Course sur route Bordeaux – Langon 1935 (33)
La 5e édition de la course de patinage à roulettes sur route Bordeaux-Langon se déroula le dimanche 16 juin 1935. Un événement de référence en France.
Par
alfathor
- Roller course

Cinquième édition de la course de patinage à roulettes sur route Bordeaux-Langon 1935
Le 19 juin 1936, le journal L’Athlète consacre un court article à la cinquième édition de Bordeaux-Langon 1935 qui se déroula le dimanche 16 juin 1935. Il s’agit d’une course de patinage à roulettes sur route de référence en France. Elle vit s’affronter 21 patineurs et le départ fut donné à 15h30 de la place de Moscou, dans le quartier de Caudéran. L’événement eut lieu sous l’égide de la Fédération Française de Rink Hockey.
L’article in extenso
Cette magnifique épreuve, qui est sans contestation possible une des plus grandes attractions routières de l’année, a remporté un très gros succès. Supérieurement organisée par M. Baudry, grand spécialiste du patin à roulettes, cette course très âprement disputée, d’une régularité parfaite, ce Bordeaux-Langon ou plutôt ce Moscou-Langon, le départ étant donné à la plaine de Moscou, avait attiré, tout le long du parcours, un nombre incalculable de curieux et d’amateurs fervents du patin.
Incontestablement, le meilleur a gagné ; en effet, le sectionniste Duverdier a, en 1934, enelvé le championnat de France demi-fond et grand fond sur route et sur piste ; il s’octroie aussi le deux épreuves nationales organisées, soit la vitesse et le demi-fond, cela contre la coalition parisienne.
Voici le classement :
- Duverdier (S.B.) en 1 h 16′ 40″
- Broustaut (Gujan) à 5″
- Dufour (Gujan), à 2 minutes
- Robert
- Bachon (S.B.)
- Gachet (Gujan)
- Silleix (Pessac)
- Dufour jeune (Gujan)
- Dufort (P.T.T.)
- Couty
- Gadou
Pour aller plus loin
L’article de La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 18 juin 1935