JPB Jr : une marque Allemande historique de patins à glace et à roulettes

Depuis plus de deux siècles, de nombreuses marques de patins à roulettes ont vu le jour et ont disparu. Certaines ont laissé peu de traces et sont d'autant plus mystérieuses. Pleins feux sur les modèles à glace et à roulettes de JPB Jr, originaire de Remscheid (Allemagne)...

Par alfathor

JPB Jr : une marque Allemande historique de patins à glace et à roulettes
Patins à roulettes JPB Jr vus du dessus

JPB Jr : Un fabricant allemand de patins à glace et à roulettes

J.P.B. Jr ou JPB Jr est une ancienne marque de patinage à glace et à roulettes. Sous ces initiales, se cache l’inventeur Johann Peter Becker Junior. Il est originaire de Remscheid en Allemagne. Chose originale : la marque produisait aussi bien des patins à glace que des patins à roulettes et des patins à roues alignées. La société a été fondée en 1877. Ses patins alliaient le bois et le métal. Le modèle de glace phare de la marque était le « Merkur », breveté les 7 octobre et 13 novembre 1877 aux Etats-Unis. D’ailleurs, de nombreuses firmes utilisèrent le symbole des ailes sur les pieds pour créer leur logo ou décorer leurs patins. Nous le devons au dieu de la mythologie grecque Hermès, ou Mercure dans la mythologie latine.

Le logo de la marque JPB Jr
Le logo de la marque JPB Jr

Comme nous pouvons le voir sur l’illustration ci-dessous extraite d’un catalogue Français de 1926, JPB Junior possédait une grande usine à Reimscheid (Allemagne). La marque exportait ses produits en Europe et aux Etats-Unis. Nous avons notamment trouvé tracé de catalogues en Français pour les territoires francophones (France et Belgique), ainsi qu’une lettre de présentation des collections écrite en Français et datant du 11 août 1926. Elle vante alors la qualité des produits JPB Junior et indique que les tarifs s’expriment en dollars. De plus, en 1935, elle produisait même des cartes postales publicitaires pour faire la promotion de ses collections.

L'usine de JPB Junior représentée dans un catalogue Français de 1926
L’usine de JPB Junior représentée dans un catalogue Français de 1926

Les informations fournies par un brevet

Nous n’avons que très peu d’informations sur cette firme hormis celles fournies par un brevet du 13 novembre 1877 déposé aux Etats-Unis. Le design de ses patins laisse penser qu’elle a existé entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Johann Peter Becker Jr., de Reimscheid, Allemagne, a inventé certaines améliorations nouvelles et utiles dans les patins à appeler « attaches automatiques ».

Les caractéristiques des patins JPB Jr

Les patins de la marque possèdent quelques traits communs :

  • Un système de vis sans fin permettant le réglage simultané de la longueur du châssis et le serrage du talon de la chaussure sur l’arrière, ainsi que de l’avant de la chaussure par un système de mâchoire. Très ingénieux !
  • Un châssis en métal avec une platine à la forme de lame de glace, très caractéristique
  • Le support de pied ajouré par deux ouïes et un petit cercle creusés dans le métal.
Patins à roulettes JPB Jr vus du dessus
Patins à roulettes JPB Jr vus du dessus

Les patins en ligne de JPB Jr

Nous avons découvert le modèle de patins à roues alignées de JPB par hasard et nous l’avons uniquement identifié grâce aux ouïes sur l’avant du patin. Hormis ce détail, la ressemblance du système de vis sans fin pouvait être un autre indice, ainsi que la goupille qui tient l’axe des roues.

Patin en ligne de la marque JPB Jr
Patin en ligne de la marque JPB Jr

Le modèle en ligne est particulièrement ingénieux. Le système de fixation de la chaussure au patin s’avère vraiment bien pensé avec un levier sous la structure pour serrer la chaussure. C’est d’ailleurs un brevet du 25 septembre 1888 sur ce système de serrage à levier qui nous laisse penser que le patin daterait des environs de cette période. Ce brevet déposé pour le patin Heros venait améliorer le patin américain/canadien Halifax. Par ailleurs, les petites roues en bois sont montés aux extrémités d’une lame qui montre à quel point la culture de la glace est omniprésente chez J.PB. Jr.

Patin en ligne de la marque JPB Jr
Patin en ligne de la marque JPB Jr

Les patins traditionnels à essieux de JPB Jr

Hormis les détails que nous avons abordés plus haut, les patins à roulettes de JPB Jr possède un système d’essieux ingénieux qui utilise un ressort pour redresser les roues après les prises de virages. De plus, vous remarquerez un petit trou très discret au centre des roues. En effet, il permettait d’injecter de l’huile pour faciliter la glisse car il n’y avait pas de roulements !

Le système de truck à ressort et la vis de réglage
Le système de truck à ressort et la vis de réglage
Patins à roulettes JPB Jr
Patins à roulettes JPB Jr vu de côté avec sa vis de réglage de longueur

Les patins à glace

Leur design se rapproche de celui des autres modèles avec la vis de réglage de longueur et les mâchoires au talon ainsi que sur les côtés du pied.

Patin à glace JPB Jr
Patin à glace JPB Jr

La marque JPB Jr aurait cessé d’existé en 1940 selon le site schaatshistorie.nl.

Quelques photos

Un patin en ligne et un patin traditionnel côte à côte
Un patin en ligne et un patin traditionnel côte à côte
L'avant d'un patin à roulettes JPB Jr
L’avant d’un patin à roulettes JPB Jr
Patin à glace de la marque JPB Jr (1877)
Patin à glace de la marque JPB Jr (1877)
Patin à glace de la marque JPB Jr (1877)
Patin à glace de la marque JPB Jr (1877)
Entête de courrier JPB Junior
Entête de courrier JPB Junior (1936)

Pour aller plus loin

Voir le brevet n°197,007 du 13 novembre 1877

Site Schaatshistorie.nl

Source : « Remscheids Weg zur Schlittschuhschmiede der Welt », Gerhard Esser, Stadtarchiv Remscheid, 1978

Un grand merci à Xavier P. pour ses recherches documentaires

histoire roller histoire patin à roulettes marque patin à roulettes marque roller jpb jr
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *