Roller à Venice Beach, Los Angeles (USA)

Si l'on en croit la légende, Los Angeles serait la ville où le roller en ligne a revu le jour, sous une forme moderne, à la fin des années 80. On raconte que les premiers modèles de la marque "Rollerblade" viennent de Californie. Nous sommes allés poser nos bagages non loin de la plage mythique de Venice Beach, paradis de la randonnée et des danseurs. Clichés...

Par alfathor

Roller à Venice Beach, Los Angeles (USA)

Le roller – un loisirs inscrit dans la culture américaine

Nombre d’entre nous pourrait croire que les villes américaines regorgent d’endroits propices à la pratique du roller. Tout autant pourrait aussi penser qu’avec un nombre de pratiquants avoisinant les 30 millions de patineurs, les rollers se croiseraient à tous les coins de rue. Or, il n’en est rien. Le roller et le patin à roulettes semble cantonnés assez durablement aux fameux skating rinks. Ainsi la pratique du roller en extérieur se limiterait à quelques grandes agglomérations du sud des États-unis, principalement en Floride et en Californie. Nous avons donc chaussé les roulettes dans un lieu emblématique du roller aux USA, la plage de Venice Beach, à Los Angeles, Californie.

La pratique du roller à Los Angeles

Si les rues sont larges comme nos autoroutes, elles ne sont que rarement empruntées par les patineurs. A Los Angeles par exemple, ce sont surtout des cyclistes que l’on croise.

Si l’on veut se réfugier sur les trottoirs, la tâche n’est pas toujours simplifiée. En effet, les revêtements sont rarement des enrobés lisses et réguliers. Ce sont même plutôt des plaques de ciment posées les unes à la suite des autres. Et pas toujours bien ajustées ! Il est donc fréquent de buter sur un rebord et de jouer les équilibristes pour se rattraper.

Le roller street trouve quelques lieux de grâce dans la ville. Soit dans les énormes skatepark en béton à disposition des riders, soit sur des spots improvisés sur le mobilier urbain. Mais hors de question de se déplacer en roller dans cette ville gigantesque. C’est soit la voiture, soit les tranports en commun.

Venice Beach : Berceau du roller ?

Le front de mer de Los Angeles est composé de plusieurs quartiers qui sont presque des villes tant la mégalopole est immense. Les noms sonnent comme des séries télévisées : Malibu, Pacific Palissade, Santa Monica, Venice Beach…

Si l’on en croit la légende, le roller moderne, à roues alignées, aurait revu le jour le long des rivages de Venice. Une chose est sûre, la pratique sur place n’a jamais cessé : danseurs, randonneurs et patineurs street se partagent l’espace en bonne entente.

Une belle piste part de Venice

A Los Angeles, le seul véritable endroit adapté à la randonnée est la piste cyclable qui démarre de Venice Beach. Elle remonte vers Malibu, et le long de la Pacific Highway en direction du nord sur environ 10 km.
La plupart du temps, le ruban longe la plage. Une seconde piste descend un peu plus loin en direction de Long Beach vers le sud, mais il y a une interruption entre les deux rubans à Venice et il faut passer dans des quartiers souvent peu recommandables en fin d’après-midi.

Certaines portions traversent directement la plage et le sable comme un route au milieu du désert. A ces endroits, le vent balaie la piste et y dépose une fine pellicule de sable qui rend les vitesses élevées périlleuses. Les portions en enrobé alternent avec les segments en plaque de ciment, pas toujours bien ajustés. Les lieux sont très fréquentés par les cyclistes, les piétons, et les patineurs.

Une danseuse en roller à Venice Beach

Sur les portions longeant le front de mer, il est possible de se lâcher davantage, l’adhérence de l’enrobé y est meilleure. On y croise beaucoup de patineurs et de patineuses en tenues légères, sportives, ou bariolées.

Venice Beach : éclectisme et melting-pot

Venice est devenue la « Mecque » du roller depuis 30 ans. On y croise des patineurs d’horizons variés. Ce lieu fait partie des rares où vous verrez des retraités venir en couple esquisser quelques pas de danse au milieu des quadeurs enchaînant sur des rythme hip-hop. A côté d’eux, une patineuse artistique esquisse quelques arabesques, un minot s’élance sur un muret en street. Chacun arrive avec son style, sa vision du roller et ne se pose pas nécessairement de question sur son look, l’image qu’il va donner aux autres…

Harry - Un SDF en roller très connu à Venice Beach
Harry – Un SDF en roller très connu à Venice Beach

Si vous posez vos patins à Venice Beach, vous croiserez sûrement Harry et sa guitare (photo ci-dessus) qui arpente l’avenue marchande du front de mer. Le personnage n’a pas pris une ride depuis les premières photos dans Roller Saga en 1997. La seule différence : il a troqué ses vieux patins rapiécés pour une paire de Roller Fitness 5 roues !

Le skatepark de Venice Beach

Le skate-park de Venice Beach a évolué au fil des années. Il s’agit désormais d’un grand équipement en béton à même le sable de la place ! Vous trouverez un streetpark sur la moitié de sa surface et plusieurs bowls sur le reste de la zone. Notez la présence d’un petit chemin en béton pour y accéder. Ainsi, vous ne pourrirez pas vos roulements avec le sable !

Le skatepark est fréquenté par une majorité de … skaters, ou plutôt de skateboarders. Nous avons croisé peu de patineurs d’aggressive, hormis quelques accros de street en plein coeur de L.A.

L’aire de roller dance des Venice Beah Skate Dancers – la Roller Skate Dance Plaza

A proximité immédiate du skatepark se trouve la Roller Skate Dance Plaza. Il s’agit d’une aire en béton construite sur le front de mer près d’un espace vert. Elle est libre de modules et a naturellement accueilli les danseurs.

Ceux-ci, ne font pas dans la demi-mesure. Le spot se dote d’une sono surdimensionnée. Les patineurs viennent avec leurs chaises, parasols, glacières… Ils s’installent et enchaînent des chorégraphies qu’ils ont travaillé ensemble pendant des jours. Il n’y a pas vraiment de discrimination envers le inline, même si on trouve une majorité de quadeurs.

Roller dancers à Venice en 2008. La scène locale a peu changé depuis...
Roller dancers à Venice en 2008. La scène locale a peu changé depuis…

Certains dansent avec des rollers de fitness, d’autres avec des patins d’agressif. On trouve également des couples de retraités qui travaillent leurs pas.

Les spectateurs viennent se poser nombreux sont les palmiers qui bordent le spot. L’ambiance oscille entre groove, hip-hop, dance et disco. Chacun évolue sans complexe à son niveau. C’est vraiment l’image à garder du roller sur Venice.

Autre chose pratique et à préciser : des toilettes sont accessibles à 50 m du skatepark et de l’aire de roller dance !

Pour aller plus loin sur le roller aux Etats-Unis

Quelques spots à New-York

Dans l’Est des Etats-Unis, les grandes villes telles que New-York possèdent de longues pistes cyclables et des parcs dans lesquels les patineurs évoluent en sécurité. Par exemple, l’ExpressWay qui défile le long de l’Hudson est un lieu apprécié. A Manhattan, les voies de Central Park constituent un lieu privilégié, au coeur de la ville. D’auter part, les skateparks sont également assez nombreux et variés dans la plupart des états.

Slalom à Central Park
Slalom à Central park

Le skating rink : un lieu central dans la culture américaine

La pratique en intérieur reste l’une des plus répandues aux Etats-Unis. En effet, de nombreux skating rinks sont accessibles à travers le pays. A la grande époque, les Etats-Unis en comptait plus de 4000 !

Crystal Palace Skating Rink de Las Vegas
Crystal Palace Skating Rink de Las Vegas

Du street mais surtout de la pratique en skatepark

La pratique du street existe un peu partout aux Etats-Unis comme l’atteste les nombreuses vidéos tournées par les grandes marques de roller. Cependant, la plupart des riders se cantonnent aux skateparks. Ces derniers sont fréquemment entourés de grilles ou de clôtures.
Pour résumer, la pratique du roller se confine donc à quelques zones bien délimitées : les pistes cyclables, les skateparks et des espaces verts.

Le roller course vitesse

Les Etats-Unis possèdent également l’équivalent de notre French Inline Cup (FIC) avec la National RollerCup (NROC).
Les américains ont quelques grands noms de la vitesse dans leurs effectifs. On se souvient de la légende Chad Hedrick passée sur glace et de l’impressionnant Joey Mantia qui s’impose fréquemment sur les World Inline Cup européennes.

Galerie photos de Los Angeles en roller

Pour aller plus loin

Les 10 spots à voir à Los Angeles (Flaneurz)

Texte : Alfathor – Photos : Alfathor et Christophe

roller los angeles roller usa roller états unis
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Roller à Venice Beach, Los Angeles (USA)”

  1. patrick
    18 août 2008 at 7 h 40 min
    interessant , veilles photos . Mon adresse est 7 westmintser . venice ca ..harry perry roule sur deux roues depuis 2 ans . Si tu veus une photo recente ,je lui demandre .. Patrick/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *