Course de patin à roulettes Bordeaux – Arcachon 1927 (33)
Le 26 juin 1927, la Fédération Française de Patinage à Roulettes organisait le championnat de France de Grand Fond 1927 à l'occasion de la seconde édition de la Course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon. L'annonce parut alors dans le journal L'athlète du 22 juin 1927.
Par
alfathor
- Roller course

Une grande course de patinage à roulettes sur la belle route de Bordeaux à Arcachon en 1927
Le 26 juin 1927, la Fédération Française de Patinage à Roulettes organisait le championnat de France de Grand Fond 1927 à l’occasion de la seconde édition de la Course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon. L’annonce parut alors dans le journal L’athlète du 22 juin 1927. La première édition avait eu lieu l’année précédente, le 27 septembre 1926. Cette deuxième édition était ouverte aux patineurs à roulettes et aux paticycles.
L’article du journal L’Athlète, in extenso
[Pour des questions de lisibilité, nous avons ajouté des intertitres dans la retranscription de cet article]
Dimanche prochain, sur la route shating s’élanceront tous les concurrents du second Bordeaux-Arcachon. Mais, cette fois, ce sera une élite prise parmi les meilleurs patineurs de France puisque le titre de Champion de France récompensera le vainqueur.
Si le parcours est facilité par l’état parfait de la route, sauf à l’Octroi d’Arcachon, il n’en resta pas moins qu’il est assez difficultueux par sa longueur et la monotonie du parcours à accomplir sur cette longue ligne droite de 54 kilomètres.
La performance n’en sera que plus honorable pour tous nos vaillants routiers, de qui nous attendons une lutte très serrée, étant donnée la grande valeur des concurrents. Il est certain que le temps de l’an dernier sera largement battu, et nous espérons bien enregistrer du 22 de moyenne à l’heure.
Nous croyons bon de rappeler quelques détails du règlement
Le Championnat de France, organisé par la Ligue du Sud-Ouest de patinage, est réservée aux patineurs de première catégorie.
Mais, faisant œuvre de diffusion sportive, notre jeune ligue a décidé d’ouvrir une seconde catégorie, réservée aux débutants et juniors, et d’attribuer au vainqueur un superbe bronze, don du sportman bien connu Mario Boillat. Quinze prix superbes, dont une bicyclette grand luxe, seront attribués au Championnat de France et douze prix pour la Coupe Boillat.
Le programme de la course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon 1927
La remise des dossards (rouges pour la deuxième catégorie et verte pour la première) se fera le samedi 25, de 18 a 22 heures, brasserie Mathieu, place Saint-Projet, et les derniers renseignements y seront fournis.
Dimanche matin 26, un autobus emmènera tous les concurrents au point du départ. Rendez-vous à 6 heures moins dix, place Saint-Projet, ou à 6h15, barrière de Pessac. Chaque patineur recevra un ticket spécial, qu’il devra conserver pour son retour Arcachon-Bordeaux.
Les départs auront lieu dans l’ordre suivant, du rond point même de l’Alouette ; à 7 h. 30 pour la Coupe Boillat, et à 8 heures pour les participants au Championnat de France, sous les ordres du starter Maurice Martin ; soigneurs et suiveurs à bicyclettes sont autorisés. Mais il est défendu de se faire remorquer. Des commissaires de surveillance jalonneront la route. Les vestiaires seront installés au café du Rond-Point, à l’Alouette, et au Casino, à Arcachon. Un docteur suivra la course.
Chaque patineur devra faire un paquet soigneusement ficelé de ses vêtements, avec son nom écrit bien lisiblement. L’après-midi, à Arcachon, à I6 heures, avenue Neily-Deganne, un gymkana mondain, organisé par l’Aviron Arcachonnais, sous le patronage du Syndicat d’initiative, réunira tous les patineurs, Ie programme absolument inédit assurera à cette belle journée sportive un clou sensationnel de plus.
La liste des engagés de Bordeaux Arcachon 1927
Coupe Boillat
- Peyrigue (Jean), Union Athlétique Libournaise
- Sarrazin (Georges), Union Athlétique Libournaise
- Lajus (Denis), Union Athlétique Libournaise
- Lacoste (Pierre), Union Athlétique Libournaise
- Conta (André), Rink Blanquefortais
- Jean (Etienne), Rink Blanquefortais.
- Graveil (René), Rink Blanquefortais
- Fournier (Yvon), Rink Blanquefortais
- Noisilleau (André), Section Burdigalienne
- Tierry (Georges), Section Burdigalienne
- Domecq (Oscar), Section Burdigalienne
- Fauché (André), C. A. Carbonblanais
- Desmond (René), C. A. Carbonblanais
- Charron (), Skating-Club Testerain
- Condourre (), Skating-Club Testerain
- Lanneluc (), Skating-CIub Testerain.
Championnat de France – Bordeaux Arcachon 1927
- Labille, champion de France 1926-1927 demi-fond.
- Lebourgeois (Gros Caillou Sportif), champion de Paris demi-fond 1927.
- Bardet (Gros Caillou Sportif).
- Marge (Roberty), Section Burdigalienne, vainqueur Bordeaux-Arcachon 1926
- Blais (Célestin), Section Burdigalienne.
- Martin (Edouard), Section Burdigalienne.
- Trimolet (Maurice), U, A. Libournaise
- Trimolet (Roger), U. A. Libournaise.
- Léglise (Marcel), U. A. Libournaise
- Peyrigue (Elie), U. A. Libournaise.
- Dupeyrat (Georges), U. A. Libournaise.
- Wenck (Paul), Section Burdigalienne.
- Arteaud (André), Section Burdigalienne.
- Bosom (Léon), Seetion Burdigalienne.
- Benoit (René), Section Burdigalienne.
- Ladoumègue (Raymond), Section Burdigalienne.
- Lahouarnat (Robert), Section Burdigalienne.
- Fauché (René), C. A. Carbonblanais.
- Martin (René), Section Burdigalienne.
- Hébérard (Jean), La Rochelle.
- Ramond, Skating-Glub Testerin.
Labille part favori
L’initiative hardie prise voici un an par la Section Burdigalienne ne pouvait rester sans lendemain et c’est avec un plaisir évident que nous assisterons à la deuxième édition de cette grande épreuve qui se déroule sur la fameuse route de Bordeaux-Arcachon le dimanche 26 juin. Le nombre des engagés est déjà imposant et comme à l’heure où nous écrivons ces lignes la liste n’est pas close, c’est certainement un gros succès que nous aurons à enregistrer.
Les clubs du Sud-Ouest bien représentés
Parmi les engagés, nous y trouvons tous les « routiers » du Sud-Ouest, c’est- à-dire de Libourne. d’Arcacbon et de Bordeaux, et un seul coureur de Paris, mais c’est un « as » dans tout le mot. C’est Labille, champion de France sur route 1925 et 1927, qui se révéla dans un tour de Longchamp resté fameux, et qui depuis n’a cessé de marcher de succès on succès. Sa participation certaine ajoute à l’épreuve un attrait nouveau.
Une organisation impeccable
Du côté de l’organisation, rien n’a été négligé pour assurer à cette course le maximum de régularité. C’est là un point primordial sur lequel nous tenons à insister afin d’éviter le retour de certaines polémiques qui, au cas contraire, ne tarderaient guère à recommencer.
Organisation impeccable, nombre imposant d’engagés, que faut-il de plus pour la grand succès ? Un sourire de messire Phébus ! Espérons qu’il ne se fera pas prier et nous serons entièrement satisfaits.
Les pronostics de L’Athlète
Parmi les engagés nous relevons les noms, outre celui de Mabille [NDLR : descendant du propriétaire du skating-rink éponyme ?], des vieux comme Lahouarnat, Wenck, Manges, René Martin et des jeunes comme Trémoulat, Noisillau. C’est parmi ces noms que logiquement on doit chercher le vainqueur.
Eliminons d’abord Noisillau et Trémoulet, trop nouveaux dans ces grandes épreuves. Marges, trop lent, Wenck, pas assez résistant, et nous restons avec Lahouarnat, René Martin et Labille. Sans hésiter nous pronostiquons Labille, suivi assez loin de Martin, car Lahouarnat est à notre avis resté trop longtemps éloigné des épreuves de compétition, pour posséder, à l’heure actuelle, la forme qui le fit, considérer comme un outsider possible au championnat do France de vitesse en 1922. Qu’il nous fasse mentir et nous n’en applaudirons pas moins à sa résurrection. En tout cas que le meilleur gagne, c’est le souhait que nous formons pour terminer cette étude sur la Bordeaux-Arcachon,
Camille FETLER
Pour aller plus loin
Source des informations : gallica.bnf.fr