Décès de la championne du monde colombienne Luz Mery Tristán
L'ancienne championne du monde colombienne de patinage de vitesse Luz Mery Tristán a été tuée par son compagnon le 5 août 2023.
Par alfathor

Luz Mery Tristán assassinée par son fiancée
L’ancienne championne du monde colombienne de patinage de vitesse Luz Mery Tristán a été tuée par son compagnon le 5 août 2023. Elle était née le 1er avril 1963 à Pereira. Ainsi, elle avait 60 ans et résidait à Cali (Colombie). De plus, elle était également mère de 5 enfants.
Sous l’effet de substances psychoactives, alcoolisé et armé, son fiancé, Caleno Andres Ricci (58 ans) a été arrété par la police. Il a reconnu les faits. Les forces de l’ordre ont retrouvé six armes dans le domicile. Ils devaient se marier en octobre 2023.
Sa carrière sportive
Luz Mery Tristán était l’une des pionnières du roller course dans le pays. Elle avait remporta le titre de championne du monde en 1990 sur 5000 m. Ces mondiaux se tenaient d’ailleurs à Bello (Colombie). Elle était alors entraînée par le célèbre coach néo-zélandais Bill Begg, père de la championne Nicole Begg. Elle avait également une carrière internationale en cyclisme. En effet, elle avait notamment pris par au Tour de France femme en 1986.

En 2006, elle ouvrit un centre événementiel et une académie de roller course qui format plusieurs champions. Sa mort a suscité un grand émoi dans le pays et particulièrement dans le monde du roller.
Reportage de 46 minutes (en espagnol)
En 2002, Telepacífico produisait un documentaire en hommage à son esprit de battante et à son vaste héritage dans le patinage colombien. Voici la vidéo « Luz Mery Tristán, histoire d’une pionnière ».
Le témoignage de Bill Begg
« Cheryl et moi-même avons perdu notre très bon amie et le patineuse Luz Mery Tristan. Nous étions allés l’entraîner en Colombie. Puissiez-vous reposer en paix. Elle s’est organisée pour que notre famille aille à Cali, Colombie, afin que nous puissions l’aider à devenir championne du monde. Six jours par semaine Luz Mery, Claudia Ruiz et Cheryl Begg s’est entraînaient ensemble. Elles faisaient du vélo en montagne, soulevaient des poids lourds, brûlaient le bitume sur leurs patins. Elles étaient parfois en larmes à l’entraînement.
En 1990, elles ont toutes remporté l’or et l’argent, avec Luz Mery également une médaille de bronze. Je doute que des patineuses de vitesse se soient jamais entraînées aussi durement que ce trio l’a fait cette année-là. Il y avait une piste de course escarpée dans les collines autour de Cali et je me souviens que Luz Mery m’avait dit :
» Je la grimperai 20 fois par jour, si c’est ce qu’il faut pour être championne du monde. »
Personne ne saura jamais la pression extrême qu’elle a subie pour gravir les marches du podium mondial. Le travail pour les écoles de patinage de son club et les activités récréatives restera dans les mémoires pour toujours. La perdre à un si jeune âge dans un meurtre tragique a privé la Colombie de l’une de ses icônes sportives. RIP Luz Méry Tristan »
Pour aller plus loin