accompagne le cinéma depuis ses débuts ! En réalité, ces « exercices excentriques d’un patineur muni de patins à roulettes » furent cadrés par Marius Sestier. La scène se déroula à Melbourne, en Australie, entre le 14 septembre 1896 et le 24 novembre 1896.

Les frères Lumière programmèrent la diffusion de cette séquence le 28 février 1897 à Lyon (France) sous le titre1 « Melbourne : patineurs comiques ».

Par la suite, les deux inventeurs français du cinématographe réalisèrent également plusieurs séquences aux Etats-Unis dont « Patineurs au Parc Central« .

Marius Sestier en Australie

Marius Sestier était employé par les frères Auguste et Louis Lumière. Il était d’abord passé par l’Inde pour faire la démonstration du cinématographe, dont il devait assurer la promotion à l’étranger. Il rencontra le photographe australien Henri Walter Barnett durant son voyage entre l’Europe et l’Inde. Ainsi, en 1896, après son périple indien, il se rendit à Sydney, Australie où il ouvrit un cinéma en septembre. Il réalisa ensuite une série de films avec Barnett.

Pour aller plus loin

Sources

  1. Lyon républicain, 28 février 1897 ↩︎

Liens utiles

La fiche du film sur le site du catalogue Lumière

A propos de Marius Sestier (Wikipedia)

roller cinéma patin à roulettes cinema patin cinéma frères lumière
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *