Le roller catch : une pratique extrême (et interdite)
S'il est une pratique déraisonnable parmi toutes les disciplines extrêmes du roller, c'est bien le "Catching". Le mot "catch" signifie "attraper" en anglais. Elle consiste à s'accrocher et à se faire tracter par un véhicule motorisé, mobylette, moto, bus, ou grosse cylindrée...
Par alfathor

Attrape-moi si tu peux !
Définition du roller catch
Le roller catch consiste à s’accrocher derrière un véhicule en mouvement pour se faire tracter, avec ou sans l’accord du conducteur. Il ne faut pas le confondre avec le « roller catch » qui était l’ancêtre du roller derby dans les années 1925. La première vidéo de roller catch que nous ayons trouvé remonte à 1920 où un patineur était accroché derrière une moto sur un circuit ! Les images sont disponibles sur le site de Pathe British.

Une pratique aux inspirations variées
Le fait de s’accrocher aux bus et aux voitures a longtemps été monnaie courante chez de nombreux patineurs, en particulier à Paris. Quelques accidents graves sont d’ailleurs arrivés jusqu’à récemment.
De l’usage utilitaire aux sensations fortes, les modalités de pratiques et les motivations des riders sont parfois très différentes. Si certains ne pratiquent le catch que pour se créer des montées d’adrénaline, certains comme les descendeurs y voient simplement un moyen pour remonter les pentes qu’ils viennent de dévaler. Cet article ne se veut pas moralisateur, mais souhaite bien montrer les différents risques relatifs à cette pratique.
Une montée en puissance progressive
Si les premiers temps, les catcheurs se contentent des bus sillonnant les villes, des scooters ou des mobylettes, leur soif de vitesse les attire rapidement vers des engins plus nerveux : les voitures, voire les motos. Les plus furieux opteront pour les grosses cylindrées.
Les risques liés au roller catch
Les facteurs de risque sont nombreux : matériel inadapté, niveau technique du patineur insuffisant, chaussée dégradée et réactions du conducteurs sont autant de paramètres à prendre en compte.

Le matériel utilisé pour la pratique du roller catch
La plupart des patins de série présent sur le marché ne sont pas du tout adaptés à des vitesse dépassant les 60 km/h : coque manquant de maintien, platines trop courtes et pas assez rigides, roues trop tendres…
L’accroissement de la vitesse augmente les sollicitations mécaniques sur le matériel alors que l’on ne doit absolument pas être pris en défaut dans ces situations.
A plus de 50 km/h, la majorité des modèles de roller vibrent, l’effet s’accroit avec la vitesse. C’est l’effet Wobble. Et la visserie n’aime pas ça. Le patineur contrôle de moins en moins bien ses patins et se sent moins en confiance, du coup les vibrations s’accroissent encore plus parce que les appuis ne sont pas sûrs. Ensuite, si la platine manque de précision, on ressent encore plus le jeu entre les roues, les axes et la platines.
Les roues non plus ne sont pas toutes adaptées à des vitesses excessives. Les produits bon marché peuvent d’ailleurs dénoyauter inopinément et envoyer le patineur dans un magnifique soleil / superman.
Les protections
Catcher sans protections relève de la pure inconscience, même les meilleurs peuvent être sujets à une faute technique ou à un imprévus. Le mieux est d’avoir les protections intégrales comme en descente : casque intégrale, dorsale, protections de genoux, coudes, poignets, crashpad…

La technique du roller catch
Le catch donne des sensations de vitesses incomparables mais le tribut peut être très lourd en cas de faute technique. La moindre erreur se paie cash. Rares sont les patineurs qui ont suffisamment de bagage technique pour pratiquer le catch régulièrement sans gros risque. On a vite fait de paniquer quand on sent la vitesse s’accroitre.
Souvent, il vaut mieux rester accroché au véhicule car l’aspiration de la voiture protège des turbulences. Si on décroche à pleine vitesse, le risque est accru. D’une façon générale, il veut mieux attendre que l’engin ralentisse.
Les protections : juste vitales en roller catch !
Attention, la chute ne pardonne pas à grande vitesse, c’est pourquoi il vaut mieux posséder un équipement de protection adéquat et un excellent bagage technique.
Le catch est une pratique dangereuse à plus d’un titre : le conducteur peut avoir un réaction inattendue lorsqu’il aperçoit votre tête dans son rétroviseur. Il peut se mettre à freiner, à accélérer pour vous décrocher ou se mettre à raser les murs, à faire du slalom. Si vous êtes adepte de cette pratique, optez pour la voiture d’un ami…
De plus, l’engin tracteur cache la visibilité sur la route, et masque la chaussée. Personne n’est à l’abri d’une plaque d’égout mal placée ou d’un nid de poule.
La chaussée et ses imprévus à gérer en roller catch
Bandes blanches, pavés, flaques d’huiles, rainures, nids de poules… pas facile de voir les obstacles quand vous êtes collés à quelques centimètres de la carrosserie d’un véhicule ! Selon l’engin catché, on se retrouve soit sur le côté et là on voit à peu près ce qui arrive, soit on est caché derrière en attendant que ça se passe, à la merci des pièges de la route. Là encore, la plus grande vigilance s’impose, voire un repérage des lieux préalable.
Les réactions du conducteur
Le conducteur n’est pas forcément ravi de vous avoir à ses basques ! S’il vous a repéré, il peut tout aussi bien freiner brusquement par surprise ou pour se débarrasser de vous que piquer une pointe ou slalomer pour vous faire décrocher ! En cas d’arrêt brutal, vous finissez comme un moustique sur l’arrière du véhicule (dans le meilleur des cas). En cas d’accélération brutale, vous risquez de vous faire arracher et de tomber violemment.
Si le conducteur est votre complice, il faudra qu’il fasse attention à ralentir progressivement.
La loi reste flou sur le rolle catch mais des sanctions peuvent tomber
Le site Légi-Roll consacre un article entier au sujet. S’il n’existe aucune véritable loi, des sanctions pénales pour mise en danger de la vie d’autrui peuvent survenir.

Les extrêmes et les records du roller catch
Le court métrage « Easy Money » (Argent Comptant) fait la part belle au catch en roller quad avec des scènes impressionnantes dans les rues de Paris.
Des records de vitesse délirants ont été atteints derrières des engins de toutes sortes. Nous pensons à des engins motorisés telles que les motos ou des voitures de grosses cylindrées. En général, les roues finissent par fondre avec la vitesse.
On a vu quelques patineurs parisiens qu’on ne citera pas dépasser les 140 km/h sur le périphérique.
L’allemand Dirk Auer est un spécialiste de la discipline. Dans les années 90, le magazine Roller Saga lui consacrait des brèves. On le voyait notamment derrière une Porsche 911 à plus de 250 km/h. Plus récemment, c’est derrière un dragster ou sur un grand huit qu’il assouvissait sa soif de vitesse. Sans parler de ses courses contre des voitures avec un jetpack dans le dos !
On a aussi vu plusieurs articles du magazine RideMag consacrés au catch.
Du roller sur un grand huit avec Dirk Auer
Du roller avec un jetbag sur le dos, toujours avec Dirk Auer
Pour aller plus loin
Le site Légi-Roll
Vidéo : roller accroché à une voiture sans protections (à éviter)
Vidéo : roller accroché à une voiture torse nu (à éviter)
Rollers catchant une Ferrari
Basé sur un texte de Fabien Caron et Jean Bozion
Photos : Rollerenligne.com et Gilles Danger
Pada.c
8 novembre 2010 at 20 h 00 minLe Bus 13 était au top, pas de vmax démentiel. Bon je me suis fait toper une fois par le contrôleur alors que je me tapais un Big mac au cul du bus, les bobine servant a tenir les perches étai
la masse en ligne
8 novembre 2010 at 18 h 04 minjeremiie
8 novembre 2010 at 13 h 09 minDe plus, si la route est grattonneuse, le dérapage est dangereux.
Ginette
6 novembre 2010 at 18 h 31 mincpt_caverne
6 novembre 2010 at 18 h 21 minAlfathor
6 novembre 2010 at 11 h 17 min