« Che Guevara on Skates » par Banksy

L'artiste urbain Banksy, originaire de Bristol (Royaume-Uni) a également réalisé un oeuvre intitulée "Che Guevara on Skates". Elle date de l'année 2000.

Par alfathor

Date: 17 octobre 2014 - 02 décembre 2020
Adresse: Christie's 20 Rockefeller Plaza, New York, NY 10020, États-Unis
Contact:
Banksy
« Che Guevara on Skates » par Banksy
Che Guevara On Skates, Banksy (2000)

Nous vous présentions récemment une oeuvre de Banksy intitulée « Lenin On Skates« . L’artiste urbain originaire de Bristol (Royaume-Uni) a également réalisé un oeuvre intitulée « Che Guevara on Skates ». Elle date de l’année 2000. Il s’agit d’une peinture pulvérisée avec émulsion sur toile. Banksy utilise une technique de pochoirs multicouches.

Une belle plus-value en six ans !

Elle fut vendue à deux reprises dans des maisons d’enchères. D’abord lors d’une vente à Bonham London pour la modique somme de 86.500 livres le 17 octobre 2014. Puis chez Christie’s, à New-York, le 2 décembre 2020, pour un montant de 930.000 $ !

A propos de l’oeuvre Che Guevara On Skates

Selon le site banksyexplained.com, « Che Guevara On Skates » résume l’imagerie emblématique de la satire politique de Banksy. L’œuvre représente le leader révolutionnaire marxiste argentin sur des patins à roulettes tradtionnels.

Che Guevara fait indéniablement partie des figures les plus emblétiques à travers le monde. Il s’intègre donc assez logiquement dans le panthéon subversif de Banksy. Tout comme pour l’oeuvre avec Lénine, Banksy juxtapose la dimension ludique du patins à roulettes avec l’icône de la contre-culture omniprésente de la guérilla. Un choix simultanément humoristique et provocateur.

Ernesto «Che» Guevara (1928-1967)

Le révolutionnaire marxiste argentin était médecin, auteur, chef de guérilla, diplomate et théoricien militaire. Il fut une figure majeure de la révolution cubaine. Son visage stylisé est devenu un symbole contre-culturel omniprésent de la rébellion dans la culture populaire. Lorsqu’il était jeune étudiant en médecine, Guevara a voyagé dans toute l’Amérique du Sud. Il se radicalisa en témoignant de la pauvreté, de la faim et de la maladie. Son désir naissant d’aider à renverser ce qu’il a vu comme l’exploitation capitaliste de l’Amérique latine par les États-Unis a suscité son implication dans les réformes sociales du Guatemala sous le président Jacobo Arbenz. Le renversement de ce dernier avec l’aide supposé de la CIA, a renforcé l’idéologie politique de Guevara.

Pour aller plus loin

Voir la fiche Wikipedia de Lénine et le site officiel de Banksy

Tous nos remerciements à Xavier P. pour cette trouvaille

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *