Du football en patin à roulettes avant l’occupation
L'Ouest Eclair du 21 mars 1940 consacre une brève à des enfants qui jouent au football en patin à roulettes à Rennes (35) avant l'occupation.
Par alfathor

Jeux d’enfants en patins à roulettes avant l’arrivée des chars à Paris
Du football en patin à roulettes à Rennes en 1940. Remettons en place le contexte historique : En mars 1940, la Seconde Guerre Mondiale menace aux frontières de l’Hexagone. La France n’est pas encore tombée aux mains des Allemands et la campagne de France n’a pas encore débuté. L’armée allemande envahira les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg à partir de l’offensive du 10 mai 1940. Puis, le Reich entrera en France le 5 juin 1940, mettant ainsi fin à la « drôle de guerre ». Les soldats de la Wehrmacht entreront finalement dans Paris le 14 juin 1940.
En attendant, à Rennes, les enfants, insousciants et débordant d’imagination, continuent d’inventer de nouveaux jeux ou d’imiter les adultes. Ils s’adonnent notamment au football en patin à roulettes, comme en témoigne cette brève de L’ouest éclair du 21 mars 1940. Ils verront l’arrivée de l’armée allemande le 18 juin 1940, le jour du fameux appel du Général de Gaulle.

Les passionnés d’histoire du patinage auront peut-être noté les différents types de patins à roulettes utilisés par les enfants sur ces photos. En effet, le premier patineur sur la gauche semble être équipé de patins à roulettes Fulgur à trois roues. Cette marque sortie en 1937 connût un certain succès en France. Elle fut notamment immortalisée par le photographe Robert Doisneau, en 1942, dans un cliché montrant un enfant tracté par un vélo devant la Tour Eiffel. Il immortalisa également un autr patineur, nommé Florimond Dufour.
1940 : à Rennes, des les enfants jouent au football en patin à roulettes avant l’occupation
Les enfants peuvent être « diables » sans faire de bêtises insupportables. Joueur au football avec une balle de tennis et sur des patins à roulettes est fort original.
L’ouest éclair – 21 mars 1940
Pour aller plus loin
Les archives de Ouest-Eclair sur Gallica