Championnat de France patinage sur route 1926 (Versailles-Paris)

La Fédération Française de Patinage à Roulettes organise le 21 novembre 1926 le championnat de France sur route de Versailles à Paris.

Par alfathor

Date: 21 novembre 1926, de 10:00 à 14:00
Adresse: Versaille - Paris Rond-point de Montreuil, Versailles
Quoi ?
  • Roller course
Contact:
Fédération Française de Patinage à Roulettes
05 56 33 65 65
contact@ffroller-skateboard.com
Championnat de France patinage sur route 1926 (Versailles-Paris)
logo ffrs

Le Championnat de France de patinage sur route 1926 entre Versaille et Paris

La Fédération Française de Patinage à Roulettes organise le 21 novembre 1926 le championnat de France de patinage sur route. Il a lieu de Versailles à Paris. Le départ de la course se fait au rond-point de Montreuil, à Versailles, à 10h00. Les concurrents prennent ensuite la direction de l’arrivée qui se fait à la Porte Maillot, à Paris. D’autre part, il se tient avec le concours du Petit Journal. Les meilleurs spécialistes y sont attendus.

Choisissez votre type de patin !

Comme le souligne le journal L’ère Nouvelle du 20 novembre 1926 :

Différents modes de patinages ont été admis, la recherche du meilleur engin faisant partie du programme mis sur pied par la Fédération.

Cette remarque est intéressante car elle montre la cohabitation de différents types de patins à cette époque : les modèles « classiques » à essieux et les patins-cycles ou patins bicyclettes.

Le journal Bonsoir du 23 novembre 2916 décrit ainsi ces patins d’un nouveau genre :

Un paticycle est un engin muni d’une petite roue que l’on fixe à chaque pied, et le paticycleur est muni de deux bâtons de skeur qui aident à la propulsion.

Résultats du Championnat de France de patinage sur route 1926

Le champion de patinage à roulettes Labille, s’impose face à Charles Samuel, vainqueur de l’année précédente monté sur ses paticycles. Labille prit l’avantage sur son concurrent dès le premier kilomètre et selon Bonsoir, il avait déjà 150 m d’avance en haut de la côte de Picardie. Notons que le troisième, Morel, fut renversé par une voiture durant la course, alors que Babille augmentait son avance.

Au passage à niveau de Montretout, il précédait Charles Samuel de 3 minutes. Deès lors, il avait course gagnée, et ce fut quatre minutes avant Charles samuel qu’il franchit la ligne d’arrivée, avant effectué le parcours en 43 minutes.

Pour aller plus loin

L’article sur retronews

championnat France roller championnat de france championnat france route France route
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *