Film : Rolling – portrait d’Ivano Gagliardo (2001)
David Lenoir a mis en ligne le film documentaire de Peter Entell consacré à l'histoire d'Ivano Gagliardo, un rider Lausannois qui a participé à la légende de la ville Suisse. Visionnage...
Par Vernon SULLIVAN

Portrait d’une légende du roller Lausuannois : Ivano Gagliardo
Quand Peter Entell filma Ivano Gagliardo pour le film Rolling en 1997, ce dernier avait 22 ans. Il suivirent leur sujet pendant trois années. Le film alterne les séquences de patinage et les prises de vue plus intimes. Poseur de moquette au chômage, il traversait alors la vie sur ses rollers aux côtés d’Emmanuelle Bigot, rideuse et sociologue urbaine qui est devenue sa femme. La ville Suisse est son terrain de jeu. Ivano va ouvrir Asphalte Shop, son magasin de roller…

On assiste aussi à la naissance du skatepark de Lausanne, à la foule bigarrée des patineurs locaux sur la rando, à l’organisation de l’IRCL avec l’association La Fièvre… où les plus grands noms du roller street de l’époque défilent. Des images que les anciens garderont éternellement à l’esprit !
« Des images mythiques pour tous les rollers Lausannois »
David Lenoir
Ce film a été notamment diffusé le vendredi 27 mai 2005 à 23h05 sur TSR2.
Au delà des images impressionnantes captées par le réalisateur, ce film est le reflet d’une « grande » époque du roller en Europe et plus particulièrement en Suisse. On dit souvent de Lausanne qu’elle est « la Mecque des patineurs ». Ivano Gagliardo reflète cette soif de liberté, d’extrême, parfois d’inscouciance (certains diront d’inconscience).

Extrait du commentaire de RTS sur le film consacré à Ivano Gagliardo
« En suivant son parcours, le film de Peter Entell traite également d’une jeune génération en quête de soi, de succès et d’accomplissement à une époque où de formidables pressions économiques et sociales ne permettent pas forcément de réaliser ses propres rêves.

Les collines lausannoises sont devenues la Mecque des patineurs de la région lémanique. Parmi eux, Ivano Gagliardo dont la grâce et la vitesse de patinage laissent admiratifs. Si pour la plupart, le « roller » est un sport à la mode, pour Ivano il est une raison d’être. En suivant son parcours, le film de Peter Entell traite également d’une jeune génération en quête de soi, de succès et d’accomplissement à une époque où de formidables pressions économiques et sociales ne permettent pas forcément de réaliser ses propres rêves. »
Fiche technique du film Rolling
- Titre : Rolling
- Date de sortie : 2 mai 2001
- Durée : 1h 33min
- Réalisateur : Peter Entell (USA)
- Producteur américain : Craig Caryl
- Producteur exécutif : Alfi Sinniger
- Image : Camille Cottagnoud
- Son : Gilles Abravanel, Benoit Crettenand
- Avec : Ivano Gagliardo, Emmanuelle Bigot, Patrick Cordey, Olmo Rodriguez, José Martinez, Chris Edwards, David Lenoir, Raphaël Bourqui, Raphaël Gros, Jean-Michel Laurella, Kato, Sylvain Nicolier, Zoran Paunovic, Klaus Rothenbühler, Salima Sanga…
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Suisse
- Sélectionné au Festival international du film de Locarno
Le film Rolling dans son intégralité
Pour aller plus loin
Voir la page consacrée à Rolling sur le site de RTS
Article de laregion.ch à propos d’Emmanuelle Bigot