Le ski-roues ou rollerski… qu’est-ce que c’est ?

Par | Publié le 15 octobre 2010 | Mis à jour le 27 novembre 2022 | Catégories : Ski-roue/rollerski | Sous-catégories : Histoire du roller | 45263
| Tags : Rollerski skiroues histoire ski roues histoire rollerski

Le rollerski ou ski-roues est une discipline relativement récente et assez peu connue dérivée du ski nordique. Ce qui peut être parfois considéré uniquement comme une méthode d’entraînement pourrait bel et bien, à terme prendre sa place à part entière dans le paysage des glisses sur bitume. Découverte…

montee larmont hommes 2010 02 small

Le rollerski : un sport à roulettes méconnu

Un peu d’histoire

Si l’on vous dit que le rollerski ou ski-roues est une discipline dérivée du ski nordique, personne ne devrait se lever pour réagir dans la salle. En effet, elle s’apparente par de nombreux aspects au ski de fond. Cependant, elle se pratique plutôt sur route. Le rollerski serait né au début du 20e siècle dans les pays du nord de l’Europe.

Elle serait arrivée en France dans les années 70 sous l’impulsion de l’équipe de France de ski de fond qui l’aurait utilisée pour peaufiner l’entraînement en été. On les aurait notamment vu à Quiberon durant l’été 1973 selon le site Breizh.ski-roues.

 Entraînement de l'équipe de France à l'INSEP en 1971 avant les jeux olympiques de 1972 à Sapporo >
Entraînement de l’équipe de France à l’INSEP en 1971 avant les jeux olympiques de 1972 à Sapporo

A l’origine, selon un article trouvé dans le Guidedusport.com, les premiers skis à roulettes auraient été équipés de deux roues à l’arrière et une roue à l’avant.

Les innovations technologiques du matériel : frein ou bénédictions ?

Comme le roller, le ski-roues a bénéficié des innovations technologiques des années 80 et 90 pour améliorer son matériel avec des matériaux composites, notamment en Suède et en Italie. La pratique se développe alors en Europe, et plus particulièrement en Italie et aux Pays-Bas. On trouvait même plusieurs courses à l’époque : le « MacadamSki » et une course en plein Paris : « Paris dégivré ». Les pratiquants ne sont d’ailleurs pas tous des montagnards.

Il semblerait paradoxalement que les innovations technologiques de cette périodes ont étouffé la pratique. Avec des skis devenus beaucoup plus rapides, il devenait difficile de s’aligner sur les courses sans être équipé de ce matériel et sans avoir un bon bagage technique. L’investissement lourd, cumulé à celui de l’équipement hivernal aurait freiné beaucoup de pratiquants.

D’autre part, la vitesse des pelotons a doublé, passant de 15 à 30 km/h. Les anciennes courses adaptées aux skis lents ont dû revoir complètement leurs tracés pour les sécuriser.

La montée du Larmont en rollerski
La montée du Larmont en rollerski

En 1993, la Fédération Internationale de Ski a reconnu le roller-ski comme discipline à part entière et mis en place une commission spécifique dans laquelle la Fédération Française de Ski a désigné un représentant en 1994.

Des similitudes lourdes à porter avec le ski de fond

On trouve deux types de pratiquants du rollerski : les premiers sont les skieurs qui utilisent les ski-roues pour s’entraîner au ski nordique en période estivale. En absence de neige et pour mieux se préparer à la compétition, la plupart des biathlètes et fondeurs utilisent le rollerski comme complément d’entraînement. Les seconds pratiquants considèrent que c’est une discipline à part entière.

Le rollerski est rattaché à la Fédération Française de Ski. Il aurait tout aussi bien pu être présent parmi les disciplines de la Fédération Française de Roller-Skating. Il semblerait que dans sa fédération, le ski-roues soit surtout considéré comme un outil d’entraînement complémentaire, guère plus. En Italie, le rollerski dépend de la fédération de patinage à roulettes.

La montée du Larmont en rollerski
La montée du Larmont en rollerski – Anouk Faivre-Picon

Pour en savoir plus sur ces oppositions de point de vue, vous pouvez vous rendre sur la section « histoire » du site Breizh.skiroues.

L’équipement de rollerski

L’équipement de rollerski est assez similaire à celui du ski de fond : une courte paire de ski équipée de roulettes aux extrémités, des bâtons avec embouts adaptés au béton et un casque en cas de chute sur le bitume !

Les premiers modèles étaient beaucoup plus longs que les skis-roues actuels et donc beaucoup moins maniables. Les fixations étaient posées sur l’arrière de la poutre, près de la roue.

On trouve des modèles à roues fines plus rapides, et à roues larges, moins rapides mais plus confortables. Nous avons consacré un article complet au matériel, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.

La montée du Larmont en rollerski
L’équipement de rollerski avec les ski, les bâtons et le casque

Les avantages du roller-ski

Contrairement à son grand frère et ancêtre sur neige, le ski-roues peut se pratiquer à n’importe quelle période de l’année pour peu que les routes soient dégagées.

La technique de patinage

Comme en ski de fond, deux techniques cohabitent : le « pas classique » et le « pas de patineur ».

Et comment on freine en rollerski ?

Voilà un aspect souvent problématique ! Vous l’aurez constaté si vous avez lu notre article sur le matériel, il n ‘y a pas de frein intégré à l’origine sur les rollerskis. On doit donc se débrouiller en remontant dans la pente ou en faisant du chasse-neige… autant dire qu’il est préférable d’anticiper votre freinage et d’éviter de vous lancer dans une descente de col !

Certains skieurs montent des freins sur les roues arrières mais cela reste encore relativement rare.

Les compétitions de ski-roues en France

En France, une des courses les plus connues restait la Trans’roller. Elle avait l’avantage de présenter deux formats de courses : la course de côte (avec la montée du Larmont) et la course en ligne entre Pontarlier et Mouthe. Malheureusement, elle a cessé faut d’un nombre suffisant de participants.

Il existe également des courses spectaculaire sur circuit mais elles sont plus rares en France. La discipline semble a voir connu son essor à la fin des années 90 avec plusieurs compétitions nationales et internationales. La station de Valloire aurait accueilli la Coupe du Monde de rollerski du 3 au 6 Août 2000.

Un championnat de France a eu lieu à Superbesse. Il a sacré Vina chez les dames et Duvillard chez les hommes.

Liens utiles

Photos : Roberto Tonusi

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

7 réponses pour “Le ski-roues ou rollerski… qu’est-ce que c’est ?

  1. Léa Sangiorgio

    J ai acheté mes rollerskis sur Internet chez Barnett très bien fixation incluse batons également.
    Bonne glis

  2. Jo le biker

    Hello, que pensais vous des ski roue ou rollerskis avec suspension ? J’ai découvert ce nouveau produit en voyagent au Canada. Je vous joins le lien, si ça vous intéresse :
    http://www.rundlesport.com/

  3. DEnis

    Des courses de ski roue? j’en ai vu depuis les années 85, c’est dire si ça commence à faire! mais elles étaient surtout faites pour occuper les touristes en été

  4. dd

    Ce qui est super c’est que les photos de Roberto Tonussi soit utilisées, et que l’on parle d’une discipline à part entière en Italie, car l’équipe nationale de rollerski ne comporte que de très rares internationaux du ski nordique.
    Super article ! Il y a aussi eu pas mal de coupes du monde et de championnats du monde en France de rollerski

  5. président du CSB Roller Skating

    bonjour des magasins en France ou je peux acheter des skis roues merci 2

  6. Christian

    Belle vidéo!
    Ca me donne vraiment envie de m’y mettre.
    Dommage qu’il y ait peu de club en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *