Championnat de France de paticycle 1925
Le premier championnat de France de paticycle fut organisé le 22 novembre 1925 au Château de Versailles sous l'égide de la Fédération Française de Patinage à Roulettes.
Par alfathor

Le premier Championnat de France / Grand Prix de paticycle 1925 débute à Versailles
Le championnat de France de paticycle (ou patins-bicyclettes) fut organisé le 22 novembre 1925 à 10 heures au départ de Versailles. En outre, il faisait partie d’une série d’épreuves déjà organisées par la Fédération Française de Paticycle pour assurer la promotion de ce nouveau sport. Ainsi, il eut lieu sous les auspices du « Petit Journal », organse de presse dirigné par Marcel Delarbre. 16 concurrents ont pris part à la course. Ils ont droit à un soigneur.
Les concurrents
- Charles Samuel
- Joseph Samuel
- Rubens Samuel
- Craser
- Capitaine Lepagneul
- Adjudant Servy
- X
- Jean Steinegger
- Clément
- Billaud
- Fernand Curdy
- Charles Strasser
- Trullin
- Ratel
- Gillouin
- Riffade
Le parcours
Départ du rond-point de Montreuil à Versaille, côte de Picardie, Ville-d’Avray, Montretout, Suresnes, Pont de Suresnes, puis les concurrents suivent la ligne de tramway jusqà’ la poarte Maillot. Les arrivées sont jugées en face du restaurant Gillet.
Le résumé de la course
Selon le Progrès de la Côte d’Or du 23 octobre 1926, La course de 17 km fut bouclée en 51 minutes, 17 secondes et 4/5e. Les concurrents durent faire face à un parcours exigeant avec la côte de Picardie ou encore la descente pavée de Suresnes. Parmi les patineurs de renom en lice : les trois frères Samuel, Jean Steinegger ou encore Curdy.
Selon le journa La Pédale, les trois frères Samuel prirent l’ascendant. Charles et Joseph se livrèrent bataille pour la première place.Charles distança Joseph à quelques secondes de la ligne d’arrivée. Derrière eux, Rubens parvint à distancer les autres concurrents et à compléter le podium.
Classement final
- Charles Samuel (8e B.O.A.) en 51 minutes, 17 secondes et 4/5/
- Joseph Samuel (Gros Caillou Sportif) en 51 minutes, 27 secondes
- Rubens Samuel (G.C.S.) en 1 heure, 2 minutes, 50 secondes
- Steinegger (Roller Hockey Club) en 1 heure, 3 minutes 5 secondes
- Fagret (8e B.O.A.)
- Gilloin
- Adjudant Savry
- Riffiadi
- Beaulieu
- Capitaine Lepagnol

Extrait du Petit Journal du 23 novembre 1925
Le spectacle offert par les paticycleurs lors du championnat et la meute des accompagnateurs prit, à maintes reprises, l’allure des beaux prix Lemonnier qui, depuis vingt ans illustrent la route de Versailles à Paris. Ce nouveau sport a été accueilli avec enthousiasme.
Le contexte de l’engouement pour le patin-bicyclette
Ce premier championnat de France de paticycle intervient relativement tard par rapport au retour des patins-cycles. En effet, la pratique existe en France depuis les années 1860. Cependant, elle connut un âge d’or à la fin du XIXe siècle mais surtout à partir de la mode des années 1910. Les patineurs se réunissaient notamment pour pratiquer le paticycle dans les allées du bois de Boulogne. Des courses étaient souvent organisées avec ou contre des cyclistes.
Pour aller plus loin