Davide Tacchini, président de l’International Inline Downhill Association

A l'occasion de la French Inline Cup de Lyon et du Lugdunum Roller Contest, nous avons rencontré Davide Tacchini, président de l'IIDA. Il nous fait découvrir l'International Inline Downhill Association...

Par alfathor

Davide Tacchini, président de l’International Inline Downhill Association

L’I.I.D.A. : le circuit international du roller de descente par Davide Tacchni

Un circuit en pleine croissance

Davide Tacchni nous parle de l’Inline Downhill Association (IIDA). Ce circuit international de roller de descente repose sur un comité réunissant huit personnes représentatives de leur pays : Markus Hube r(Autriche), Valentina Liguori (Italie), Tobias Wöhrle (Allemagne), Mathieu Prudent (France), Simon Sharp (Suisse), Scott Peer (USA), Nathan Lakonishok (Israël) et enfin Davide Tacchini (Italie).

Bonjour Davide Tacchini, peux-tu te présenter ?

Je suis Davide Tacchini, président de l’IIDA (International Inline Downhill Association) depuis deux ans. J’ai succédé au français Sébastien Laffargue.

Quelles sont les activités de l’IIDA ?

L’IIDA organise la coupe du Monde de descente. En 2007, on a compté 6 compétitions : 5 en Europe et 1 aux Etats-Unis. C’est le plus gros circuit mondial entièrement dédié au roller Inline Downhill.

Ce circuit est donc uniquement dédié au roller ?

Oui, mais il peut arriver que certains événements soient organisés avec les skateboards et les streetluges, mais les compétitions IIDA sont réservées aux rollers.

Davide Tacchini, comment financez-vous l’IIDA ?

Alors nous faisons cela compétition par compétition. En effet, nous nous appuyons sur les sponsors locaux et les inscriptions. Ainsi, un événement en Italie sera financé par les sponsors italiens. En outre, nous n’avons pas encore de sponsors pour l’ensemble du circuit. Nous cherchons toujours.

Depuis combien de temps le circuit IIDA existe-il ?

La Coupe du Monde IIDA existe depuis 2001. En revanche, entre 1997 et 2000, existait déjà l’Europa Cup, un circuit qui ne comptait pas les Etats-Unis. L’année prochaine, des compétitions se tiendront aussi en Israël et en Corée pour élargir le circuit.

Avez-vous des liens avec la FIRS ? (Fédération Internationale de Roller Sports) ?

Oui, le championnat du Monde se fait avec la FIRS. Il est supervisé par la FIRS. Le championnat du Monde de Descente est un champion reconnu par la FIRS. La FFRS a reconnu la Commission Nationale de Descente (CND), en Italie, en Autriche et en Allemagne, c’est la même chose.

Qu’est-ce qui, selon-toi, pourrait motiver les jeunes à venir faire de la descente ?

Ici à Lyon, beaucoup de jeunes freinent très bien. En revanche, en Italie, il est interdit de patiner sur la route, complètement. Cela pose notamment des problèmes d’assurance. C’est encore pire pour les mineurs. Nous espérons pouvoir apprendre aux jeunes à acquérir de bonnes bases de patinage et de freinage qui les amèneront ensuite à la descente.

Davide Tacchini
Davide Tacchini

Davide Tacchini, quels sont vos projets pour amener les gens à la descente ?

Pour développer la descente, la France et l’Autriche sont les pays les plus importants. L’IIDA a organisé des événements dans ces pays pour développer la discipline en nous appuyant sur les médias, notamment la télévision. En Italie, les étapes ont été retransmises sur la télévision nationale par satellite. Les médias et les sponsors serviront de lien avec l’IIDA.

Souhaites-tu ajouter un mot pour conclure ?

Il y a 8 ans de cela, un ancien champion disait :

 » Inline is fun, but inline downhill is extraordinarly fun! « .
« Le patinage est amusant, mais la descente, c’est encore plus amusant ! « 

Logo IIDA
Logo IIDA

Pour aller plus loin

IIDA
FIRS
Lugdunum Roller Contest

davide tacchini IIDA roller descente roller downhill inline downhill Inline Downhill association
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *