Course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon 1926
La première édition de la course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon eut lieu le 27 septembre 1926. Les patineurs devaient parcourir la distance non négligeable de 60 km sur la longue ligne droite en Bordeaux et Arcachon. Elle fut remportée par le patineur Robert Marge, de la Section Burdigalienne.
Par alfathor
- Roller course

Une course de Bordeaux à Arcachon en patins à roulettes
La première édition de la course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon eut lieu le 27 septembre 1926. Les patineurs devaient parcourir la distance non négligeable de 60 km sur la longue ligne droite en Bordeaux et Arcachon. Elle fut remportée par le patineur Roberty Marge, de la Section Burdigalienne.
Une course qui se renouvela dans le temps
Lors de l’édition suivante en 1927, la course fit office de championnat de France de Grand fond. Les concurrents s’élancèrent sur une route totalement refaite et bien plus roulante.
Les meilleurs patineurs à roulettes français étaient présents sur la ligne de départ. Cependant, la course s’ouvrait aussi à des patineurs moins aguerris.
La course de Bordeaux à Arcachon 1926 dans la presse
Le journal « L’Athlète – journal hebdomadaire de tous les sports » du 17 septembre 1926 réservait un encadré à cet « événement sensationnel » :

Les patineurs à roulettes vont courir Bordeaux – Arcachon
Dimanche à l’Alouette
Cette fois-ci, la classique route Bordeaux – Arcachon qui, si souvent de fois, a connu les grands succès du cyclisme, de la course à pied, de l’auto, de la moto, va à nouveau être empruntée pour une épreuve populaire. Et ce seront les patineurs à roulettes qui essaieront d’établir ce nouveau record. En effet, dimanche prochain, la commission de patinage à roulettes de la Section Burdigalienne organise celte course ouverte à tout patineur amateur, sans distinction d’âge ou de nationalité. Le rendez-vous général aura lieu à 8 heures, au rond-point de l’Alouette, où sera installé le vestiaire, et le départ sera donné à 8 h. 30 très précises. L’arrivée se fera à Arcachon, avenue Deganne, devant le stade Matéo-Petit. Le droit d’engagement fixé à 2 francs, est reçu brasserie Mathieu, place Saint-Projet.
L’article de bilan du journal l’Athlète1 par Camille Fetler
La Route d’Arcachon est unique en France
C’est ce que vient de démontrer le 1 er Bordeaux Arcachon sur patins à roulettes que gagna le Sectionniste Robert Marge (De notre envoyé spécial).
Relier Bordeaux à Arcachon en patins est une idée vraiment peu banale, et pour l’envisager, il fallait une certaine crânerie. C’est pourtant ce qui a eu lieu dimanche dernier sur la route-piste, désormais fameuse dans le monde des patineurs. Grâce au dévouement des membres de la Commission de Patinage de la Section Burdigalienne : MM. Duluc, Baudry, Causse, Sarrailh, Leclerc, cette épreuve a obtenu un succès inouï et ne peut pas rester sans lendemain.
[Les protagonistes sur la ligne de départ]
Dès huit heures dimanche matin, le rond- point de l’Alouette est envahi par la foule des grands jours, qui, soit en tramway, en vélo, en auto, en moto, se fait de plus en plus dense à mesure que l’heure du départ approche. Enfin, voici M. Baudry qui s’avance, suivi des douze patineurs qui ont répondu présent. Ce sont d’abord les individuels Zichowiez, Frégeau, Fauché, Folz, puis Blays et le coureur cycliste sourd-muet Lambert, de l’Amical-Skating Club Lesparren; Ramon, de La Teste, qui fait sensation avec scs moustaches à la gauloise, et enfin l’équipe de la Section Burdigalienne au grand complet avec Thibault, Marge, Martin, Domecq, Dourthes. Beaucoup remarquent l’absence de l’équipe du Stade Bordelais qui a dû s’abstenir en raison d’un ordre de la Fédération Française de Rink-Hockey à laquelle le club organisateur n’est pas affilié. Ce sera pour l’année prochaine.
[Le départ de la course Bordeaux-Arcachon 1926]
8 h. 45. Les coureurs s’alignent, dernières recommandations, photographie et, à 8 h. 40 exactement, M. Lahitte donne le signal de l’envolée aux douze vaillants qui s’élancent, suivis d’une multitude de cyclistes et d’automobilistes qui crient et klaxonnent à qui mieux mieux.
D’entrée, la course se dessine. Quatre hommes en tète : Zichiewiez, Marge, Dourthe, Martin. Thibault, déjà accidenté, perd de nombreuses minutes à changer de patins ; les autres déjà lâchés et ayant du mal à se frayer un passage. A Toctoucau, Thibault a 21 minutes de retard. Gràcc à la splendide Fiat de notre ami de Mesinacker, conduite de main de maitre par son propriétaire, nous rejoignons le peloton toujours emmené par le Polonais qui marche superbement.
[Point à mi-course]
A Marcheprime, rien de changé en tête sinon que Dourthe, écœuré par le train sévère, commence à lâcher prise ; il s’arrêtera peu après. Thibault surgit, alors que tout le monde le croyait loin ; il a repris 13 minutes. Ç’est formidable, car en tête on marche entre 28 et 30 ; nous nous arrêtons pour prendre quelques temps. Ramon a remonté Fauché et Folz-Blays n’est plus qu’a quelques dizaines de mètres. Cependant que Domecq marche régulièrement, un coup d’accélérateur et nous voici sur le crack de la Section qui abat tous les records ! Grâce peut-être aux suiveurs (nous allions écrire ses entraîneurs…!) qui le soignent avec une sollicitude peut être exagérée. Mais notre rôle n’est pas de faire le chien de garde. Vite en tête et nous voici sur Martin et Marge tout seuls. Zichowiez est à 300 mètres, les autres loin. La chaleur gène les concurrents; le train s’en ressent.
Nous traversons Gujan-Mestras, La Teste. C’est ici que se joue la course. 100 mètres avant le passage à niveau. Marge démarre sec et Martin n’insiste pas; il ne tarde pas à perdre 50 mètres, puis 80 mètres. Marge franchit la ligne de chemin de fer qui se ferme sur le nez de Martin qui perd là trois minutes à franchir par le portillon. Partout la foule est enthousiaste.
[L’arrivée]
A Arcachon, où nous arrivons quelques secondes avant le premier, c’est une ovation indescriptible qui l’accueille, cependant que le photographe opère et que les dirigeants du S.C. Arcachonnais entraînent le vainqueur au Stade Matéo-Petit où l’attendent la douche bienfaisante et le masssage réparateur.
Le vainqueur
Le vainqueur Robert Marge, mécanicien de son état, de la classe 1920 .est un garçon ex- rç»-uvement modeste et consciencieux. C’est lui qui, avec Martin du S.B.U.C. (frere du second), lança l’idee de cette course. Marge débuta au Skalmg-Cluh Bordelais. Il passa en- »ui(e à la Section Burdigalienne par suite de f(i.»ion de» deux clubs. Joueur de nnk-hockey consciencieux, le vainqueur c«t capitaine de l’equipc 2e de son club.
C. Fetler
Voici l’ordre des arrivées de la course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon 1926
- Marge Robert (Section Burdigalienne), à 11 h. 25, sur patins ANTONIO
- Martin Ren » (Section Burdigalienne), à 11 h. 34′ 30″, sur patins ANTONIO
- Zichowiez (Sport Athlétique Bordelais), à 11 h. 57 30″
- Jamecq (Section Burdigalienne), à 12 h01.
- Ramon Clément (La Teste), 12 h. 16
- Thibault Georges (Section Burdigalienne), 12 h. 22 (trois pannes de patins, cônes bloqués)
- Dourthe (Section Burdigalienne, et non S. B. U. C., comme les quotidiens l’ont annoncé), à 12 h. 22 30″, crampes
- Foltz (Pau), à 12 h. 35
- Blais (Amical Skating Club Lesparren), à 12 h. 38
- Fauché (Pauillac), à 12 h. 40
- Tréjeaud. 13 h.
- Lambert (abandonné), 2 accidents, bloquage des cônes, vis de pont cassée (irréparable).
Pour aller plus loin
Source des informations : gallica.bnf.fr