Elite : douzième journée : Amiens – Rethel – comme une odeur de souffre !
Championnat Elite roller-hockey : 12ème journée Amiens – Rethel - comme une odeur de souffre !
Par
alfathor
Les Diables de Rethel se déplacent samedi sur le terrain des Ecureuils d’Amiens pour le compte de la douzième journée de la Ligue Elite. Vainqueurs 14-2 lors du match aller, les Ardennais avaient été déclarés forfait par la suite dans le cadre de « l’affaire Rethel ». Si les deux équipes se sont à nouveau croisées en coupe de France (13-5 pour Rethel), ce match est très attendu du côté des Diables, pour remettre les points sur les i.
Les confrontations entre Rethel et Amiens sont devenues au fil du temps, un bouillonnant classique du championnat français. Voisines de seulement cent quatre-vingt kilomètres, les deux équipes ont appris à se détester cordialement, à coup de petites phrases ici et là. L’avènement des réseaux sociaux n’a fait qu’étendre un peu plus ce sentiment de défiance qui existe entre Ecureuils d’Amiens et Diables de Rethel. Si les deux clubs et leurs présidents se respectent, il existe entre certains joueurs sinon de la haine, au moins une très forte rivalité.
« Il existe effectivement une rivalité avec Amiens qu’on ne retrouve pas avec les autres équipes, admet Matthieu Bouché, le capitaine de la formation ardennaise. Au départ, je pense que cette tension est un héritage du hockey sur glace qui s’est transposé au roller. Dans les jeunes catégories, les deux clubs étaient vraiment des rivaux dans la Ligue du nord, on s’affrontait quinze fois par saison. Je pense qu’on fond il y a aussi du respect, mais le temps a fait qu’on a pas toujours été en mesure de s’apprécier. Lorsque l’histoire de nos forfaits a été révélée, on sait que certains mecs à Amiens s’en sont réjoui et dans un sens, ça nous a posé un problème. Des joueurs étaient fiers d’avoir gagné par forfait alors qu’ils avaient pris 14-2 sur le terrain. En Coupe de France on a de nouveau montré de quoi on était capables et samedi, nous irons chez eux pour à nouveau gagner, largement si possible. »
La semaine prochaine, à l’occasion de la treizième journée, Rethel recevra Caen.
Ligue Elite – 12e journée (26/01/13)
- Paris – Villeneuve
- Amiens – Rethel
- Caen – Anglet
- Rouen – Moreuil
- Angers – Grenoble
Ligue Elite – 13e journée (02/02/13)
- Grenoble – Moreuil
- Angers – Paris
- Amiens – Villeneuve
- Rethel – Caen
- Anglet – Rouen