Le portrait de Lilian Debrouver, gardien de l’équipe de France U23
Nous continuons notre tour des joueurs de l'équipe de France de rink hockey des moins de 23 ans cru 2016 avec le portier Lilian Debrouver...
Par Jean LASSUEUR

Présentation
Les premières années
Lilian a commencé le rink à l’âge de 6 ans au RHGB de Gleizé en tant que joueur pour faire comme son frère Erwan. Après une saison, il a décide d’arrêter.
L’équipe de Gleizé se qualifiant pour des demi-finales de championnat de France, il a repris pour « dépanner » en tant que gardien…C’est la révélation et le début d’une grande passion.
D’un tempérament un peu tête en l’air à l’époque, ce n’était plus le même Lilian lorsqu’il était dans ses cages: concentré et déjà une vision du jeu qui lui permettait d’anticiper et de faire des arrêts.
Son vécu de club et ses stages l’été au club de Noya confirment ses capacités.
Vers 11 ans, il se lève un matin et raconte son beau rêve : arrêter un penalty du casque en sortant en bottes parallèles…
Ses premiers pas en N1
Au RHGB, sa première année en N1, le gardien titulaire espagnol repart en Espagne à Noël. Lilian se retrouve gardien titulaire et c’est le début de son expérience en N1.
Que ce soit en sélection régionale ou en club, il goale avec des défenses parfois défaillantes où il se fait littéralement « canarder ». Il apprend qu’un arrêt ne suffit pas et qu’il faut les enchaîner pour endiguer les tirs adverses. Il se forge dans la difficulté et développe un mental à toutes épreuves. Il met un point d’honneur à tenir quelle que soit la situation.
Actuellement en N1
Gardien titulaire du RHC Lyon depuis 2 saisons, il défend coûte que coûte sa cage au sein d’une équipe qui connaît des hauts et des bas.
Ses points forts : force de caractère, bonne analyse du jeu et des joueurs qui lui permettent d’être performant et constant.
En équipe nationale
En parallèle, il débute ses stages en équipe de France dès 2010 puis intègre la sélection pour le championnat d’Europe à Genève en 2011. Depuis, il continue son vécu international avec la génération « SPARTATOZ » :
- Médaille d’argent championnat d’Europe U17 (Ploufragan)
- 4ème championnat du Monde U20 (Carthagène)
- Médaille de bronze championnat d’Europe U20 (Valongo)
- Médaille de bronze championnat du Monde U20 (Vilanova)
Photos
Liens utiles
À venir : Coupe Latine de rink hockey 2016 à Follonica (ITA)