Interview de Scott Meyer, jammer des Saint-Louis Gatekeepers
Scott Meyer est un jammer de l'équipe de roller derby des Saint-Louis Gatekeepers (USA) qui vient de remporter le Championnat MRDA 2017 à Cardiff (Grande-Bretagne). Il nous livre quelques secrets de sa préparation...
Par alfathor

Entretien
Bonjour Scott, merci de nous accorder un peu de ton temps. Est-il de plus en plus difficile de gagner ce titre MRDA année après année ?
Chaque année a eu ses propres défis. La première année, nous devions conjurer le mauvais sort après des Champs décevants les trois années précédentes. La deuxième année, Des Moines s’est présenté avec un groupe de joueurs de haut niveau juste avant les Champs et cella difficile à surmonter. Cette année, Portland est venu avec la soif de vaincre et une équipe forte. Difficile de dire qui gagnerait. Je me sens très chanceux que nous ayons pu l’emporter cette année.
Comment décrirais-tu l’expérience humaine pour y parvenir ?
Ma préparation pour les Champs implique de la routine et de la constance. Il faut s’entraîner toute l’année et la préparation nécessite une vision à long terme pour atteindre ses objectifs. Je ne suis pas fan des hauts et des bas. Je continue d’affiner mes méthodes et d’optimiser mon temps d’entraînement. Et, quand les Championnats arrivent, je sais que j’ai tout fait pour me préparer. Cela enlève beaucoup de stress dans les grands matchs.
On dirait que les équipes européennes s’affirment de plus en plus…
Oui, à coup sûr ! Quelle belle représentation Européenne cette année. Le dur labeur est payant et il est clair que les équipes européennes sont désormais dans le tempo.
Qu’est-ce que tu en penses ?
C’est formidable que le sport ait des équipes plus engagées et compétitives. Cela rend les Champs très intéressants. J’aime ça !
Tu as un style de jammer impressionnant. Que fais-vous spécifiquement pour atteindre ce niveau ?
J’essaie d’être imprévisible et de toujours être une menace. Je ne veux pas compter sur un mouvement spécifique pour faire la différence. Je veux utiliser toute une palette de mouvements imprévisibles pour que mes adversaires ne puissent pas deviner comment vont se dérouler mes attaques à la ligne de touche, pour que les bloqueurs ne puissent pas anticiper.
Quel est ton parcours en tant que patineur?
J’ai eu la chance de pratiquer le roller dès l’école primaire lorsque les patins à roues alignées ont été inventés. Mes amis et moi avons patiné partout. J’ai aussi beaucoup joué au roller hockey. Avant de commencer les GateKeepers, j’ai été arbitre pour Arch Rival pendant trois ans, ce qui m’a permis de vivre l’expérience du quad et d’apprendre les subtilités du jeu.
… Ou viens-tu d’un autre monde ?
Ha ! Ha ! Juste de la planète St. Louis.
Merci à toi !
Liens utiles
Championnat Roller Derby MRDA 2017 à Cardiff (Grande-Bretagne)
Photos : Paul Jones Photography Cardiff