Max Linder et le patin à roulettes
Max Linder fut l'une des premières grandes stars du cinéma muet durant la période 1905-1925. Sportif polyvalent, il pratiquait notamment le patinage à roulettes. Panorama de ses exhibitions rolleristiques...
Par alfathor

Gabriel Leuvielle, alias « Max Linder » était un acteur et réalisateur français. Il fut une grande vedette du cinéma muet. Le but de cet article n’est pas la rédaction d’une bibliographie de l’homme qui fut l’une des premières grandes stars du cinéma muet. Il inspira notamment Charlie Chaplin qui disait de Linder qu’il était son professeur. Nous mettrons uniquement l’accent sur sa relation au patinage à roulettes.
26 juin 1910 : Max Linder organise une course de patin à l’occasion d’une fête pour les artistes
» A mentionner une partie comique, avec la course de Max Linder, dont les concurrents, chaussés de patins à roulettes, coiffés d’un chapeau haut de forme et d’une pipe allumée à la bouche, doivent couvrir, le plus rapidement possible un tour de piste, cependant qu’un chien tenu en laisse, aidera ou gênera leurs mouvements. »
La Liberté – 29 juin 1910

Photo : Agence ROL – source : Gallica / BNF
Fin 1910 : une chute en patin à roulettes et une opération de l’appencidite
En novembre 1910, Max Linder souffre d’une crise d’appendicite et doit être opéré immédiatement. Bien que les appendicectomies soient moins graves que par le passé, les conséquences postopératoires restaient cependant assez importantes à cette époque. Il aurait souffert pendant les 6 mois suivant l’opération.
Selon Georg Renken, l’un des spécialistes allemand de Max Linder, c’est durant cette période qu’il aurait eu un accident de roller. Certains disent que cette mésaventure aurait eu lieu au Théâtre de la Cigale, mais Renken opte plutôt pour l’Olympia à la fin 19101. Max aurait alors participé à un combat de boxes sur patins à roulettes. Il aurait glissé et serait tombé et c’est à ce moment là que sa péritonite aurait été découverte puis opérée.

1911 : une course de patin à roulettes originale en Algérie
Le 16 janvier 1911, il récidive en organisant un « cross-country original » à Oran (Algérie) :
Kursaal-Omnia Pathé. – « En habit, chapeau de soie, un parapluie à la main, une pipe allumée à la bouche, un chien en laisse et monté sur des patins à roulettes, telles sont les conditions de cette amusante épreuve, organisée par le sport-man émérite qu’est Max Linder.
Le Libéral, 16 janvier 1911
On devine les péripéties désopilantes auxquelles donne naissance cet original cross-country agrémenté de sauts d’obstacles. »
1913 : La fête du rapatriement des artistes organisée par « Comoedia » remporte un immense succès
Les articles s’affrontent dans des épreuves loufoques tels que des courses en brouette, le « championnat des cabots ».
« Merci qu’il nous faut offrir à toutes, à tous, qui ont aidé Comoedia dans son entreprise […] grâce sur tout à M. Max Linder qui, non content d’organiser une course de patins à roulettes qui men en joie les spectateurs a fait en outre, don à ladite caisse de la somme de six cents francs. »
« Les concurrents du Prix Max Linder s’escrimèrent, les pieds chaussés de patins à roulettes et tenant d’une main un chien en laisse et de l’autre un parapluie … opportun. »
Comoedia – 17 juin 1913
4 juillet 1913 : sortie du film « Max Linder pratique tous les sports »
Cela ne l’empêche pas de renouveler l’expérience d’une course de patins à roulettes dans ce film de 1913 où il enchaîne les performances sportives. Sa troisième épreuve est une course de patin à roulettes d’un tour sur une piste. Le nombre de chutes des protagonistes est incalculable :-)
1921 : Un duel en roller pour Max Linder
A l’occasion d’un gala « pour les coureurs sinistrés » programmé le 11 mars 1922, Max Linder affronte Nicod dans un « match de patin à roulettes » (L’auto-vélo – 21 décembre 1921). Nicod faisait partie des patineurs les plus endurants de l’époque. Nicod avait notamment remporté la seconde édition de la course du Patin d’or en 1911 avec une distance totale parcourue de 468 km. Il remporta également le 10 km au Vel’ d’Hiv en 1920.
Pour aller plus loin
Le site de référence maxlinder.de (fermé et disponible sur web.archive.org)