Des musées roller dans le monde

Aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Chine, il existe quelques lieux qui méritent le détour si vous êtes un(e) passionné(e) d'histoire du roller. Les musées consacrés au patin à roulettes sont peu nombreux dans le monde...

Par alfathor

Des musées roller dans le monde

Courte liste des musées de roller et de patin à roulettes à travers le monde

Bien que le roller et le patinage à roulettes soient mondialement répandus, force est de reconnaître que l’intérêt pour l’histoire du patinage à roulettes et la mise en lumière de son patrimoine reste négligés. Il n’existe qu’une petite poignée de musée du roller à travers le monde. Peut-être la France en abritera-t-elle un jour ? Il faut l’espérer. En attendant, tour d’horizon des lieux existants.

National Museum of Roller Skating (USA) – la référence

4730 South St
Lincoln, NE 68506, États-Unis
Téléphone :+1 402-483-7551
Site : http://www.rollerskatingmuseum.com

Fermé les weekends et durant les grandes vacances 

C’est probablement le musée le plus complet au monde concernant le roller mais c’est surtout le seul qui lui est entièrement dédié ! Il a même publié un livre sur l’histoire du patin à roulettes :  « The History of roller-skating ».

Un patin géant : quelle peut être sa pointure ?
Un patin géant : quelle peut être sa pointure ?

D’autres musées consacrent une pièce ou une aile au roller :

Le Musée du Sport (Suisse)

(Sportmuseum Schweiz)
Reinacherstrasse 1-3
4142 Münchenstein, Suisse
Téléphone :+41 61 261 12 21
Site : www.sportmuseum.ch/fr

Ce musée regroupe 150.000 objets sportifs. Il a ouvert en 2001. Il propose une pièce entièrement consacrée au roller… mais les plus grands trésors ne sont pas exposés au public et seul le conservateur peut y donner l’accès !

Schaats Museum (Hollande)

Ce musée néerlandais est essentiellement consacré au patinage sur glace mais il propose une partie dédiée au patinage à roulettes. Il fait partie des musées les mieux pourvus concernant le roller.
C’est la Mecque du patinage au sens large (sur glace et sur roulettes). Vous y découvrirez l’histoire du patinage dans un bâtiment typique. Créé en 1983, il propose la plus grande collection de patin à glace et de luge dans le monde. 

Musée du patinage au Pays-Bas

Adresse : Kleine Weide 1-3
8713 KZ Hindeloopen, Pays-Bas
Téléphone :+31 514 521 683
Site : www.schaatsmuseum.nl/home

Les deux musées du roller de Chine

Le musée du roller de Beidaihe (2008)

Avec 100 paires de patins à roulettes, 200 objets et 500 illustrations sur plus de 700 m², le musée du roller de Qinhuangdao (district de Beidaihe, province du Hebei) est le premier du genre en Asie. Il a officiellement ouvert ses portes le 15 août 2008.

Entrée du musée du roller de Bedaihe (Chine)
Entrée du musée du roller de Bedaihe (Chine)

Le FIRS World Roller Museum de Nankin (2016)

Plus modeste avec une surface d’exposition de seulement 200 m², le musée roller de Nankin s’intègre dans le cadre plus vaste du musée olympique de la ville. Il possède une collection plus limitée et a surtout servi de vitrime pour les Roller Games 2017.

Présentations de sports de roller au FIRS World Roller Museum
Présentation de sports de roller au FIRS World Roller Museum

… Et si vous démarriez votre propre collection ?

On trouve quantité de patins anciens sur le marché et souvent à des prix défiants toute concurrence. Pour quelques Euros, vous pourrez sans difficulter acquérir des patins à roulettes des années 60-70. On en trouve à foison. Et peut-être même des modèles plus anciens. Rien n’est plus excitant que de dénicher une perle rare sur Internet ou au détour d’une brocante. A vous de jouer !

Fernandel en patin à roulettes Fulgur
Fernandel en patin à roulettes Fulgur

Pour aller plus loin

Lire notre dossier consacré à l’histoire du roller

Texte : Alfathor – Photos : Google – tous droits réservés  – article du 6 janvier 2016 mis à jour le 1 août 2025

musée roller pays-bas musée roller musée roller usa musée roller suisse musée roller hollande
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Photographe
Chloé SEYRES 'Kozmic Bruise'

Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.

1 responses to “Des musées roller dans le monde”

  1. karojee
    10 janvier 2016 at 0 h 01 min
    merci pour cet article génial!!!!/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *