Film : le patineur grotesque des frères Lumière (1896-1897)
Le premier film de patinage à roulettes de l'histoire fut réalisé par les frères Lumière en 1896 et diffusé en France, à Lyon, le 28 février 1897. Il s'agissait du "patineur grotesque".
Par alfathor

Le patineur grotesque, premier film de patin à roulettes des frères Lumière
Avec le « patineur grotesque », les frères Lumières furent les premiers à proposer une séquence de film avec du patinage à roulettes. Autant dire que le patinage à roulettes accompagne le cinéma depuis ses débuts ! En réalité, ces « exercices excentriques d’un patineur muni de patins à roulettes » furent cadrés par Marius Sestier. La scène se déroula à Melbourne, en Australie, entre le 14 septembre 1896 et le 24 novembre 1896.
Les frères Lumière programmèrent la diffusion de cette séquence le 28 février 1897 à Lyon (France) sous le titre1 « Melbourne : patineurs comiques ».
Par la suite, les deux inventeurs français du cinématographe réalisèrent également plusieurs séquences aux Etats-Unis dont « Patineurs au Parc Central« .
Marius Sestier en Australie
Marius Sestier était employé par les frères Auguste et Louis Lumière. Il était d’abord passé par l’Inde pour faire la démonstration du cinématographe, dont il devait assurer la promotion à l’étranger. Il rencontra le photographe australien Henri Walter Barnett durant son voyage entre l’Europe et l’Inde. Ainsi, en 1896, après son périple indien, il se rendit à Sydney, Australie où il ouvrit un cinéma en septembre. Il réalisa ensuite une série de films avec Barnett.
Pour aller plus loin
Sources
- Lyon républicain, 28 février 1897 ↩︎
Liens utiles