Le patin à roulettes le roller dans les tavernes, bars et restaurants

Par | Publié le 19 octobre 2019 | Mis à jour le 21 janvier 2023 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Histoire du roller | 4202
| Tags : roller taverne roller restaurant roller bar

Les patins à roulettes ont rapidement trouvé leur utilité dans les tavernes, des bars et des restaurants. Aujourd’hui encore, ils apportent leur touche d’originalité aux enseignes qui les emploient pour le service. Voyage à travers le temps…

sonic roller skaters waiters

Un service comme sur des roulettes

70 ans après la création des premiers modèles de patins à roulettes, les serveurs et serveuses en patins firent leur apparition dans les tavernes et autres restaurants.

La Corso Halle de Berlin en 1851emploie des serveuses en patins à roulettes
La Corso Halle de Berlin en 1851 emploie des serveuses en patins à roulettes

1851 : les prémices du service en patins à roulettes – la Corso Halle de Berlin

En effet, les traces les plus anciennes de la relation entre le service à table et le patin à roulettes semblent remonter à la fin des années 1840. On doit à l’Allemagne la recette gagnante : serveuses et bières ! Cette combinaison a valu une grande renommée à la Corso Halle, une taverne berlinoise. Les clients assoiffés étaient servis par trois ou quatre jeunes patineuses.

«  »A l’instant où un client s’assoit, l’une des demoiselles arrive comme une flèche du fond de la salle, effleure le sol, décrit des courbes habiles au bout d’une table ou d’un groupe de chaises, se redresse au moment où le client pense inévitable qu’elle glisse sur ses orteils, et s’adresse à lui pour connaître ses souhaits. »

Pourtant, à cette époque, le patinage à roulettes en était encore à ses balbutiements. En 1849, Louis Legrand et le compositeur d’opéra Meyerbeer avaient favorisé la mise en lumière du patinage à roulettes dans les grandes capitales Européennes.

Les années 50 : le boom des Drive-In aux Etats-Unis et de leurs serveuses en patins

Qui n’a pas en tête ces images d’Epinal de « l’American Way of Life » ? Imaginez de magnifiques voitures américaines aux chromes rutilants alignées sur les parkings des restaurants ou devant des écrans de cinéma en plein air. Des jeunes se lancent dans des courses de dragsters sur les avenues au départ de ces parkings qui sont de véritables lieux de sociabilité. Les années 50 et 60 marquent l’avènement du mode de vie US et les serveuses en patins à roulettes qui circulent entre les comptoirs et les voitures font partie de la carte postale.

Serveuse en patin à roulettes aux Etats-Unis
Serveuse en patin à roulettes aux Etats-Unis

Cette mode du drive-in perdure, même si les patineurs sont moins présents. La chaine Sonic Drive In est sans doute l’une des plus connues. Fondée à la fin des années 50, elle subsiste à l’heure actuelle. La marque a conservé son slogan : « Service with the Speed of Sound. »

1962 : des serveurs en patins à roulettes dans un hôtel australien

En 1962, le très chic Hôtel Hay de sa Majesté à Perth (Australie) pouvait compter sur l’agilité de ses serveurs en patins à roulettes.

Années 1980 : Quand la pub s’en mêle…

Même la pub des années 80 a surfé sur la mode du patin à roulettes. La firme de boissons Martini a sollicité l’agence McCann-Erickson Advertising et son directeur créatif Barry Day pour cette publicité. 

Années 2000 : El Rapido imite American Graffiti à Cuba

Un restaurant cubain de La Havane nommé « El Rapido » s’inspire de la culture américaine des années 50 avec ses serveuses en patins et mini-jupe qui viennent servir les clients directement dans leurs voitures. On trouve ce type de scène dans le film American Graffiti de 1959.

Un immense restaurant chinois qui donne le tournis avec ses serveurs en patins

A Xining, (Province de Qinhai, Chine) ce ne sont pas seulement les boissons qui sont amenées à roulettes mais l’ensemble des plats du restaurant Hotpot ! Il faut dire que l’établissement avoisine les 1200 m². Le patron a cherché une solution pour gagner en fluidité de service. Rien de tel que des rollers ! En plus, cette idée a piqué la curiosité des clients et des touristes qui viennent désormais dans ce restaurant pour voir les serveurs évoluer avec agilité, les plats à la main.

1992 : Grandeur et décadence du Royal Dragon

Un restaurant assez similaire à celui que nous venons d’aborder existe à Bangkok (Thaïlande) : le Royal Dragon. En 1992, il s’agissait du plus grand restaurant du monde selon le Guinness Book, avec 16.000 m² 5.000 places et 1.200 employés… mais il n’a pas connu la roue de la fortune et s’est vu déserté par les clients, comme le décrit cet article de Vice.

Serveuse en patin à roulettes
Serveuse en patin à roulettes aux Etats-Unis

2015 : la nostalgie des 50’s à Sydney

En 2015, la ville de Sydney a vu ouvrir le restaurant rétro Firefley de Neutral Bay. La mode du service en roller semble encore avoir de beaux jours devant elles à une époque où tout doit aller vite !

Lire l’article du Daily Telegraph

Vous connaissez des lieux où le roller est utilisé pour servir ? Faites-le nous savoir !

Pour aller plus loin

Vidéo : Lindsay Ferrier s’essaie au service en patin à roulettes

Une autre vidéo du restaurant de Xining

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *