Histoire du roller hockey américain
On entend souvent parler de rivalité entre le rink-hockey (en quad avec crosse courbe et balle) et le roller hockey (en patin en ligne avec une crosse type glace et un palet). L'histoire des deux pratiques est intimement mêlée depuis les origines...
Par alfathor

Retour aux années 1940, balle et palets se côtoient
Bien avant la naissance de la fédération américaine USA Roller Sports, existait la Roller Skating Rink Operators Association (RSROA). En 1940, la RSROA a publié un premier guide de règles du roller hockey américain. Elles s’inspiraient alors directement des réglements la NHL, « The National Hockey League » qui gère le hockey sur glace.

Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale a entravé le développement de la pratique du roller hockey américain.
Du « Puck Roller Hockey » au roller hockey
Dans un premier temps, les clubs pratiquants se limitèrent aux villes septentrionales des Etats-Unis et à quelques villes canadiennes frontalières. On jouait au « Puck Roller Hockey » (du hockey avec un palet).
La pratique connut une grande popularité grâce à la télévision locale qui a besoin d’occuper le temps d’antenne. En 1959, cet intérêt médiatique croissant conduisit à création d’un comité national de Puck Hockey pour formuler des règles spécifiques à la taille des patinoires de l’époque. L’American Roller Hockey Association vit le jour avec Joe Spillman, un gérant de patinoire de San Antonio (Texas). Sous sa gestion, le hockey sur patins à roulettes se dissémina à travers les Etats-Unis.
1960 : premières démonstrations de roller hockey
En 1960, le championnat de roller se déroula à Little Rock (Arkansas). S’y tenaient des démonstrations de hockey avec balle (rink hockey) et avec palet (puck roller hockey). Dans la foulée de cette compétition débuta la première saison officielle de roller hockey en Amérique du Nord. Bien évidemment, la pratique se faisait exclusivement sur des quads ! En effet, il n’y avait que peu ou pas de patins à roues alignées à ce moment-là aux Etats-Unis. Mais les joueurs utilisaient alors un palet ! Ainsi, nous étions sur un format hybride entre roller hockey et rink hockey.
Les compétitions régionales permettaient de déterminer quelles équipes devaient ensuite s’affronter dans le championnat national nord américain.
La cohabitation entre le hockey en patin traditionnel et patin en ligne
En 1962, à l’auditorium Pershing de Lincoln (Nebraska), les deux pratiques avec palet et balle étaient représentées. Les Wild Cats de Détroit (Michigan) sont les premiers titrés en Puck Hockey sur patins traditionnels.

1965 : La reconnaissance du puck hockey
Le 1er septembre 1965, à l’occasion de sa réunion semestrielle de conseil d’administration, la RSROA valida la pratique du « Puck Hockey » comme discipline à part entière, à l’égal du rink hockey, sport très populaire en Europe et en Amérique du Sud. Il fut décidé que les deux pratiques se joueraient avec les mêmes règles et que chaque pratique donnerait lieu à un championnat séparé avec un titre distinct.
Dans le numéro de janvier 1965 de Skate Magazine, Budd Van Roekel, alors président de la RSROA, indiquait que même s’il reconnaissait la popularité du rink hockey à l’international, la pratique du hockey avec un palet était plus familière pour les américains et les canadiens. Il considérait que les deux pratiques pouvaient grandir côte à côte.
1966 : Premier titre nord américain en puck hockey
L’année 1966 marque le retour du puck hockey après 4 années de trève. La finale opposa les Canadiens de Windsor (Ontario) et les américains Wildcats de Detroit (Michigan), le champion historique sortant de 1962. Le score bascula finalement en faveur des canadiens qui l’emportèrent 5 à 3 et décrochèrent le titre nord américain.
1977 : Premier championnat nord américain pour les dames
Une autre étape importante pour le puck hockey fut l’année 1977. En effet, le championnat nord américain de puck hockey se déroula pour la première fois dans une enceinte dédiée au rink hockey, à Houston (Texas). Le public vint en nombre et une grande publicité fut faite autour de l’événement. 14 journaux et chaines de télévision couvrirent la compétition. Ce fut aussi l’année du premier championnat nord-américain pour les dames.

1992-1993 : la transition quad / inline
Les San Diego Hosers furent les premiers à remporter le titre national des USA en patin en ligne à San Diego en juillet 1993. Lors du précédent championnat national USARS, qui s’était également tenu à San Diego en 1992, les Hosers avaient également remporté le titre, mais sur leurs patins quads habituels.
A cette époque, Paul Chapey, entraîneur des Hosers, se rendait bien compte que les patins en ligne étaient plus rapides que les patins traditionnels. Ces derniers conservaient toutefois un avantage en terme de maniabilité. Dès 1992, quelques joueurs isolés et quelques équipes s’équipèrent de patins en ligne mais ils maîtrisaient pas encore totalement ces nouveaux engins.

Paul Chapey convertit toute l’équipe des Hosers San Diego au roller en ligne et revint en 1993 chercher le titre. Cet événement majeur se déroula au moins un an avant toutes les autres compétitions existantes telles que NIHA, USA Hockey InLine, NARCh et AIRHS.
2005 : l’entrée du roller inline hockey aux Jeux Mondiaux (World Games)
Le roller hockey fit son entrée aux Jeux Panaméricains en 1999, au Canada. Il revint quatre ans plus tard en République Dominicaine.
Le 14 mars 2003, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’IWGA reconnut la FIRS en tant qu’entité responsable du roller inline hockey. Ainsi, cette variante du hockey fut introduite aux Jeux Mondiaux en 2005… en lieu et place du rink hockey.
Le roller inline hockey fit donc son entrée aux World Games de Duisburg (Allemagne) en 2005. Le rink hockey était inscrit au programme des World Games depuis leur première édition en 1979. Les Etats-Unis gagnèrent la médaille d’or. Le Canada décrocha la médaille d’argent alors que la Suisse récolta le bronze.
Les aficionados de la glace se résignent à utiliser des règles spécifiques au roller hockey américain
L’USARS permit l’émergence de nombreux styles de jeux et de tournois de roller hockey américains. La plupart des organisateurs indépendants firent leurs armes au sein de l’USARS. Les règles USARS possèdaient des différences substantielles avec les règles de la glace. Elles étaient issues d’un consensus avec les joueurs et les clubs. Ces différences de règles posèrent des problèmes à USA Hockey quand l’entité voulut créer tardivement son propre format de compétition avec des règles exactement identiques à la glace. Les résistances furent telles chez les joueurs que USA Hockey se conforma finalement pour l’essentiel aux règles suivies par l’USARS.

Les Championnats du Monde de roller hockey à travers le temps
Le premier championnat du monde de roller inline hockey (RILH) se tint aux Etats-Unis sous l’égide de la FIRS. Il eut lieu à l’Odeum Arena de Chicago, Illinois en 1995. Le premier championnat du monde Junior se déroula l’année suivante en 1996, toujours à Chicago. Le premier championnat seniors dames, quant à lui, se tint un peu plus tard, soutenu par l’USARS, à Rochester dans l’état de New York, en 2002.
Depuis cette date, les fédérations nationales affiliées à la FIRS / World Skate se donnent rendez-vous chaque année pour le mondial de roller hockey.
Le championnat du monde FIRS s’impose face au mondial IIHF
Le championnat du monde senior homme de roller inline hockey IIHF (proche de la glace) débuta en 1996. Mais depuis lors, aucun championnat du monde IIHF junior ou dame n’a eu lieu.
En mars 2002, le Comité Olympique Américain confirma l’USARS en tant qu’organe officiel régissant le roller aux Etats-Unis (dont le roller inline hockey).
Les dates des championnats du monde de roller hockey
- 1995 : Chicago (USA) – les premiers championnats du monde roller inline hockey
- 1996 : Roccaraso (Italie)
- 1997 : Zell am See (Autriche)
- 1998 : Winnipeg, Canada
- 1999 : Thoune & Wichtrach (Suisse)
- 2000 : Amiens (France)
- 2001 : Torrevieja (Espagne)
- 2002 : Rochester, New York, (USA)
- 2003 : Pisek (République tchèque)
- 2004 : London (Canada)
- 2005 : Paris Bercy (France)
- 2006 : Detroit (USA)
- 2007 : Bilbao (Espagne)
- 2008 : Ratingen (Allemagne)
- 2009 : Varèse (Italie)
- 2010 : Beroun (République tchèque)
- 2011 : Roccaraso (Italie)
- 2012 : Bucaramanga (Colombie)
- 2013 : Anaheim (USA)
- 2014 : Toulouse (France)
- 2015 : Rosario (Argentine)
- 2016 : Roana / Asiago (Italie)
- 2017 : Nankin (Chine) – World Roller Games
- 2018 : Roana Asiago (Italie)
- 2019 : Barcelone (Espagne) – World Roller Games
- 2020 : Colombie – annulés à cause de la pandémie de COVID19
- 2021 : Roccaraso (Italie)
- 2022 : Buenos Aires / San Juan (Argentine) – World Skate Games
Archives iconographiques / historiques sur le roller hockey américain
- Photo n°1 : A.-V. Phillips, Complete book of roller skating, New York, 1979
- Photo n°2 : R. R. Olney & Ch. Bush, Roller skating !!, New York, 1979
- Photo n°3 : magazine Skate, Lincoln, Nebraska, USA, publié par Roller Skating Rink Operators Association (RSROA) et United States of America Confederation of Amateur Roller Skaters – automne 1975
- Photo n°3 : magazine Skate, Lincoln, Nebraska, USA, publié par Roller Skating Rink Operators Association (RSROA) et United States of America Confederation of Amateur Roller Skaters – été 1985
Pour aller plus loin
Notre page consacrée aux championnats du monde de roller hockey
Texte : Alfathor – Relecture : Iggnorance – Photos : droits réservés
Basé sur un écrit de George Pickard, ancien président du Comité Roller Hockey à la FIRS
Article du 21 août 2015 actualité le 3 novembre 2023
Tosheu
4 septembre 2015 at 10 h 45 minBoris
23 août 2015 at 17 h 56 min