Compétition internationale roller descente 2013 à Teutonia (Brésil)
Une compétition internationale de roller de descente a lieu à Teutonia (Brésil) du 14 au 17 novembre 2013 à l'occasion du Teutonia Skate Festival. L'événement est organisé sous l'égide de l'IGSA, l'association internationale qui régule la pratique de la luge et du longboard. Il compte aussi pour le classement de la Coupe du Monde IIDA.
Par alfathor
- Roller descente

Teutonia – l’une des compétitions de roller de descente les plus rapides au monde
Une compétition internationale de roller de descente a lieu à Teutonia (Brésil) du 14 au 17 novembre 2013 à l’occasion du Teutonia Skate Festival. L’événement se tient sous l’égide de l’IGSA, l’association internationale qui régule la pratique de la luge et du longboard. Il compte aussi pour le classement de la Coupe du Monde IIDA.
Ce tracé de 2 km sans difficulté se voit comme l’un des plus rapides du monde avec des pointes de vitesse dépassant les 100 km/h pour les patineurs. Il offre ainsi des possibilités de records de vitesse en descente en roller !
Vidéo de l’événement
Principaux résultats
La compétition s’est tenue tracé de 2 km était l’un des plus rapides de l’année et plusieurs patineurs ont dépassé les 100 km/h durant la compétition. En outre, trois patineurs locaux remportèrent la compétition : Danilo Ferraz, Guilherme Burjato et Steve Canona devant l’italien Sandro Bovo et le français Alexandre Lebrun.
Teutonia est la piste la plus rapide du monde. Il est possible d’y atteindre plus de 100 km/h dans cette pente difficile. Ainsi, c’est un véritable défi pour les descendeurs en roller. D’autre part, 15 coureurs ont participé à cet événement. Ils étaient originaires du Brésil, du Pérou, des Etats-Unis, de l’Angola, la France et l’Italie.
En contre-la-montre, le podium est 100% brésilien. Il est dominé par Danillo Ferraz qui a réalisé un temps de 1.25.700. Ce temps lui permet de parcourir cette descente de 2 km à plus de 84 km/h !
Guilherme Burjato et Steve Canona complètent le podium devant l’Italien Sandro Bovo et le Français Alexandre Lebrun.
L’IIDA félicite également le jeune Aurio Cristiano d’Angola qui obtient une prometteuse 11e place pour sa première participation à une épreuve de descente.
Dans la compétition inline cross, en raison de la piste et pour des raisons de sécurité, une épreuve à deux patineurs a été organisée. Dans le dernier run, Steve Canona conserve sa première place devant Danillo Ferraz qui tente de le dépasser… après le couloir d’arrivée !
En demi-finale, l’Italien Sandro Bovo prend la troisième place devant Guilherme Burjato.
Cette 1ère Coupe du Monde IIDA jamais organisée au Brésil a montré qu’il existe une véritable scène de descente en ligne en Amérique du Sud.
Retrouvez l’ensemble des résultats de la compétition de descente ici et les résultats de l’inline cross ici.
Pour aller plus loin