La passionnante histoire du roller par Christophe Audoire
Le 12 novembre 1819, il y a 200 ans, le français Charles-Louis Petitbled a révolutionné l'histoire du patin à roulettes en déposant le tout premier brevet mondial pour ses « patin à terre ». L'occasion pour nous d'effectuer un voyage dans le temps grâce à la fantastique collection de Christophe Audoire. Interview vidéo...
Par alfathor

1819 : Le premier brevet mondial du patin moderne par le français Petitbled !
Christophe Audoire, un collectionneur passionné
Nous sommes allés rendre visite à un patineur et collectionneur passionné : Christophe Audoire, près de Nantes (44). Nombre d’entre vous connaissent sans doute déjà Sam Nieswizski, auteur du livre « Rollermania » (1991). C’est l’un des rares historiens du roller et une référence incontournable de l’histoire de notre sport. Dans cette vidéo, Christophe Audoire va vous faire voyager à travers les époques en vous présentant quelques-uns des plus beaux modèles de sa collection. Vous pourrez revivre les inventions et les innovations qui ont permis de passer du « patin sur terre » à l’avènement du patin à roulettes puis à l’ère du roller moderne que l’on connaît actuellement.
Une collection exceptionnelle
Progressivement rassemblée depuis 30 ans aux quatre coins du monde, elle réunit des pièces uniques du 19e siècle, de l’âge d’or du patin à roulettes (1880-1910) jusqu’au roller populaire des années (1970-80). Une collection qui comprend également des centaines de documents, publications (presse et publicitaire), des photos et des objets qui témoignent de la vie et de l’histoire du roller depuis ses débuts.
Vous pouvez suivre suivre Christophe Audoire sur Instagram et Facebook (@lignedroiteroller), dans les mois à venir il y dévoilera un peu plus de sa collection, pépite par pépite au fil des publications.
(extrait du « Bulletin des lois de la République française » à propos de l’invention de Petibled)
Des photos du patin de Petibled (1819)
Source : « Museum of Roller skating » ( Lincoln USA)