Les protections de roller de descente
La descente est certainement la discipline la plus extrême du roller. Avec des vitesses dépassant régulièrement les 70 km/h, la moindre chute peut faire des dégâts importants. Que l'on soit débutant ou pro, les protections doivent être à la hauteur ...
Par alfathor

Les principales protections de roller de descente ou inline downhill
Le roller de descente est la discipline en ligne où les patineurs atteignent les vitesses les plus élevées. Certains peuvent dépasser les 100 km/h quand le tracé s’y prête. C’est pourquoi des protections adaptée au roller de descente ou inline downhill sont fortement recommandées.
Le casque intégral est fortement recommandé pour le roller downhill
On ne fera pas dans la dentelle. Les casques traditionnels peuvent convenir pour les descentes faciles mais seront peu efficaces pour une descente vraiment pentue ou les routes de montagne. On opte donc pour le casque intégral comme en B.M.X, en parapente ou en moto.
En effet, il protègera beaucoup mieux le menton et la mâchoire en cas de chute. Il faut savoir qu’avec la vitesse et l’accélération, si on chute, on a beaucoup de mal à retenir la tête qui devient alors beaucoup plus lourde.

D’autre part, les casques B.M.X. sont bien adaptés car ils permettent d’avoir une bonne position en descente sans pour autant gêner le placement de la tête.
Astuce : On peut également y intégrer une visière afin de se protéger des insectes et des poussières.
Des lunettes enveloppantes
Les yeux sont nos guides. A toute vitesse, on peut parcourir plusieurs mètres en un battement de paupière. Nous vous recommandons donc toujours avoir une vision claire et dégagée. Optez en priorité pour une visière sur un casque moto ou BMX. Mais si vous n’avez pas de visière sur votre casque, choisissez des lunettes enveloppantes. Ainsi, elles empêcheront les saletés et les insectes de vous arriver dans les yeux !

Le protections de poignets ou protège-poignets pour la descente

Plus du tiers des accidents de roller touchent les poignets. En descente plus qu’ailleurs, on n’hésite pas, on s’équipe !
Attention : La qualité des protections de poignet disponibles dans le commerce est très variable ! Privilégiez les protections de poignets d’un seul tenant, plus solides dans la durée.
Astuce : Certains patineurs utilisent même des gants de jardinage en complément des protections de poignets pour éviter les brûlures au bout des doigts.
Le crash-pad protège vos hanches et votre arrière-train
Il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de short long renforcé avec des protections sur les hanches et les fesses. Il amortit un peu les chocs en cas de chute, mais permet surtout d’éviter les fameuses « pizzas » (brûlures liées aux frottement de la peau sur le bitume).

Attention : Privilégiez les modèles de crash-pads avec des coques en plastique (éventuellement complétés par une mousse amortissante sous le plastique) car ils glissent mieux sur le sol.
Plastrons, dorsales et combinaisons renforcées – pièces maîtresses des protections de roller de descente
Dans le monde de la descente, les combinaisons, les dorsales et les plastrons sont monnaie courante.
De nombreuses combinaisons proposent désormais des crash pads et des dorsales intégrées.
Elles possèdent aussi des coques au niveau des coudes, des épaules, de l’épine dorsale, de la poitrine, des hanches, des fesses…
A noter : La marque d’accessoires de moto Dainese est très réputée chez les descendeurs. Le matériel est relativement coûteux mais de bonne facture.
Astuce : La combinaison de moto est très souvent utilisée par les descendeurs, surtout s’ils sont déjà motard en parallèle. Les combinaisons en cuir sont les seules à vraiment préserver la peau en cas de chute.

Sinon, vous pouvez optez pour un jean et un blouson en cuir (vieux de préférence) et mettez des protections partout où nécessaire : cuisses, hanches, genoux, coudes…
Attention : les combinaisons en lycra améliorent la pénétration dans l’air mais n’apportent pas une vraie protection en cas de chute. Elles peuvent se porter au dessus des protections citées ci-dessus.
Les protections de roller de descente – coudières et genouillères
En cas de chute à grande vitesse, il faut disposer de protections résistantes à l’abrasion. L’idéal encore est d’aller fouiller dans les protections de moto ou d’agressif.
Attention ! Il est important que les protections de coudes et de genoux s’enfilent. Si elles ne font que se fixer à l’aide d’un scratch, elles risquent de bouger à la première chute et d’être totalement inutiles.
Astuce : Si vous n’avez pas un gros budget, des « Moon » conviennent assez bien. Les coques au dessus d’une protection rembourrée permettent de glisser sur le sol.
Pour aller plus loin
Les protections de descente sur Universkate
Texte : Alfathor – Relecture : Iggnorance – Photos : D. Manescu, A. Lebrun, Tigr’Roue, Roces
Merci à Tigr’roue d’avoir joué les mannequins !
Article de 2009 réactualisé en 2012 et le 3 novembre 2023
MinimoiForever
23 février 2009 at 0 h 34 minJ'ai chuté gravement lors d'une randonnée,tête, genoux et mains, mais je m'en s
memeroller
20 février 2009 at 20 h 17 mind'gé
30 novembre 2008 at 12 h 57 minCysfran57
22 novembre 2008 at 3 h 32 min