Euro rink hommes 2016 : Le parcours des trois frères Di Benedetto
Depuis un an, le parcours de 3 frères Di Benedetto est déjà paru lorsque l'occasion s'est présentée. L'Euro Hommes de rink hockey 2016 à Oliveira de Azeméis est toutefois une double grande "Première" à la fois pour Bruno, Roberto et Carlo, mais aussi pour l'équipe de France puisque, pour la première fois, les trois frères font partie des 10 sélectionnés de l'entraîneur national Fabien Savreux. C'est aussi la première fois que trois frères sont sélectionnés simultanément en équipe nationale au niveau le plus élevé. Cette raison est trop belle pour ne pas rappeler leur parcours...
Par Jean LASSUEUR

Rencontre avec les frères Di Benedetto
Dans le monde du rink français, la famille Di Benedetto est probablement la plus connue ! En effet, elle se compose des parents, Gianni et Mercedes, des trois frères Carlo, Roberto et Bruno, mais aussi d’Ornella, future championne de basket-ball.

La période Noisy-le-Grand
Carlo est l’aîné de la fratrie. C’est aussi le plus grand, à plus de 1m90. Carlo Di Benedetto est né le 31 mai 1996. Les jumeaux, Roberto et Bruno sont nés l’année suivante, le 8 mai 1997.
Carlo Di Benedetto débuta à l’âge de 5 ans, en 2001. Roberto et Bruno débutèrent la même année, à l’âge de 4 ans. En outre, ils firent leurs premeirs pas sur les patins à l’école de patinage à Noisy-le-Grand. Et deux ans plus tard, ils choisirent de jouer au rink-hockey. Leurs entraîneurs étaient alors Julien Dupré (joueur de N1 Elite) et Michel Guiry. En 2005, pour première fois Carlo, alors âgé de 9 ans, fut sacré champion de France U11 avec Noisy-le-Grand. L’année suivante, les trois frères devinrent ensemble pour la première fois champions de France U11.
Ensuite, c’est Tatiana Malard qui reprit l’équipe et fut leur entraîneur plusieurs saisons consécutives. À l’arrivée de Sergi Punset à Noisy en 2011, les trois jeunes alors âgés de 14 et 15 ans s’entraînèrent sous sa férule cette saison-là. Par le fait qu’ils pratiquèrent toujours en surclassement dans des équipes U « plus âgées » Carlo, Roberto et Bruno atteignirent à 18 et 19 ans les quelques 20 titres de champions de France jusqu’en 2015 !

L’année Mérignac
En 2012, la famille Di Benedetto est partie à Mérignac avec l’entraîneur Stéphane Hérin. Les trois frères y sont restés une saison tout en devenant champions de France U20 les trois et U17 pour Roberto et Bruno. Cette saison à Mérignac a été l’occasion d’une bonne expérience personnelle et relationnelle de même que d’un bon niveau technique.
La période actuelle, celle de La Vendéenne
Toujours avec pour seul objectif la progression sportive de Carlo, Roberto et Bruno, il a été décidé de rejoindre le club de La Vendéenne avec un projet sportif, des joueurs catalans talentueux de niveau OK Liga comme Edu Fernandez et Borja Lopez qui permettront aux trois jeunes de continuer à progresser.

La première saison à La Vendéenne, soit celle de 2013-2014, l’entraîneur était Sergi Punset et l’équipe de N1 a remporté la Coupe de France alors que, sur le plan national U, les 3 frères ont été champions de France U20 et des Régions avec l’équipe Pays de Loire. Cette même année-là, Roberto et Bruno ont encore agrafé le titre de champion de France N3.
Décidément une excellente saison avec de très beaux résultats.

La saison 2014-2015, Sergi Punset est parti à St-Omer et il a été remplacé par Borja Lopez et Edu Fernandez. L’équipe a terminé 3ème du championnat N1, été finaliste de la Coupe de France à St-Brieuc et sur le plan national Jeunes, les 3 frères ont été Champions de France U20 et Champions de France des Régions avec Pays de Loire.
La saison 2015/2016 a aussi été exceptionnelle puisque La Vendéenne a non seulement remporté la Coupe de France à Ploufragan, mais aussi le titre de Champion de France
Palmarès international
Sur le plan International avec l’équipe de France, la carrière de Carlo, Roberto et Bruno est aussi longue qu’intéressante :
- 2010 : Sélectionnés U17 pour le championnat d’Europe en Angleterre
- 2011 : Sélectionnés U17 pour le championnat d’Europe à Genève
- 2012 : 3e du championnat d’Europe U20 à St-Omer et Vice-champion d’Europe U17 à Ploufragan
- 2013 : 4e du championnat du Monde U20 à Cartagène en Colombie
- 2014 : 5e du championnat d’Europe Seniors à Alcobendas pour Carlo et 3ème du championnat d’Europe U20 à Valongo au Portugal
- 2015 : 6e du championnat du Monde Senior à La Roche-sur-Yon et 3ème du championnat du Monde U20 à Vilanova pour Carlo
- 2016 : Sélectionnés en équipe Nationale U23 pour la Coupe Latine de Follonica du 24 au 26 mars

Pour aller plus loin
Voir notre page de la Coupe Latine 2016
Voir notre rubrique des portraits et interview de rink hockey