Un mondial Rink Hockey 2016 à Iquique sans Adeline Le Borgne

Après la parution de la sélection définitive de Stéphane Hérin pour le Mondial de Iquique au Chili du 24 septembre au 1er octobre 2016, il pouvait paraître étonnant qu'Adeline Le Borgne ne fasse pas partie des 10 sélectionnées puisqu'elle figurait sur le liste des 2 gardiennes et 10 joueuses présélectionnées et avait participé aux premiers camps d'entraînement.

Par Jean LASSUEUR

Un mondial Rink Hockey 2016 à Iquique sans Adeline Le Borgne

Entretien avec Adeline Le Borgne, grande absente du championnat du monde de rink hockey dames 2016 à Iquique (Chili)

Adeline est désormais mère du petit Louis, né le 5 décembre 2015. Mais elle avait repris la compétition progressivement avec Mérignac. En outre, elle avait même joué quelques minutes en Coupe d’Europe contre Manlleu le 16 janvier 2016. Adeline Le Borgne pouvait donc potentiellement être présente à Iquique pour le mondial rink dames.

Son palmarès international

En effet, Adeline est l’une des toutes grandes figures du rink-hockey français féminin. En effet, avec l’équipe de France, elle a inscrit à son palmarès européen et mondial :

  • Championne d’Europe à Mira au Portugal en 2005
  • Vice-championne du Monde à Alcobendas en Espagne en 2010
  • Championne du Monde à Récife au Brésil en 2012
  • Vice-championne du Monde à Tourcoing en 2014

Au niveau des clubs, toujours sur le plan international, Adeline a remporté:

  • Avec Voltrega en 2008: la Coupe d’Europe, le championnat d’Espagne, la Coupe de la Reine et le championnat de Catalogne
  • Avec le RHC Friedlingen en 2011: vainqueure du championnat de Suisse. Elle a été également finaliste des Coupes de Suisse et d’Allemagne. Le club, aujourd’hui disparu, étant situé en Allemagne, mais disputait le championnat suisse.
  • Avec Coutras en 2014, le titre de Vice-championne d’Europe

Les raisons de l’absence d’Adeline Le Borgne à Iquique

Adeline, contactée par RH, a déclaré:

« En ce qui concerne l’équipe de France, en effet je ne peux pas me rendre disponible pour le Mondial du fait de contraintes professionnelles et personnelles. En me demandant de faire partie du groupe jusqu’en 2017, Stéphane était au courant que je ne pouvais plus faire les mêmes concessions qu’auparavant surtout du fait de ma vie familiale.

Sur le plan professionnel il y a toujours des solutions. Dans un premier temps mon employeur avait refusé que je sois absente une si longue période (après mon congé maternité), mais il y a quelques jours il avait fini par me l’autoriser. Malheureusement mes contraintes personnelles étaient toujours les mêmes et il n’était pas question une seule seconde de priver mon fils et mon mari de nos premières vacances à trois !

Donc nous avons pris la décision mercredi soir, avec Stéphane, d’arrêter de chercher des solutions pour en conclure que je ne pouvais pas participer à cette édition 2016. Je ne suis ni déçue ni ravie mais plutôt soulagée d’avoir enfin pris la décision finale et de pouvoir préparer mes vacances sereinement (rire).

Bien évidemment, je serai derrière les filles pour les encourager jusqu’au bout ! Je leur ai dit de profiter pleinement des expériences qui s’offrent à elles, surtout pour les plus jeunes. Et je leur ai donné rendez-vous à la rentrée sur les pistes et, peut-être, en Chine l’an prochain ! « 

Un grand MERCI Adeline et un avenir familial, professionnel et rink-hockey radieux !

Adeline Le Borgne et sa petite famille
Adeline Le Borgne et sa famille

Pour aller plus loin

Championnat du monde dames de rink hockey 2016 à Iquique (Chili)

mondial rink adeline le borgne rink hockey dames championnat monde rink mondial rink dames
Auteur
Jean LASSUEUR 'Jean'

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *