Peck & Snyder (USA) : du baseball aux patins à roulettes
Peck & Snyder (USA) reste l'une des marques emblématique du patinage à roulettes aux Etats-Unis. Et pourtant, les activités de la firme allaient bien au delà du roller. Découverte...
Par Vernon SULLIVAN

La marque américaine Peck and Snyder produisaient de nombreux produits pour des sports tels que le baseball, le cricket, le tennis ou encore la pêche. Elle fabriqua et vendit également des patins à glace et des patins à roulettes.
La fondation de la société Peck & Snyder
Andrew Peck et Irving Snyder créèrent la Sporting Goods Company en 1866. La société était située à New York, 124-128 Nassau Street. L’adresse abritait le magasin des deux associés.

Peck & Snyder ont rapidement connu le succès avec leur invention de la chaussure de tennis en toile à semelle en caoutchouc. Mais la partie qui nous intéresse reste leur invention d’un patin à roues alignées à deux roues.
Le lancement de Peck & Snyder repose sur le baseball
Au sortir de la Guerre de Sécession (1861-1865), les citoyens des Etats-Unis étaient épuisés et recherchaient de nouvelles distractions. C’est dans ce contexte que le baseball s’est développé à travers l’Amérique.
La page historique du site de Peck & Snyder indique que le baseball était un outil au service du rapprochement des combattants des deux camps.
Ils fabriquèrent alors des équipements et fournitures de baseball tels que des balles ou des gants. Ils furent les premiers à se lancer dans le commerce de cartes de baseball dès 1869. Personne n’aurait misé sur ce concept avant eux. Ils les utilisaient comme outil publicitaire. C’est aujourd’hui encore un commerce florissant et les collectionneurs de cartes historiques s’arrachent les plus rares à prix d’or.
Une tournée mondiale pour promouvoir le baseball et trouver de nouveaux débouchés commerciaux
En 1888, Irving Snyder se rapprocha d’AG Spalding pour promouvoir le baseball à l’international. Ils se lancèrent une tournée mondiale pour promouvoir le baseball. En outre, ils étaient accompagnés de joueurs célèbres. Selon Mark Lamster, auteur du livre « Spalding’s World Tour », Irving avait un autre objectif avec cette tournée : écouler pas moins de 30.000 paires de patins à roulettes par le biais d’un grossiste international. Ils se rendirent donc en Australie, Egypte, Angleterre, France, Hawaï, Italie ou encore en Nouvelle-Zélande.

Le rachat de Peck & Snyder
Vers 1894, environ 6 ans après leur tour du monde, AG Spalding & Brothers rachetèrent la société Peck & Snyder Sporting Goods. L’affaire fut juteuse puisque le commerce de Peck & Synder était bénéficiaire.
Après 30 ans dans le commerce, Peck & Snyder cessèrent la commercialisation pour se concentrer sur la production. En 1905, ils étaient présents à New-York, Chicago, Saint-Louis, Denver, San Francisco, Boston, Minneapolis, Baltimore, Kansas City, à la Nouvelle-Orléans, Buffalo, Philadelphie, Washington, Pittsburg, Syracuse, Cincinatti. Mais aussi hors des Etats-Unis à Montréal (Canada) et à Londres (Grande-Bretagne).
La société existe encore à ce jour.

Les gammes de Peck & Snyder se diversifient
Au fil des années, ils étendirent leurs activités. Le frère cadet d’Irving, Ward Snyder, conçut un catalogue pour les clients en 1873. Ainsi, « l’encyclopédie » Peck & Snyder avec ses 300 pages et ses 5000 illustrations, détaillait la liste de prix des articles de sport d’extérieur et d’intérieur : baseball, cricket, archerie, football, pêche, patins à glace et à roulettes, gymnastique, armes, croquet, yachting, feux d’artifices… L’American Club Skate était représenté au dos de l’édition de 1873. Le nom figurait également sur la devanture du magasin, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Des patins à glace et à roulettes
Dans la publicité ci-dessous, vous constaterez que Peck & Snyder proposait des patins réglables en longueur grâce à un système de vis. Le système de serrage de la chaussure se nommait « American Club » Il se faisait à l’aide d’un levier actionnant une mâchoire au niveau du talon et des côtés du pied, tout comme sur les modèles Allemands de Wirths. Il est fort probable que P&S ait d’ailleurs copié son concurrent !

« Nous positionnons ce patin sur le marché en pensant que ses mérites le placeront immédiatement au premier rang parmi les patineurs à roulettes experts. Entièrement nickelé avec les meilleures roues de buis de Turquie, essieux en acier, etc. Prix, par paire, 6,00 $. »
Extrait d’une publicité de la marque


Un Charles W. Snyder dépose un brevet en 1959
Plusieurs décennies après la fondation de la marque de patinage à roulettes, un inventeur appelé Snyder a déposé le brevet 2,895,228 le 21 juillet 1959. Nous ne savons pas si ce Charles W. Snyder est un descendant des fondateurs ou simplement un homonyme. Quoiqu’il en soit, ce dernier a créé un outil permettant de centrer correctement les montages de châssis pour les patins à roulettes d’artistique.
