Portrait de Maxime Genoud, rider roller street (Suisse)
Le Suisse Maxime Genoud est un passionné de roller street et de photo. Il roule sous les couleurs de Rollerblade. Il attache une importance particuliÚre à l'esthétique des tricks, qu'il valorise davantage que la technique. Portrait...

Interview
Quand on habite en Suisse et qu’on assiste à l’International Roller Contest de Lausanne, difficile de rester indifférent au roller ! Maxime aurait découvert la pratique en voyant les riders dévaler les pentes de la ville à toute vitesse…
Bonjour Maxime, comment as-tu découvert le roller ?
Je suis né dans les années 90. J’ai grandi dans une ville où le roller était très populaire.
J’ai acheté des patins pour enfant, un modèle basique avec des roues en plastique dur qui n’avait même pas de roulements. Ma mère se souvient que j’étais très frustré de ne pas pouvoir aller aussi vite que je voulais. Maintenant, c’est une autre histoire !
J’ai passé toute mon enfance à Lausanne, je pouvais voir l’IRCL de mon balcon. ça m’a beaucoup plus. Mon père m’a emmené voir la compétition.
En 2002, pour mon 11ème anniversaire, mon père m’a acheté des Salomon ST60. Un jour, je suis allé au skatepark, j’ai croisé Diego Luppi. Il m’a pris sous son aile et depuis, je n’ai jamais arrêté de patiner.
Lausanne, c’est une immense famille de riders. Certains d’entre eux mériteraient d’être plus connus, comme Diego ou Geoffroy Dubreuil.
Qu’est-ce qui t’inspire et te pousse à patiner ?
Garder mon esprit et mon corps jeune, et aller de l’avant.
Comment fais-tu pour continuer à progresser et à te réinventer ?
Il existe toujours des tricks avec lesquels on n’est pas à l’aise. On n’apprend pas sans échec. Essayer d’améliorer ces mouvements est la clé et surtout il ne faut jamais perdre de vue le plaisir.
Quelle astuce donnerais-tu à un rider ?
N’ayez pas avoir peur de rater un trick, vous n’apprendrez pas sans rater. Cela s’applique à toute notre vie !
La photo occupe une place prépondérante dans sa vie et lui permet d’exprimer ses talents artistique. Il a réalisé un reportage photo pour son projet de fin d’études à l’occasion du FISE Hiroshima 2019 après avoir fait de même en 2016 au FISE Chengdu (Chine). En 2016, il a décroché le diplôme de premier cycle de l’école de photographie de Vevey (CEPV). En 2019, Il termine le deuxième cycle.
Fiche technique
Nom : Genoud
Prénom : Maxime
Nationalité : Suisse
Né le : 25 juillet 1992
Vit à : Vevey, Lausanne, Suisse
Etudes : Diplômé du deuxième cycle de l’école de photographie de Vevey
Débuts en roller : 2004
Team / sponsors : Rollerblade, HS36 Skatepark
Palmarès
- 3ème du classement général FISE 2018
- 3ème du Winterclash 2019
Liens utiles
Page Facebook de Maxime Genoud
Page Instagram de Maxime Genoud