Euroligue 2015-2016 : SA Mérignac 2 – 5 SL Benfica (1-2)

Le SAM Mérignac a affronté le Benfica Lisbonne à l'occasion de la 2ème journée de l'Euroligue de rink hockey 2015-2016. Les Girondins ont livré un match époustouflant face à l'une des meilleures équipes du monde...

Par Jean LASSUEUR

Euroligue 2015-2016 : SA Mérignac 2 – 5 SL Benfica (1-2)

Le feu à Mérignac

Samedi 7 novembre 2015, le Roller Stadium de Mérignac accueillait la seconde journée de l’Euroligue de rink hockey 2015-2016 pour un match entre Mérignac et Benfica. Dans un Roller Stadium plein à craquer, les moindres recoins étaient occupés par des supporters français et portugais. Tous faisaient preuve d’un enthousiasme de feu. Le SAM a disputé une partie magnifique, ne s’inclinant que sur le score de 2-5 contre les Portugais de Benfica de Lisbonne et leur champion du monde argentin Carlos Nicolia.

Euroligue rink hockey : SA Mérignac / Benfica Lisbonne
Euroligue rink hockey : SA Mérignac / Benfica Lisbonne

Il est certain que les prochaines rencontres contre les dangereux espagnols de Vic le 28 novembre 2015 et les Italiens de Bassano le 16 janvier 2016 vont se dérouler dans une ambiance tout aussi festive. À se demander si, finalement, cela n’a pas plus d’importance que le résultat lui-même !

Mérignac tient tête à l’une des meilleures équipes du monde

Benfica a commencé sur les chapeaux de roues, mais rapidement une faute a été commise sur Antoine Le Berre, permettant au spécialiste « ès tirs de pénalité », Rémi Herman d’ouvrir la marque, 1-0 pour le SAM !

Pendant longtemps, les attaques ont fusé plutôt équitablement de part et d’autre, celles de Benfica, Jordi Adroher et Carlos Nicolia en particulier étant parfaitement maîtrisées par un brillant Loïc Chibois dans les buts. Ce n’est qu’à la 23ème minute que Miguel Rocha a égalisé, 1-1, mais, peu après, suite à une erreur défensive, peut-être encore sous le coup du but encaissé, Joao Rodrigues en a profité pour donner l’avantage à ses couleurs en inscrivant le 1-2, score à la mi-temps.

Seconde période à l’avantage de Benfica

Le 2ème partie du match est repartie sur les mêmes bases dynamiques que la première, mais cette fois c’est le champion du Monde argentin, Carlos Nicolas lui-même, qui a inscrit le 3ème but pour Benfica. Le club vise sans doute le titre européen cette année, seul objectif imaginable à son niveau. Il s’est encore renforcé avec l’International espagnol Jordi Adroher, ceci pour mettre en exergue la qualité de l’adversaire.

À la 39ème minute, Marc Torra a « aggravé » le score à 1-4, mais, surtout, peu après, Sylvain Lesca d’une action solitaire prouvant son « niveau-buteur-européen » a réduit à 2-4. Et ce n’est qu’à 4 minutes de la fin du match que le 5ème but du SL est tombé par Torra sur coup franc direct seulement.

L’équipe de l’entraîneur Stéphane Hérin a magnifiquement résisté à l’occasion de cette Première Euroligue !

Chaude ambiance dans les tribunes
Chaude ambiance dans les tribunes

Le match vu par Alexandre Silva, joueur du SAM

 » Nous savions à l’avance ce que serait un match contre l’une des meilleures équipes de cette Ligue des Champions. Nous aurions à faire un match « parfait » défensivement et à être efficace en contre-attaque pour obtenir un bon résultat.

Un pavillon avec énormément de monde, une super ambiance, pas seulement les fans du SAM mais aussi de Benfica.

Nous sommes bien entrés dans le match, en réussissant à être fort défensivement, mais nous ne disposions pas de beaucoup de possession de balle en attaque, en raison de la pression de Benfica sur toute la piste.
Nous avons mené 1-0 sur penalty et à partir de ce moment, Benfica a augmenté le rythme de jeu de façon à surpasser ce désavantage. Après le premier but de Benfica, nous avons fait une erreur défensive qui a fini sur un but, 2-1 pour Benfica.

En 2ème mi-temps, nous avons bien joué en nous cr?ant quelques chances, mais c’est Benfica qui a finalement marqué le 4-1. Ils ont commencé à gérer le jeu et c’est nous qui avons dû aller chercher la balle et avons fini par marquer. Mais dans les dernières minutes seulement, sur coup franc direct, Benfica a conclu à 5-2. »

Mérignac – Benfica: 2-5 (1-2)

Vidéo des meilleurs moments du match par rollerenligne.com


Roller Stadium, env. 450 spectateurs.

Arbitres : MM. Mayor et Sandoval (Esp)

Les buts

  • 5′ Herman 1-0
  • 23′ Rocha 1-1
  • 23′ Rodrigues 1-2
  • 33′ Nicolia 1-3
  • 39′ Torra 1-4
  • 42′ Sylvain Lesca 2-4
  • 46′ Torra 2-5

SA Mérignac

Loïc Chibois, Thomas Laboyrie – Olivier Lesca, Rémi Hourcq, Rémi Herman (1), Fabien Broustaut, Arnaud Cremese, Sylvain Lesca (C) (1), Antoine Le Berre, « Alex » Silva
Entraîneur : Stéphane Hérin

SL Benfica

Pedro Henriques, Antonio Mendonça – Valter Neves, Diogo Rafael « Chiquinho », Carlos Nicolia, Jordi Adroher, Joao Rodrigues, Tiago Rafael, Miguel Rocha
Entraîneur : Pedro Nunes

Euroligue rink hockey : SA Mérignac / Benfica Lisbonne

Pour aller plus loin

Euroligue 2015-2016 : Dinan-Quévert 3 – 5 Forte Dei Marmi (2-1)

Résultats de la seconde journée de l’Euroligue de rink hockey 2015-2016

Seconde journée de l’Euroligue de rink hockey 2015-2016

Texte : Jean Lassueur – Photo : Loic Cousin – Slap’On Graphie / mediaskates.com

Euroligue rink-hockey euroleague rink hockey euroleague rink euro league rink 2016
Auteur
Jean LASSUEUR 'Jean'

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Photographe Loïc Cousin
Loïc Cousin 'loic.cousin'

Loïc Cousin est passionné de photographie depuis son plus jeune âge. Il fut notamment moniteur de roller pour l'association AIR à Bordeaux. Puis il monta sa société. Il est aujourd'hui photographe professionnel, depuis 2016. Loïc s'est spécialisé dans la photographie sportive, que ce soit en roller, en rugby ou en football. Il réalise aussi des photos dans des concerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *