Des protections de chaussure pour patin à roulettes par Wenning
Avez-vous déjà essayé de fixer un vieux patin en métal à vos chaussures de ville ? Les mâchoires du patins dégradent la semelle. C'est contrer cela qu'Adelaïde Wenning déposa un brevet qui fut octroyé le 2 juin 1908...
Par alfathor

Les chaussures classiques souffrent des mâchoires des patins du début du XIXe siècle
Le 2 juin 1908, Adelaïde Wenning voyait son brevet de protections de chaussure pour patins à roulettes validé par l’office américain. En effet, les systèmes de mâchoires utilisés sur les patins à roulettes de cette époque mettaient à mal les chaussures des patineurs. Sa demande initiale remontait au 29 août 1906.
Extrait du brevet de Wenning du 2 juin 1908
J’ai inventé et découvert une nouvelle et utile amélioration des protège-chaussures pour patins. Ainsi, je déclare par la présente que ce qui suit est une description complète, claire et exacte de l’invention. Elle permettra à d’autres personnes versées dans l’art auquel elle appartient de réaliser et d’utiliser celle-ci.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux protège-chaussures pour patins. Le premier objet de mon amélioration est de fournir des moyens pour protéger les tissus délicats des chaussures des patineurs contre le contact par frottement des patins pendant qu’ils patinent.
Deuxièmement, pour offrir aux patineurs une protection douce, facile et confortable pour leurs pieds contre la sangle des patins. Celles-ci s’utilisent notamment pour fixer les patins aux bottes et aux chaussures des patineurs.
L’invention consiste essentiellement en la construction, la combinaison et l’agencement de plusieurs parties. Nous les décrivons en détail ci-après. Mon invention s’illustre sur les dessins ci-joints.
La figure 1 est une vue latérale en élévation d’un patin avec certaines parties détachées. On y voit l’un de mes protecteurs améliorés en place sur le patin. Et sur l’autre ils se retirent de la pince coulissante du patin. La figure 2 est une vue en élévation de l’avant du patin avec les protecteurs en place sur les pinces coulissantes.
La figure 3 est une vue en élévation. Elle représente en traits pleins et pointillés l’extrémité d’un de mes protecteurs retiré des pinces coulissantes du patin
Les figures 4 et 5 sont des vues en plan de dessous. Elles représents un protecteur droit et gauche retiré des pinces coulissantes du patin. Enfin, la figure 6 est une vue en coupe transversale de l’un de mes protecteurs.
Le document original numérisé
Source du brevet de Wenning : Google Patents