Etienne Herreros présente le Free Inline Cross

A l'heure d'une sortie progressive du confinement et d'un assouplissement des mesures de distanciation, les adeptes ed roller ont envie de reprendre le chemin des événements. Etienne Herreros présente le Free Inline Cross, un format de skatecross ludique ouvert à tous...

Par alfathor

Etienne Herreros présente le Free Inline Cross

Interview d’Etienne Herreros

Bonjour Etienne, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Etienne Herreros. Je suis un patineur multidisciplinaire (descente, vitesse, skatecross). J’ai été membre de l’équipe de France 2017 de descente. J’ai participé aux World Roller Games de Nanjing en 2017 et Barcelone en 2019 sous le maillot tricolore.

Patineur de vitesse dans mes jeunes années, j’ai notamment remporté les 24 Heures roller à cinq avec l’équipe « Atomic Windress Enduro ». J’ai aussi été classé dans les top 10 de la Coupe de France des Marathons.
Je participe aussi aux courses de Coupe du monde de descente depuis plus de 10 ans et, de manière ponctuelle aux World Skate Cross Series.

J’ai pu pratiquer sereinement toutes ces disciplines grâce aux marques FRskate/Eoskate et RollerN’co qui suivent toujours mon parcours.

Aujourd’hui, tout en continuant à participer à des compétitions (avec, il est vrai, des aspirations plus modestes), je me consacre, d’une part, à transmettre aux plus jeunes ce que je pense avoir acquis dans le domaine du roller et, d’autre part, au développement de cette activité en région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes). Pour ce faire, j’ai intégré les clubs de Lyon Roller Métropole, Roller-S Valence, ACEL Couzon ou encore récemment Genas Roller, où j’assure des prestations d’encadrement, de formation et d’animation. 

C’est dans ce cadre que j’ai développé le concept du FIX (Free Inline Cross).

Free Inline Cross

Comment t’es venue l’idée de ce concept ?

Les compétitions nationales ou internationales ont des règlements stricts et cherchent, légitimement, à rationaliser leurs méthodes de quantification de la performance des patineurs.

Les évaluations et classements qui en découlent ne sont pas à remettre en cause mais durant « les événements roller » le plaisir éprouvé par les patineurs (quel que soit leur niveau) peut se trouver affecté par les pressions réglementaires officielles.

L’idée du FIX consiste à conserver, lors des rassemblements organisés, toutes les dimensions propres aux compétitions qu’aiment les patineurs en les expurgeant de nombre de règles formelles qui, au nom de la rigueur évaluative, viennent assombrir les moments de plaisir pris par les participants.

Peux-tu nous expliquer ses spécificités ?

L’intention de base est de faire patiner le maximum de riders prennent la peine de se déplacer jusqu’à nous, car sans riders, pas d’évènements !

Comme souvent en Inline-Cross les départs se font à 4 de front.

10 départs pour chaque patineur sont donc organisés sur la première partie de journée quel que soit le résultat de leurs course. En fonction de leurs position sur ligne d’arrivée ils cumulent plus ou moins de points.

Les obstacles du parcours sont nombreux et à difficulté variable. Ceux nécessitant des acquis techniques spécifiques (pouvant être bloquant pour les jeunes ou les débutants) sont systématiquement doublés par un passage facile moyennement un ralentissement important.

Free Inline Cross

Qui peut y participer ? Quel est le niveau nécessaire pour prendre le départ ?

C’est là tout l’intérêt de ces compétitions. Tout est créé pour qu’un débutant (roue verte FFRS) puisse passer sans difficultés.

A contrario, sur le même circuit, le positionnement des obstacles et leurs enchaînement rendent très technique un passage à pleine vitesse – le tracé est minutieusement mis en place, il constitue le plus gros travail de l’organisation.

On peut donc voir évoluer sur le circuit des débutants comme des patineurs classés en Coupe de France Freeride / World SkateCross Series.

Quelles sont les dates des prochains événements ?

Actuellement les clubs sont en attente de validation des institutions locales.

La saison devrait se découper comme suit :

  • Genas le 10 octobre 2020
  • Lyon fin novembre 2020
  • Valence début janvier 2021
  • Chambéry en mars 2021
  • Une étape à définir en mai
  • – Lyon à définir en Juin (FINALE)

Free Inline Cross

L’avenir : comment cela va-t-il évoluer dans les années à venir ?

Le FIX est un événement qui ne poursuit pas d’autres prétentions que de faire aimer la discipline et d’en permettre la pratique dans un cadre ou compétition rime avec satisfaction et non évaluation. Cela fonctionne plutôt très bien dans la région AURA, rassemblant jusqu’à 80 patineurs sur une journée.

Si rien ne nous pousse à rechercher plus, la possibilité d’organiser une manche dans d’autres villes pourrait changer le format en nous conduisant à passer sur deux jours au lieu d’un seul. On pourrait également adjoindre aux compétitions des « courses fun » (dont le format reste à préciser), ce que, faute de temps, nous n’avons pas encore pu organiser.

Vidéos du Free Inline Skatecross

FIX 2018

FIX 2017

FIX 2016 – avec Mathilde Monneron

Liens utiles

Page Facebook de l’événement

Photos : Mathieu VO

skatecross etienne herreros free inline cross
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *