Etude comparative des chutes en patinage sur glace et roller
Une étude comparative des chutes en patinage en roller et en patinage sur glace chez les enfants a montré que les pratiquants tombaient de la même manière dans les deux activités.
Par alfathor

Le roller, moins traumatisant pour la tête ?
Une étude comparative des chutes en patinage en roller et en patinage sur glace chez les enfants a montré que les pratiquants tombaient de la même manière dans les deux activités. D’autre part, l’étude a également remarqué que les patineurs sur glace ou sur bitume utilisaient davantages les mains ou les bras pour tomber. A vrai dire, dans plus de 90% des cas pour casser la chute !
Cependant, une plus grande proportion de patineur sur glace voyait leur tête taper le sol, en comparaison avec le roller (13% contre 3%). Cela serait dû au fait que la surface de patinage offre moins de résistance. Ainsi, le développement d’un nouveau type de protection de poignet non glissantes pour la glace devrait réduire les blessures à la tête et les traumatismes.

Quelques chiffres sur l’étude des chutes en glace et en roller
Au total, les chutes de 216 patineurs à glace et 201 patineurs à roulettes ont été capturés sur bande vidéo. Dans le patin à glace et le patinage en roller en ligne, la majorité des chutes étaient vers l’avant. Les patineurs ont tenté de briser leur chute avec les bras ou leurs mains à 93,1% en patinage sur glace et 94,5% en roller.
Article original
« Video analysis of falls experienced by paediatric iceskaters and roller/inline skaters » par C.L. Knox et R. D. Comstock Center for Injury Research and Policy Columbus Children’s Research Institute, Columbus, OH, USA du 11 Octobre 2005.
Pour aller plus loin
tristank
3 août 2008 at 23 h 24 minfeutrier thierry
3 août 2008 at 16 h 48 min