Dewan et Bartho – brevet de tampon de frein pour patin traditionnel
Le tampon de frein pour patin traditionnel avant celui des patins à roues alignées ? C’était un 18 mai (1937). L’américain Leon Dewan et son associé John Bartho inventaient un patin à roulettes traditionnel. Il était doté d’une butée de frein arrière à tampon, comme sur les patins en ligne contemporains. Tous deux étaient originaires … Continued
Par alfathor

Le tampon de frein pour patin traditionnel avant celui des patins à roues alignées ?
C’était un 18 mai (1937). L’américain Leon Dewan et son associé John Bartho inventaient un patin à roulettes traditionnel. Il était doté d’une butée de frein arrière à tampon, comme sur les patins en ligne contemporains. Tous deux étaient originaires de New-York. L’enregistrement initial du brevet remontait au 2 octobre 1935. Soit environ un an et demi avant la validation officielle par l’office des brevets.
Fonctionnement de l’invention de Dewan et Bartho
Le fait de redresser l’avant du pied et de décoller le truc avant du sol faisait entrer le tampon de frein arrière en contact avec le sol. Ainsi, le patineur pouvait ralentir, tout comme sur les rollers en ligne d’aujourd’hui !
Résumé du brevet
Leon Dewan et John Bartho, New York, N. Y., cédants de quinze pour cent de leur brevet à J. R. Wren, New York, N. Y., et de dix pour cent à J. H. Wren, Brooklyn, N. Y.
La présente invention concerne les patins en général. Elle a pour objet des moyens permettant à un patineur de s’arrêter rapidement et en toute sécurité. Selon cette invention, un ou plusieurs éléments de friction se fixent à la partie arrière du patin. Ainsi, ils peuvent s’engager sur n’importe quelle surface traversée par le patineur. Il suffit de provoquer une friction suffisante pour arrêter le patineur sur la distance requise.
La figure 1 montre un patin selon la présente invention en élévation latérale. L’une des roues arrière est retirée pour exposer le frein de l’invention et le bogie arrière du patin.
Ensuite, la figure 2 représente la position du patin lorsqu’il s’incline pour appliquer les freins au sol. La figure 3 est une vue en bout de l’invention.
D’autre part, la figure 4 est une vue de côté de la partie inférieure du truck arrière du patin à l’écart du patin et construit selon l’invention.
La figure 5 du brevet de Dewan et Bartho est une vue de dessous de la partie inférieure du truck du patin selon l’invention.
De plus, la figure 6 illustre en coupe transversale une forme modifiée de l’élément de frein qui engage le sol.
En outre, la figure 7 illustre une modification de l’invention. Certaines parties des moyens de fixation pour l’élément de friction de frein sont représentées en élévation latérale.
Enfin, la figure 8 est une vue de dessus de l’invention telle qu’illustrée à la figure 7. Dans celle-ci, les éléments de frein et les moyens de fixation de ceux-ci sont représentés en coupe transversale prise sur la ligne 8-8 de la figure 7.
Le visuel du brevet de Dewan et Bartho du 18 mai 1937
Source : Google Patents