L’équipe de Colombie aux World Skate Games 2024

La Colombie dévoile progressivement la composition de ses équipes nationales. Nous vous avions récemment dévoilé celle de roller course. Voici désormais les équipes de rink hockey juniors et seniors hommes et femmes en lice aux championnats du monde qui se tiennent à l'occasion des World Skate Games 2024.

Par alfathor

L’équipe de Colombie aux World Skate Games 2024
Sélection de Colombie de roller course 2024

L’équipe de roller course de Colombie se dessine pour les World Skate Games 2024

La Fédération Colombienne de Patinage dévoile progressivement l’équipe nationale de Colombie « Positiva Compañía de Seguros » pour les World Skate Games 2024. Douze athlètes ont d’ores et déjà obtenu leur sélection dans l’équipe nationale colombienne. Nous mettons à jour l’article au fil de l’eau pour vous présenter les 28 athlètes qui composeront la sélection finale.

L’équipe junior homme de Colombie 2024

Santiago Vásquez Villlareal (junior homme)

Le premier à recevoir la combinaison tricolore nationale de la main du président de la Fédération José Acevedo, était le junior Santiago Vásquez Villlareal. Il appartient au club Semillas de la Liga Vallecaucana de Patinaje. C’est la seconde fois qu’il est choisi en équipe nationale. D’autre part, Santiago a déjà décroché deux titres mondiaux et une médaille d’argent aux championnats du monde 2023.

Juan Diego Yepes (junior homme)

Le club de Quindío aura pour la première fois un représentant dans l’équipe nationale colombienne. Le jeune Juan Diego Yepes, du club Halcones Dorados s’aligne sur les épreuves de vitesse. Ainsi, Juan Diego gagne ici sa deuxième sélection.

Juan David Rodriguez (junior homme)

Juan David Rodriguez est originaire de Bogota. Il a réalisé de bons résultats en sélection sur le 5 km à points. Il se démarque par son physique et son intelligence de course.

Carlos Jesús Pisciniotti (junior homme)

Carlos Jesús Pisciniotti, du club Midas et de la Ligue de patinage de Cesar, sera aux commandes du fond colombien dans ce championnat du monde. En 2023, Pisciotti a remporté trois médailles d’or et une d’argent. Ainsi, c’est sa seconde sélection en équipe nationale colombienne.

Erick Cruz (junior homme)

Erick Cruz rejoint l’équipe nationale de Colombie de roller course pour les World Skate Games 2024. Le patineur de la capitale a remporté sa sélection et fera ses débuts au mondial. Au cours des années précédentes, il n’était pas parvenu à atteindre le top 10 à l’échelle nationale. Il a toujours eu le soutien de ses parents, qui lui ont donné le meilleur pour pratiquer le sport. Erick est arrivé au stage sélectif sans attirer l’attention, mais a créé la surprise de la première course, calé aux avant-postes. Il réalise son rêve en entrant dans l’équipe colombienne.

Tomás Vergara (junior homme)

Tomás Vergara sera également en combinaison jaune, bleu et rouge. Le patineur de Cordoue est le premier de sa région à intègrer l’équipe nationale colombienne de patinage de vitesse.
Tomás est un fondeur qui est allé vivre à Guarne il y a des années. Il a fait preuve d’une discipline impressionnante et de persévérance dans chaque compétition, ce qui lui a valu d’entrer en sélection. Enfin, il a fêté l’événement avec sa famille.

Héctor Bayona (Colombie)
Cliché de Héctor Bayona en action (Colombie)

Héctor Bayona (junior homme)

Héctor Bayona provient de Santander. Il attendait beaucoup du sélectif et a réalisé son rêve de s’habiller en jaune, bleu et rouge. Sprinter par nature, c’est un patineur obéissant et discipliné, prêt à relever de grands défis. Il a remporté des événements importants tels que les Interligas. Puis, il est apparu à l’échelle nationale à Cúcuta en 2022.

Il a vécu des années de joies et de chagrins, avec des accidents, des fractures, la perte de dents en raison de chutes en compétition et à l’entraînement. Héctor a surmonté ces obstacles pour faire sa place en équipe nationale de Colombie de roller course 2024.

Alejandro Tabares (junior homme)

Alejandro Tabares est un patineur de Carthagène. Il a réalisé son rêve de se qualifier pour le championnat du monde, après plusieurs tentatives infructueuses. Bien qu’il ait des records impressionnants, les résultats n’ont pas été au rendez-vous dans un premier temps.

L’équipe senior homme de Colombie 2024

Jhon Edward Tascón (senior homme)

Dans la catégorie senior homme, l’un des sprinteurs à représenter la Colombie est Jhon Edward Tascón. Cet autre champion du monde est originaire de la Valle Del Cauca. En outre, Tascón a déjà cinq titres mondiaux à son actif dans la carrière sportive, notamment décrochés aux mondiaux 2022.

Steven Villegas (senior homme)

Steven Villegas est un athlète d’expérience au service du Power Skate Club de Valle del Cauca. C’est un spécialiste de la vitesse. Il compte actuellement deux médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze à son palmarès, dans les quatre mondiaux dans lesquels il a concouru.

Sebastian Flores (Colombie)
Sebastian Flores (Colombie)

Sebastián Flórez (senior homme)

Sebastián Flórez (Ligue de Santander) fait ses débuts dans la sélection colombienne. C’est aussi sa deuxième saison dans la catégorie senior homme et il a déjà remporté deux titres mondiaux en fond.

Jacobo Mantilla (senior homme)

Jacobo Mantilla (Santander) revient en équipe nationale de Colombie en 2024. La figure du fond du championnat du monde 2023 ne pouvait pas manquer sa place la meilleure sélection du monde. Depuis 2019, Jacobo Mantilla évolue au plus haut niveau colombien. Il a des nerfs en acier, qui en font l’un des patineurs les plus forts mentalement.
Il a été victime d’une fracture de la clavicule qui l’a empêché de patiner sur trois courses en Chine et en Allemagne.

José Andrés Suárez (senior homme)

José Andrés Suárez intègre l’équipe nationale de Colombie 2024. Le patineur de la ligue de Santander League a réalisé son rêve d’enfant d’entrer en sélection de Colombie pour les championnats du monde. Il fera donc ses débuts en Italie dans la combinaison colombienne. C’est un pur sprinteur. Il est allé s’entraîner pour Bucaramanga. « Le poulet » est un spécialiste du chronomètre.

Salomon Carballo (senior homme)

Salomon Carballo appartient à la ligue de Bolivar. Après avoir été éliminé en 2023, Salomon a poursuivi son entraînement, à la recherche d’une motivation pour 2024. Les Jeux nationaux l’ont aidé à s’aguerrir. Ainsi, il a appris de son partenaire Andrés Jiménez pour relever le défi du sélectif 2024. Il est arrivé à Guarne tranquillement et il est monté en puissance au fil des courses pour décrocher sa sélection à l’issue des 500 m.

L’équipe senior femme de Colombie 2024

Kollin Andrea Castro (senior femme)

Une autre championne du monde a décroché sa sélection. Il s’agit de Kollin Andrea Castro du Semillas Club de Valle del Cauca. Ce sera le quatrième mondial de Kollin avec l’uniforme colombien et le troisième de la catégorie senior. En outre, elle a remporté cinq médailles dont trois titres mondiaux et deux titres de vice-champion du monde, en battant ses records personnels.

Valeria Rodríguez (senior femme)

Valeria Rodríguez provient du club Paen (Ligue d’Antioquia). Elle fait partie des sprinteuses colombiennes. Elle a dû se battre à l’occasion de deux épreuves sur 200 mètres et 100 mètres, pour obtenir son quota dans la sélection colombienne pour la quatrième fois. Valeria a remporté plusieurs médailles en championnats du monde : une médaille d’or, trois en argent et deux en bronze.

Gabriela Isabel Rueda (senior femme)

Gabriela Isabel Rueda est une championne du monde multiple. Elle représentera la Colombie pour la septième fois aux Championnats du monde dans les épreuves de fond. L’athlète du Tequendama A.C. De Bogotá, a 10 médailles d’or, huit en argent et deux en bronze dans son escarcelle.

Gabriela Isabela Rueda (Colombie)
Gabriela Isabela Rueda (Colombie)

María Fernanda Timms (senior femme)

Le sprint femme colombien s’appuie également sur María Fernanda Timms. La patineuse du CMB Carthagène de la ligue de Bolívar revient pour la cinquième occasion en sélection nationale. Son palmarès mondial comporte une médaille d’or, trois médailles d’argent et deux médailles de bronze.

Alejandra Londoño (senior femme)

La patineuse de Guarne (Antioque) a décroché sa sélection pour les World Skate Games 2024 à l’arrachée dans la catégorie des seniors femmes et dans la spécialité du fond.

Melisa Rebolledo (senior femme)

Melisa Rebolledo est originaire de la Valle del Cauca. Elle a reçu le soutien de nombreux patineurs pour entrer en sélection. Melisa la reine du 1000 m ces dernières années en Colombie. Elle est cependant arrivée au sélectif avec un profil bas. Elle ne s’est pas révélée à son meilleur niveau sur sa distance favorite. C’est finalement sur 500 m qu’elle a intégré l’équipe nationale de Colombie de roller course 2024.

Karol García (senior femme)

Karol García patine à Bogota. Elle s’est battue âprement pour porter les couleurs de la Colombie. En outre, elle a concouru mille fois et une fois, jusqu’à ce qu’elle s’habille de jaune, bleu et rouge dans la catégorie reine.
Elle a changé ses priorités dans le patinage en s’orientant sur le marathons en 2024, notamment sur le nouveau circuit mondial à Shanghai (Chine). Karol est exigeante mentalement, persévérante, calme, bonne coéquipière.

L’équipe junior femme de Colombie 2024

Dairy Charit Londoño (junior femme)

L’une des débutantes du championnat du monde sera la jeune Dairy Londoño, du Club Espodeva du Valle del Cauca. Elle réalise les minimas de sprint pour sa deuxième participation à un championnat sélectif. Dairy a obtenu sa sélection grâce à sa régularité dans des épreuves du 1.000 mètres et du 500 mètres.

Dairy Londono (Colombie)
Dairy Londono (Colombie)

Natalia Montero (junior femme)

Natalia Montero est une athlète de l’élite Pegasos de la ligue de Bolívar. Elle obtient sa sélection et représentera donc le pays aux World Skate Games 2024 en Italie.

María Paula Vivas (junior femme)

María Paula Vivas rejoint l’équipe nationale de roller course de Colombie 2024. La patineuse de Bogota réitère. Elle était favorité dans sa catégorie, notamment grâce à sa condition physique sur les courses de fond.

Salome Salinas (junior femme)

Salome Salinas est issue d’Antioque à l’issue des 500 m. En outre, elle s’entraîne dans la municipalité de Rionegro avec un nouvel entraîneur de haut-niveau. La sprinteuse a surpris tout le monde dans le championnat national. Sa silhouette longiligne ne l’empêche pas de pousser avec force.

María Ángela Maldonado (junior femme)

María Ángela Maldonado provient de la Ligue de Bolívar. Il y a un an, son entraîneur a déclaré qu’elle ferait partie de la sélection 2024, après avoir été éliminée au cours de la dernière phase sélective 2023. María Ángela Alegre est une patineuse polyvalente, à la fois puissante et résistante.

Camila Vargas (junior femme)

La patineuse de Bogota a été championne du monde à l’âge de 15 ans. Elle est arrivée à Guarne en tant que favorite et tenu son rang sur piste. Elle a vécu des hauts et de bas, à partir de 15 ans avec deux titres mondieux, ce qui préfigurait quelques années pleines de médailles. Mais l’inverse s’est produit. En effet, elle a dû surmonter deux années difficiles.
Un moment clé a été sa distinction comme meilleure jeune lors du marathon de Shanghai. C’est sa dernière année en junior.

Camila Giraldo (junior femme)

Camila Giraldo vient de la Valle de Cauca. La fondeuse décroche sa sélection pour le championnat du monde de roller course 2024 en Italie. Elle est montée sur le podium en Interligas. Ces résultats lui ont donné la confiance nécessaire pour affronter le sélectif national.

Les équipe de rink hockey de Colombie aux World Skate Games 2024

Les équipes colombiennes de rink hockey hommes de moins de 19 ans, femmes seniors et seniors hommes se composent de 30 athlètes. Ils seront sous la direction des entraîneurs André Matos, Diego Canizales et Carlos Álzate, ainsi que du préparateur physique Hugo Bedoya. Les premiers à participer à la compétition sont les garçons U-19 au championnat du monde de la catégorie, qui débute le 8 septembre et se termine le 14 septembre. La Colombie est tête de série dans le groupe B avec les équipes du Portugal, de l’Italie et de la France. Dans le groupe A, il y aura les équipes d’Argentine, de Suisse, du Chili et d’Espagne.

Dans le championnat du monde senior femme du 16 au 21 septembre, l’équipe colombienne se retrouve dans le groupe A. Elle est aux côtés de ses homologues de France, du Portugal et d’Argentine. Le groupe B de la Coupe du monde fémme comprend les équipes du Chili, de l’Italie, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne.

Les seniors hommes jouent dans le championnat intercontinental masculin. Cette compétition leur permettra de briguer une place pour le championnat du monde, à condition qu’ils arrivent premiers de leur groupe lors de la première phase. Dans ce championnat intercontinental, les Colombiens, dans le groupe C, affronteront la Suisse, l’Allemagne et l’Australie.

Equipe nationale de colombie de rink hockey junior homme

Gardiens de but

  • Mateo López Salazar – Club de hockey de Manizales
  • Carlos Andrés Martínez M. – Super patin Antioche

Joueurs de champ

  • Juan Felipe Díaz Londono – FCM Rolling (Espagne)
  • Santiago Rivera Peláez – FCM Rolling (Espagne)
  • Felipe Sáenz Ruiz – FCM Rolling (Espagne)
  • Jerónimo Gil Giraldo – Corazonista
  • Samuel Herrera Gaviria – Sabaneta
  • Juan David Rodríguez P. – Corazonista
  • Luis Esteban Sánchez R. – Rhinos Capital
  • José David Gaona Hernández – Rhinos Capital

Equipe Nationale de Colombie Senior Dames

Gardiennes de but

  • María José Giraldo Bueno – Bembibre Hockey Club (Espagne)
  • Ariane Escalas – Hockey Club Coruña

Joueurs de champ

  • Sara Bedoya Ossa – Real Hockey Club
  • Ana María Ferreira Gutiérrez – Internationale
  • Sofia Ramírez Trujillo – CD Patinalon (Espagne)
  • Juanita Álzate Zuluaga – Bembibre Hockey Club (Espagne)
  • Gabriela Delgado Santisteban – Club Patín Alcalá (Espagne)
  • Manuela Arias Patino – Manizales Hockey Club
  • Laura Fernanda Laitón Ríos – Pumas
  • Catalina Martinez Novoa – Club Hoquei Santa Perpetua

Equipe nationale de Colombie de rink hockey Seniors Hommes 2024

Gardiens de but

  • Esteban Gallego Zuluaga – Super patin
  • Juan Sebastián Canizales B. – Kayros

Joueurs de champ

  • David Ocampo Salazar – Manizales Hockey Club
  • Juan José Aristizabal – Super patin
  • Carlos Patarroyo Duque – Corazonista
  • Esteban Campo Arango – Kayros
  • Tomás Marín Molina – Juventude de Viana (Portugal)
  • Camilo Ramírez Trujillo – Juventude de Viana (Portugal)
  • Daniel Hoyos Restrepo – Manizales Hockey Club (Espagne)
  • Esteban Sáenz Ruiz – FCM Rolling (Espagne)

Pour aller plus loin

Site de la fédération colombienne

world skate games world skate games 2024 équipe colombie roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *