Europe : courses à points et à éliminations
Hier, les championnats d'Europe de vitesse ont vu se dérouler les courses à points et/ou à éliminations sur la piste d'Oostende. Seul le jeune Joris Garderes est parvenu à décrocher une place sur le podium dans le clan français...
Par alfathor

Journée noire pour le clan tricolore
Pour la dernière journée du championnat d’Europe piste, la France espérait plusieurs médailles dont certaines du plus beau métal. Malheureusement, il n’en a rien été, les français terminant six fois quatrième et n’obtenant que deux médailles (1 argent et 1 bronze) !
5.000 m à éliminations minimes garçons
Durant la première série, Raphael Planelles a malheureusement chuté lors de la dernière élimination. Il termine 11ème de la série.
Dans la deuxième série Kénan Raoult ne parvient pas à se qualifier et prend lui aussi la 11ème place. Kévin Duguet sera donc le seul représentant pour la France dans la finale à 18.
En finale, Kévin a du mal à rester aux avant-postes et se fait éliminer alors qu’il semblait avoir les ressources pour aller plus loin. Il termine quatorzième.
Les italiens dominent la fin de course et lancent Stefano Mareschi qui s’impose dans le dernier tour devant le belge Matthias Voste et un autre italien Alberto Putignano.
5.000 m à éliminations minimes filles
Chez les filles, Marie Poidevin se qualifie dans la première série en prenant la 4ème place. Anne-Lyse Planchenault (3ème) et Agnès Peruzzetto (7ème) courent dans la deuxième série et obtiennent leur ticket pour la finale.
La finale à dix-huit commence mal : Anne-Lyse chute dès le deuxième tour. Les françaises ne parviennent pas à se positionner à l’avant et se font éliminer assez rapidement : Agnès Peruzzetto termine treizième et Marie Poidevin dixième.
Les courses à points et à éliminations
Le principe doit être expliqué : on récolte des points tous les deux tours (2 points pour le premier et un point pour le second). Ajoutez-y en alternance une élimination tous les deux tours. Chaque tour, il y a donc soit des points à prendre, soit une élimination à éviter.
Cette épreuve difficile est pleine de suspense puisque celui ou celle qui est éliminée perd ses points !
Cadettes
3 françaises participent au 10 km à points et à éliminations : Meggan Perray, Margot Pouydebat et Marine Milhes.
Les françaises ont fait un bon début de course, Marine Milhes amenant par deux fois Margot sur les points. Meggan Perray a alors pris le relais, mais a chuté entrainant avec elle tout le peloton.
La course a alors été arrêtée. Blessée dans la chute, Margot n’a pas pu repartir dans la soirée alors qu’elle occupait la troisième place et semblait en mesure de décrocher un podium. Esseulée. Meggan Perray arrivera 7ème et sera la première patineuse à ne pas avoir de points.
Cadets : le bronze pour Joris Garderes
3 patineurs français sont présents parmi les 9 coureurs qui prennent le départ : Joris Garderes, Guillaume de Mallevoue et Thomas Bordas.
La même stratégie a été mise en place pour les cadets : Thomas Bordas a amené Joris sur les points à trois reprises, puis Guillaume a pris le relais alors que Thomas récupérait en queue de peloton.
Au final, grâce au travail de toute l’équipe, Joris a pu obtenir sa première médaille européenne, échouant de très peu pour la médaille d’or.
Chaque patineur parvient à grappiller quelques points durant la course mais les écarts au final sont assez faibles entre les 3 premiers. Thomas Bordas arrive 8ème, Guillaume de Mallevoue 7ème. Joris Garderes parvient donc à décrocher le bronze à 1 seul petit point du premier Martyn Dias et à égalité de point avec le second Jore Van Den Berghe.
Elites hommes
Les élites hommes ont disputé les qualifications sur un 5 km à points et à éliminations en deux séries. La première est remportée par l’italien Fabio Francolini devant le jeune Bart Swings et le français Ewen Fernandez. Brian Lépine prend la 5ème place.
Dans la série suivante, aucun français n’est engagé. La victoire revient au belge Ferre Spruyt devant l’italien Matteo Amabili et l’espagnol Jorge Fernandez.
En finale, Ewen Fernandez et Brian Lépine, les deux français, se sont facilement qualifiés mais ne se sont pas mêlés à la lutte pour les points laissant cela aux italiens et aux belges. Placés en milieu de peloton, ils se sont économisés au maximum pour pouvoir éviter les éliminations en fin de course. Brian a fini par se faire éliminer mais Ewen est resté jusqu’au bout, remportant même le sprint de l’arrivée. Il termine finalement quatrième du classement général, à un point seulement du podium car certains concurrents avec beaucoup de points se sont faits éliminés en fin de course.
C’est Bart Swings qui l’emporte après un beau duel avec Matteo Amibili, dernier éliminé.
Le jeune prodige belge récidive en scorant largement durant cette finale du 10.000 m à points et à éliminations (25 points contre 7 pour le second). Il termine devant l’espagnol Francisco Peula et le hollandais Chrispijn Ariens. Ewen Fernandez manque le podium pour un seul petit point.
Elites dames
Justine Halbout, Laetitia Le Bihan et Juliette Pouydebat sont au départ. Les françaises se sont faites piégées en début de course, laissant partir un petit groupe de concurrentes. Juliette a alors été chargée de revenir sur les échappées, laissant beaucoup de force dans l’opération.
Elle a ensuite réussi à amener une fois Laetitia sur les points puis a décroché (treizième). Justine a ensuite pris le relais, emmenant Laetitia plusieurs fois sur les points, avant de se faire éliminer à son tour.
Quelques tours plus tard, Laetita esseulée, se fait éliminer perdant ainsi tous les points.
L’italienne Simona Di Eugenio parvient à prendre la première place devant les deux allemande Mareike Thum et Sabine Berg.
Principaux résultats
10.000 m à points/éliminations juniors dames 1) Martyn DIAS – Portugal – 11 points 10.000 m à points/éliminations juniors dames 1) Giulianna DE BLASIO – Italie – 19 points 5.000 m à éliminations minimes filles 1) Arianna PIAZZA – Italie 5.000 m à éliminations minimes garçon 1) Stefano MARESCHI – Italie |
10.000 m à points/éliminations élites dames 1) Simona DI EUGENIO – Italie – 16 points 10.000 m à points/éliminations élites hommes 1) Bart SWINGS – 25 points |
Liens utiles
www.rollersisters.com
Site du championnat d’Europe
Photos : Gilbert Pouydebat
speed
10 août 2009 at 15 h 19 minRollersisters
5 août 2009 at 18 h 54 minj'apprécie Joris et il a effectué un superbe championnat d'Europe !