Fête de bienfaisance à l’Edimbourg Skating Rink
Le mercredi 8 novembre 1911, se tint une grande fête de bienfaisance à l'Edimbourg Skating Rink de Paris pour venir en aide aux 300 victimes de la catastrophe du cuirassé Liberté.
Par alfathor

La fête de bienfaisance à l’Edimbourg Skating Rink en soutien aux familles de l’équipage du cuirassé Liberté
Le mercredi 8 novembre 1911, se tint une grande fête de bienfaisance1 à l’Edimbourg Skating Rink de Paris, également appelé « Skating Palace ». Cette manifestation sportive réunissait des champions de patinage à roulettes, mais aussi de course à pied. Elle avait pour but de lever des fonds pour venir en aide aux familles de 300 membres d’équipage du cuirassé Liberté qui périrent dans l’explosion du navire, à la suite d’un incendie à bord. En outre, elle fur organisée en collaboration entre l’USFSA et la FPRF.

L’article de l’Aéro sur la Fête de bienfaisance à l’Edimbourg Skating Rink
Une réunion sportive unique. Tous les champions de skating et de course à pied seront mercredi à Edimbourg. Pour la première fois en France » Indoor Race » — La revanche du Patin d’Or.
Nous devons feuilleter fort avant les annales du sport pour retrouver une réunion sportive pouvant égaler en splendeur la grande fête de bienfaisance organisée mercredi prochain, au Skating de la rue d’Edimbourg.
Tous les champions du monde, d’Angleterre, de Belgique, de France, de Paris, course à pied et roller skating, amateurs et professionnels seront réunis dans un but identique : venir en aide par leur gracieux concours aux innombrables familles des victimes du « Liberté ».
Le tout Paris aristocratique et sportif se retrouvera mercredi soir au splendide rink de M. Cuisin, le sympathique directeur d’Edimbourg, apportant ainsi par son obole un peu de soulagement aux veuves et orphelins que laissent des malheureuses victimes de la terrible catastrophe de Toulon.
Sport et charité
L’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, ainsi que la Fédération des Patineurs à roulettes de France ont, dans un geste spontané, autorisé teus leurs affiliés à participer à cet événement qui fera courir tout Paris et les sportsmen généreux, dans un élan commun, s’associeront à tous ces champions dont la renommée individuelle suffirait à attirer partout ailleurs les grandes foules enthousiastes.
Des noms
En voulez-vous ?
Côté course è pied; toutes les vedettes de nos grands clubs parisiens, les Jacques Keyser champion de France, les Daubin, champion de France scolaire, les Garner, champion de France des 400 mètres, les Renaux et Lamorille, champions militaires, etc, etc. et peut-être encore l’étoile la plus scintillante de notre firmament sportif !
Mais là sera la surprise.
Et, pour la première fois en France, nous verrons tout ce petit monde aux titres les plus enviés disputer des courses de vitesse, de haies, etc., sur plancher. Cette seule innovation fera sensation dans les milieux sportifs parisiens.
Coté roller skating
Nous verrons réunis les Ch. Sweerts, champion du monde amateur, les Alvaro de Reiss gagnant des critériums de France, les Launay, champion de l’OSC, Dumas, champion do France scolaire, Laumonnier, recordman amateur des 24 heures.
Los professionnels, mettant pour une fois à part toute idée d’intérêt, ont gracieusement offert leur concours aux organisateurs et tous les sportsmen sauront apprécier ce beau geste.
Nous verrons donc aux prises, mercredi soir, les Nicod, gagnant du « Patin d’Or », les Léveillé, champion de France, les Curtiss, champion d’Angleterre, Blaudet, etc.
Les prix d’entrée
Malgré l’importance du programme élaboré par les organisateurs, le prix d’entrée n’a été fixé qu’à 3 Francs ! Pour cette modique somme, tous les vrais amateurs de beau sport, tous les sportsmnen, en un mot auront à coeur de participer à cette bonne oeuvre en se rendant mercredi soir à Èdimbourg.
G. SWEERTS.
Pour aller plus loin
Liens utiles
A propos de la catastrophe du Liberté
Sources